background preloader

Lancepierre

Facebook Twitter

Mini bio c'est le petit frère de Bibiow?

La Terre a perdu la moitié de ses animaux sauvages en 40 ans. La planète est malade, et sa guérison semble de plus en plus incertaine. La pression exercée par l'humanité sur les écosystèmes est telle qu'il nous faut chaque année l'équivalent d'une Terre et demie pour satisfaire nos besoins en ressources naturelles, tandis que le déclin de la biodiversité est sans précédent.

Ce sont les conclusions alarmantes du Fonds pour la nature (WWF), dans la dixième édition de son rapport Planète vivante, le bilan de santé le plus complet de la Terre. Ce rapport bisannuel, réalisé avec la société savante Zoological Society of London et les ONG Global Footprint Network et Water Footprint Network, et présenté à l'Unesco mardi 30 septembre, se fonde sur trois indicateurs.

Le premier, l'indice planète vivante (IPV), mesure l'évolution de la biodiversité à partir du suivi de 10 380 populations (groupes d'animaux sur un territoire) appartenant à 3 038 espèces vertébrées de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons. Audrey Garric. TV5MONDE- Les espèces en voie de disparition. A travers le monde, on compte de plus en plus d'espèces en voie de disparition.

Tous les animaux peuvent être touchés, qu'ils fassent partie de la famille des mammifères, des poissons ou des oiseaux. Les causes sont nombreuses. Elles peuvent être naturelles, comme la sécheresse, la fonte des glaces, les incendies ou le manque de nourriture. Mais c'est surtout à cause des hommes que ces animaux disparaissent. Les mers et les forêts sont saccagées, polluées. Les animaux sont chassés pour leurs viandes, leurs peaux, leurs dents, leurs écailles, leurs plumes ou leur graisse, pour fabriquer des vêtements, des bijoux ou encore des produits de cosmétique.

Disparition d'espèces dans le monde. C’est le biologiste Edward Wilson qui a remis sur le devant de la scène le terme de Biodiversité en 1988. 35Au cours du 20ème siècle, la pêche a a été multipliée par 35, l’exploitation des terres agricoles a doublé de surface…. 21%En 2010, 21% des Français ignorent encore ce qu'est la biodiversité (source TNS Sofres) C'est le nombre d'espèces marines selon les scientifiques de 32 pays qui ont fait un inventaire en 2012.

Ils estiment entre 500 et 700 000 les espèces encore à découvrir 34Les “Points chauds” sont des zones géographiques où la biodiversité est menacée : les points chauds comptent au moins 1500 espèces végétales endémiques (qui n'existent pas ailleurs) et ont perdu au moins 70% de leurs milieux naturels d'origine (marais, forêts, zones humides, …).

Début 2011, il y a 34 “points chauds” représentant 2,3% de la superrficie de la planète. 50 000 000Notre tube digestif contient jusque 50 millions de bactéries par centimètre carré. Les 10 espèces les plus menacées. La biodiversité animale » I – Les facteurs. Les facteurs à l’origine de la disparition d’espèces Menacés par la pollution, le réchauffement climatique, la disparition de leurs lieux de vie ou le commerce international, les animaux sont les premières victimes de la mondialisation. A l’avenir un animal sur quatre pourrait disparaître. La disparition d’une espèce animale peut s’expliquer par de nombreux facteurs, principalement les facteurs humains et les facteurs naturels. 1- Les facteurs naturels Dans un écosystème, les êtres vivants dépendent les uns des autres pour leur alimentation.

Si l’écosystème est déséquilibré, la vie peut y être menacée. Chute de météorite Eruption volcanique 2- Les facteurs Humains La déforestation La déforestation est un phénomène qui touche toutes les forêts tropicales, en particulier en Amazonie, en Afrique équatoriale et en Asie du Sud-est. Forêts détruites par la déforestation La pollution Pollution Atmosphérique Pollution de l’eau La chasse et la pêche La surexploitation des milieux L’introduction d’espèces. CERZA CONSERVATION – ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DES ANIMAUX | Cerza. CERZA s’engage pour la protection des animaux sauvages dans leurs milieux naturels. Au-delà de la mission éducative les parcs zoologiques ont pour tâche de protéger les espèces menacées. La présence d’animaux sauvages en voie de disparition dans les parcs zoologiques permet aux visiteurs de prendre conscience des menaces qui pèsent sur notre planète. Il est très important que les parcs zoologiques travaillent ensemble pour la protection des écosystèmes et des animaux en voie de disparition.

Ainsi, l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) a été créée en 1992 regroupant aujourd’hui 309 zoos Européens et la CEPA (Conservation des Espèces et Populations Animales) en 1997 rassemblant 21 zoos français. De plus, les parcs zoologiques travaillent en collaboration avec des organisations internationales et locales pour mettre en place des programmes de conservation et de sauvegarde des animaux en voie de disparition sur le terrain. Soutenez les actions de Cerza Conservation. Extinction d’espèces animales et végétales.

L’extinction est la disparition totale d’une espèce animale ou végétale, qui survient lorsque le dernier spécimen de l'espèce disparaît. L’extinction est d’ores et déjà confirmée lorsque l’espèce n’a plus la possibilité de se reproduire. Le rythme de disparition des espèces est aujourd’hui et pour les prochaines décennies 1 000 fois supérieur par rapport au rythme naturel. Cette accélération est due principalement à la pollution et la destruction des habitats naturels ; le réchauffement climatique, l’introduction d’espèces exogènes, la surpêche et la surchasse. Le commerce de produits illicites à base de plantes rares ou de peaux est également responsable de l’extinction des espèces. Selon la dernière liste rouge de l’IUCN en 2008, 12% des espèces d’oiseaux, 23% des mammifères, 32% des amphibiens, 42% des tortues sont menacés d'extinction : 16 928 espèces au total sont menacées sur 44 838 espèces recensées.

Les 10 espèces les plus menacées. Une liste rouge de 15 600 espèces La liste rouge de l'IUCN (Union mondiale pour la Nature) des animaux menacés compte plus de 15 600 espèces. Elle distingue en autre les espèces dépendantes de la conservation, les espèces vulnérables, les espèces en danger (canard bleu de Nouvelle-Zélande) et celles en danger critique d'extinction (vison européen, esturgeon), et enfin les espèces éteintes à l'état sauvage, notamment certaines espèces végétales.

Les animaux les plus menacés La disparition de ces espèces est profondemment liée à la détérioration de l'environnement, et ce déboisement aggrave une situation déjà très préoccupante : ainsi, la disparition des ramins, arbres tropicaux de Malaisie et d'Indonésie utilisés pour la fabrication de queues de billard, nuit à l'équilibre naturel des tigres et des orangs-outans. Découvrez 20 espèces parmi les plus menacées en 2012 Des raisons d'espérer La conciliation des intérêts commerciaux et écologiques semble maintenant difficile.