background preloader

FASCISME

Facebook Twitter

Théories du fascisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les théories du fascisme s'attachent à expliquer les causes, les origines, la nature, la dynamique interne du phénomène fasciste. Ces théories, développées depuis le début du fascisme, sont nombreuses, diverses et contradictoires, tributaires notamment de la définition de l'objet étudié, de la position idéologique de la personne qui les exprime et de son angle d'approche (militant, moraliste, scientifique...) et de l'époque de leur expression. Le fascisme, sous sa forme italienne d’abord, puis sous sa forme générique d’idéologie politique nationaliste et autoritaire des années 1920-1940 a donné lieu à de nombreuses interprétations contradictoires de la part des différents courants de pensée politiques ainsi que des chercheurs des différentes sciences humaines – histoire, économie, sciences politiques, sociologie, psychanalyse, etc.

Thèses classiques[modifier | modifier le code] Benedetto Croce Les thèses marxistes[modifier | modifier le code] Fascisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme fascisme s'applique au sens étroit à la période mussolinienne de l'histoire italienne et au sens large à un système politique aux caractéristiques inspirées par l'exemple italien mais qui a pu prendre des aspects différents selon les pays. Des débats existent entre les historiens quant à la qualification de certains régimes (France de Vichy, Espagne franquiste[1]...). Le terme même (en italien fascismo) vient du mot « fascio » (« faisceau ») désignant le rassemblement des fusils au repos ou l'attribut du licteur dans la Rome antique[2]. La différence entre fascisme et totalitarisme fait l'objet de nombreux débats[3]. Idéologie[modifier | modifier le code] Le mot vient de l'italien « fascio » (« faisceau »), (emblème de l'autorité romaine) repris vers 1919 par les milices squadristes de Mussolini, qui avaient initialement groupé des anciens combattants déçus et épris d'ordre.

Origines du fascisme italien[modifier | modifier le code] Hi5619_pol01. Le fascisme italien en couleurs - Documentaire Arte. De 1918 à 1945, la naissance, le développement et la chute du fascisme italien et de son leader, Benito Mussolini. Un documentaire en deux volets conçu à partir d'archives colorisées et de scènes de fiction particulièrement bien reconstituées. 1. La conquête du pouvoir Fin octobre 1917, les armées allemande et autrichienne lancent une attaque surprise sur les positions italiennes près de Caporetto. Quelques jours plus tard, l'armée italienne est en déroute. L'Italie ne doit d'échapper à une cuisante défaite qu'à l'arrivée, début novembre, de renforts français et britanniques. Un an plus tard, elle fait partie des vainqueurs de la Première Guerre mondiale aux côtés des Alliés. Mais lors du dépeçage de l'empire colonial allemand, l'Italie n'obtient pas les territoires qu'elle convoite en Afrique.

Ce documentaire en deux parties raconte la naissance, le développement et la chute du fascisme italien, de la fin de la Première Guerre mondiale à l'exécution de Mussolini, le 28 avril 1945. Jalons Pour l'histoire du temps présent. La "bataille du blé" constitue incontestablement le symbole des grandes batailles économiques engagées par le régime fasciste italien à partir de 1925-1926, lorsqu'après une courte phase libérale, Mussolini fait clairement le choix d'une politique dirigiste et autarcique. Le blé constitue un enjeu de taille en Italie, dans un pays où l'alimentation populaire se compose essentiellement de pain et de pâtes. Or, en 1925, l'Italie importe environ 25 millions de quintaux de blé, représentant 4 millions de lires, soit la moitié du déficit de la balance commerciale.

Menée sous l'impulsion du Comité permanent du grain, la "bataille du blé" donne lieu à un immense effort de propagande. La presse, les actualités cinématographiques, l'école, les autorités locales du parti, les syndicats... sont mobilisés en permanence et utilisés de façon massive pour stimuler le zèle des agriculteurs. Fabrice Grenard. Cours et textes sur Mussolini et le fascisme italien.

Le texte qui suit est un cours de niveau lycée (première) qu'un collègue retraité de l'enseignement de l'histoire en 2004, Pierre de Vargas, donnait à ses élèves de 3e année au Collège de Genève. Vous avez ci-dessous le cours pour les élèves au format html. Il comporte une introduction au fascisme italien, une chronologie de Mussolini jusqu'en 1922 et une chronologie du pouvoir fasciste de 1922 à 1936. Je l'ai mis aussi au format pdf, afin de conserver les subtilités typographiques de son auteur qui font défaut au format html.

Le cours contient des abréviations non expliquées, car facilement compréhensibles. Pierre a fait aussi une introduction à ce cours, ainsi qu'un cours annoté pour les enseignants, que je mets au format pdf uniquement. Pour lire le format pdf, il faut un logiciel gratuit, Abode Reader, facile à obtenir sur Internet. Introduction au cours (pdf) Cours élèves (pdf) Cours maîtres (pdf) Textes pour les élèves (pdf) Textes annotés pour les maîtres (pdf) I. II. III. Notes : Italie, 1927, Charte du travail, Régime fasciste. La propagande Fasciste - La propagande pendant la seconde guerre mondiale. Dans un premier temps, nous allons présenter la propagande dans le camp de l'axe que l'on appelait aussi L'Axe Rome-Berlin-Tokyo qui était le nom utilisé pour désigner l'alliance conclue entre l'Allemagne nazie, l'Italie fasciste et l'Empire du Japon. Tout d'abord, nous pouvons nous intéresser au cas de la propagande fasciste qui consiste à s'appuyer sur un pouvoir fort, organiser les métiers en corporations, exalter le sentiment nationaliste, rejeter les institutions démocratiques et libérales, puis procéder à la répression de l'opposition et à un contrôle politique extensif de la société civile.

En effet, nous pouvons prendre l'exemple de la publicité. Dans l'Italie fasciste, la publicité a été transformée en un moyen d'influencer et d'éduquer le peuple pour le compte d'un régime autoritaire. Ces régimes ont pris le contrôle de l'industrie publicitaire avec fermeté et efficacité. De plus la propagande fasciste répondait à des lois.