background preloader

Hoax

Facebook Twitter

Apprendre à reconnaître les "fake news" Non, CNN n’a pas fabriqué une manifestation de musulmans anti-Daech à Londres. INTOX.

Non, CNN n’a pas fabriqué une manifestation de musulmans anti-Daech à Londres

La chaîne américaine CNN et sa journaliste Becky Anderson auraient-elles mis en scène une fausse manifestation de musulmans anti-Daech, après l’attaque de Londres ? C’est en tout cas ce qu’assurent de nombreux comptes Twitter anglophones et francophones depuis hier, et la diffusion des images sur le site de CNN (mais aussi sur la BBC ou sur Fox News).

La preuve ? Une vidéo, où le cameraman se trouve derrière les équipes de CNN. Non, l'Etat n'achète pas 62 hôtels Formule 1 «pour loger des migrants» INTOX.

Non, l'Etat n'achète pas 62 hôtels Formule 1 «pour loger des migrants»

A quelques encablures du premier tour des législatives, le FN fait campagne avec ses bonnes vieilles recettes : les migrants choyés contre les Français délaissés. Dans une vidéo postée sur Twitter, Jean-Lin Lacapelle, secrétaire national FN aux Fédérations et à l’Implantation, révèle un scandale aux Français : «L’Etat, par l’intermédiaire de la société SNI, en catimini, essaye de racheter 62 hôtels au groupe Accor, qui a d’ailleurs accepté le contrat.

Ces hôtels Formule 1 ont pour vocation aujourd’hui d’accueillir des migrants, c’est-à-dire des clandestins, c’est-à-dire des immigrés sans papiers. L’hôtel Fomule 1 de Vitrolles en fait partie, il fait partie des 62 hôtels qui vont accueillir des migrants. DESINTOX. Non, ce bébé n'a pas fait une réaction allergique à une coloration pour cheveux. DESINTOX Une jeune mère aurait teint les cheveux de sa fille pour que celle-ci ressemble à Katy Perry.

Non, ce bébé n'a pas fait une réaction allergique à une coloration pour cheveux

Il s’agit d’une fausse nouvelle… Mathilde Cousin Publié le Mis à jour le. Non, la télé n'est pas gratuite en prison. INTOX.

Ce candidat Front National pourrait réviser ses dossiers en allant faire un tour en prison. – lanava

Une campagne législative, c’est le risque d’avoir 577 fois plus d’intox qu’une campagne nationale.

Non, la télé n'est pas gratuite en prison

Illustration avec ce tweet du FN du Vaucluse, relayant les propos d’un responsable du FN de l’Aube. DESINTOX. FAUSSES NOUVELLES - Textes. Non, l’Europe n’a pas interdit le camembert « fabriqué en Normandie » Contrairement à une information diffusée depuis trois jours, notamment par l’extrême droite, l’Union européenne n’a pas interdit les camemberts « fabriqués en Normandie ».

Non, l’Europe n’a pas interdit le camembert « fabriqué en Normandie »

Il suffit parfois d’une petite phrase au détour d’un entretien pour fabriquer une fausse information. C’est précisément ce qui est arrivé depuis le 16 mai au sujet du fameux camembert normand que l’Union européenne aurait souhaité « interdire ». C’est notamment ce qu’on peut lire sur le site d’extrême droite fdesouche.com, qui titre explicitement : « Camembert fabriqué en Normandie désormais interdit par l’UE. » Dans la foulée, le député d’extrême droite Gilbert Collard tweete l’information, sans lien ni source, en commentant : « Un petit morceau de France qui se fait manger. » L’information est pourtant fausse de A à Z. Jet privé de Mélenchon : quand Atlantico invente le mi-vrai, mi-faux. On connaissait les fake news.

Jet privé de Mélenchon : quand Atlantico invente le mi-vrai, mi-faux

Voici désormais le mi-vrai, mi-faux. Mi-scoop, mi-hoax. Non, Mélenchon ne veut pas « interdire le porc dans les cantines scolaires » Un site d’extrême droite attribue au candidat de La France insoumise cette intention, alors qu’il veut simplement proposer des menus végétariens.

Non, Mélenchon ne veut pas « interdire le porc dans les cantines scolaires »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs A l’approche du premier tour de l’élection présidentielle et alors que les sondages donnent quatre candidats au coude-à-coude, rumeurs et intoxications pullulent sur les réseaux sociaux. Dernière en date : Jean-Luc Mélenchon et l’interdiction du porc dans les cantines scolaires, une rumeur infondée qui a généré plus de 18 000 partages sur Facebook en deux jours. D’où vient cette intox ? C’est un site d’extrême droite rompu à l’intox et à la manipulation, Résistance républicaine, qui a lancé cette rumeur, dans un article publié le 16 avril sur son site, et signé de Christine Tasin, cofondatrice du groupuscule et activiste islamophobe, plusieurs fois condamnée à ce titre.

Présidentielle : les immigrés, les médias et Macron, cibles privilégiées des intox. Depuis plusieurs semaines, une mécanique de propagande bien huilée est à l’œuvre pour s’attaquer aux cibles récurrentes de l’extrême droite.

Présidentielle : les immigrés, les médias et Macron, cibles privilégiées des intox

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les candidats sont-ils égaux face aux fausses informations ? Ces dernières sont-elles le fait d’un camp en particulier ou bien l’apanage de certains réseaux bien précis ? Y a-t-il des thèmes de prédilection qui suscitent plus d’intox que d’autres ? L’émergence du débat sur la désinformation en ligne suscite de nombreuses questions. Les Décodeurs ont analysé les fausses infos qui ont circulé depuis le début du mois de février pour apporter quelques éléments de contexte à ce débat. Non, les tombes juives détruites au cimetière de Pantin n’ont pas été profanées.

Des dizaines de tombes juives ont-elles été «saccagées» dans le cimetière parisien de Pantin la semaine dernière ?

Non, les tombes juives détruites au cimetière de Pantin n’ont pas été profanées

Les faits remonteraient à la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 mars. La source de l’information ? Le site Europe-Israel.org, qui se décrit comme un site de «soutien à Israël» et qui publie vendredi 24 mars un article titré : «Exclusif : des dizaines de tombes juives détruites et/ou vandalisées au cimetière parisien de Pantin !» «Seuls les carrés juifs et les tombes juives ont été visés. Non, Najat Vallaud-Belkacem ne va pas annoncer son ralliement à Emmanuel Macron. INTOX.

Une chose est sûre : lorsqu'elle ne sera plus ministre, Najat Vallaud-Belkacem va cruellement manquer à la fachosphère, qui devra se trouver une autre cible de choix pour ses intox. – lanava

«Si Macron passe, avec Najat Belkacem…», «Le ralliement de Najat Belkacem à #Macron2017 serait imminent…» A en croire plusieurs comptes Twitter et pages Facebook, la ministre de l’Education, qui soutient officiellement Benoît Hamon, serait sur le point de rallier le candidat d’En Marche.

Non, Najat Vallaud-Belkacem ne va pas annoncer son ralliement à Emmanuel Macron

Les comptes en question ? Le compte Twitter de David Van Hemelryck, fondateur du collectif «Hollande Démission» et proche du «Printemps Français» (groupuscule anti-mariage pour tous), ou celui d’un certain «Stalker», qui relaye régulièrement des contenus de la fachosphère. Sur Facebook, c’est principalement la page Facebook «Macron l’imposteur» qui a diffusé la rumeur de façon répétée depuis début février, avec des posts partagés jusqu’à 3 000 fois. Une page qui relaye par ailleurs les propos et les éléments de langage de Marine Le Pen contre Macron (comme «BFMacron»), et reprend à l’occasion des dessins du site islamophobe Riposte Laïque.

Présidentielle : 15 intox qui ont pollué la campagne. Images sorties de leur contexte, rumeurs inventées de toutes pièces, informations manipulées… Retour sur quinze fausses informations largement partagées depuis février. VIDEO. Une infirmière française agressée par un étranger: L'intox de la fachosphère. FACT CHECKING La scène, abondamment relayée sur les réseaux sociaux, a en réalité été filmée en Russie… Publié le Mis à jour le Depuis le samedi 18 mars, une vidéo a été partagée plus de 168.000 fois sur Facebook et massivement relayée sur Twitter.

Que voulez vous, l'extrême-droite française adore les Russes au point de ne plus savoir dans quel pays ils sont ! – lanava
La propagande de l'extrême droite sur l'internet fait rage. Les idées racistes, réactionnaires, fascisantes répandent la haine et la division au sein de la communauté Française. Or cette propagande n'est PAS UNE BATAILLE D'IDEES, mais un combat truqué. Les affidés de l'extrême droite fabriquent de nombreux profils différents afin de donner une impression de "masse", pratiquent les menaces (parfois de mort) et surtout propagent des mensonges. Photos truquées ou détournées, fausses citations, détournements de réelles informations, changement des termes, affirmation de faux faits ou d'évènements irréels, etc... les exemples de ce type de propagande mensongère sont légions sur l'internet. Ils sont la marque de fabrique de l'extrême droite. – lanava

Pourquoi Dupont-Aignan dénonce les étrangers qui touchent le minimum vieillesse. LE SCAN ÉCO - Invité de la matinale d'Europe1 lundi matin, le président de Debout la France a estimé que l'accès à cette prestation est trop généreux. Pourtant les conditions pour l'obtenir sont strictes. «Il n'y a pas un pays au monde qui verse 800 euros de minimum vieillesse à un Polonais ou un Roumain arrivé depuis trois mois, comme à quelqu'un qui a cotisé 40 ans», s'est indigné Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout La France, invité de la matinale d'Europe1. Est-ce exact? Trois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion. Retour sur plusieurs cas d’intox qui ont massivement circulé en ligne, jusqu’à convaincre une part non négligeable de la population. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fausses informations parviennent-elles modifier profondément l’opinion publique ?

Le baromètre 2017 de la « confiance des Français dans les médias » Kantar Sofres pour La Croix, publié en février, donne quelques cas instructifs. Non, William Saurin ne finance pas l’islam avec son cassoulet 100 % volaille. Une page Facebook d’extrême droite accuse le groupe de « financer le culte islamique » avec des conserves sans porc… qui ne sont pourtant même pas « halal ».

Cela peut paraître dingue , mais on peut parfaitement être français laïque et pas aimer le porc. C'est mon cas et apparemment celui de pas mal d'autres personnes, vu qu'on n'arrête pas de nous rabâcher les oreilles avec la crise du porc. – lanava

Une page Facebook identitaire, mouvance radicale d’extrême droite, appelle au boycott de la marque William Saurin, accusant cette dernière de « financer le culte islamique » avec des conserves sans porc. Ce message, partagé dans la soirée du mercredi 8 mars, a été partagé des centaines de fois sur le réseau social. Il est pourtant complètement erroné. La page Facebook identitaire Résistance et Unité PACA a partagé ce message mercredi : Quand Marion Maréchal Le Pen relaie un fake sur Macron. INTOX. «30% de la campagne de Macron financée par l’Arabie Saoudite ? « Révélations de Snowden » sur des humanoïdes vivant sous terre : du canular à la fausse info. Ou comment un article satirique américain de 2013 s’est transformé, au fil du temps, en « preuve » d’un incroyable secret aux yeux de toute une série de sites peu fiables. Intox en série sur des pages Facebook d’extrême droite.

Des pages qui soutiennent souvent ouvertement le Front national ont relayé des fausses informations ces derniers jours. L’intox du pompier « à l’œil crevé par la racaille » Un message largement partagé sur Facebook attire l’attention sur le sort d’un pompier blessé dans une manifestation. Des militants dénoncent l’omerta des médias sur l’agression d’un prêtre à Avignon… qui date de 2013. « Agression d’un prêtre lundi dernier, aucune info des médias », s’insurge un message d’un militant pro-FN, partagé des dizaines de milliers de fois sur Facebook.

Non, cette « une » ne réagit pas au décret anti-immigration de Donald Trump. Des internautes ont diffusé cette couverture du « New York Times Magazine » en la reliant aux dernières décisions du nouveau président américain, mais elle date en réalité de février 2015. Venise prise dans la glace, c’est très beau... et faux. L'increvable intox sur les millions de cartes Vitale en surnombre. Non, Jean-François Copé, il n’est pas interdit de parler de «vacances de Noël»

Ce «hoax» est en fait une adaptation maladroite en France de la situation en Wallonie (Belgique), où l’on retrouve bien les dénominations «Vacances d’hiver» et «Vacances de printemps» (mais où les termes Noël et Pâques figurent toujours, entre parenthèses). En 1974 ou en Belgique, c’est en tout cas Copé qui est «à côté de la plaque». – lanava
Il est totalement faux d’affirmer qu’on «n’a pas le droit de parler des vacances de Noël» quand la dénomination légale de ces vacances est littéralement… «vacances de Noël», comme en atteste le calendrier de l’Education nationale. Idem pour les vacances de la Toussaint. Concernant les «vacances de Printemps», la dénomination semble en effet prendre le pas sur celle de «vacances de Pâques»… depuis l’année scolaire 1974-1975. Si l’on se plonge dans les archives des calendriers scolaires, on s’aperçoit en fait que ces vacances ne se sont officiellement appelées «vacances de Pâques» qu’entre 1962 et 1974. Et avant ? Déjà en 1961-1962, les écoliers avaient le droit à deux semaines de «vacances de Printemps». Celles-ci n’incluent d’ailleurs pas forcément les dates de Pâques, surtout depuis la mise en place des différentes zones de vacances en fonction des régions, en 1964. – lanava

Un maire opposé à la tenue de cours d'arabe dans une école envoie la police municipale. Depuis la fin du mois de septembre, la commune de Six-Four-les-Plages, dans le Var, est le théâtre d’un combat juridique autour de l’enseignement de la langue arabe à l’école. La « mort du RSI », nouvelle intox des « Libérés de la Sécu » Les fausses informations ne sont pas nouvelles: elles ont conduit des juifs au bûcher au XVe siècle. Non, les sans-papiers n'avaient pas droit qu'aux soins d'urgence vitale avant l'AME. "FF a organisé l'islam radical et a inauguré la mosquée d'Argenteuil. Non, le pic de pollution n’est pas venu des centrales à charbon allemandes.

C'est évident, on aurait dû n'imposer aucune restriction sur la circulation et la pollution aurait baissé !? Pour ma part, j'ai surtout vu des gens inciviques, chacun seul dans sa voiture pendant cet épisode. Et pour moi, ce sont clairement eux qui nous ont enfumés. – lanava
J'aurai une seule et simple question de bon sens aux Parisiens : lors des derniers pics de pollution, quelle était l'odeur dominante ? Celle des échappements de diesel automobile et/ou de fuel domestique ? Ou celle de la fumée qui s'échappait des locomotives à vapeur de notre enfance ? Que dit leur mémoire olfactive ? Paris cumule le handicap d'être une cuvette avec celui d'être complètement ceinturé par le periph' sur lequel il y a 60km de bouchons sur deux X 4 voies (de 250 à 550 km de bouchons sont annoncés matins et soirs en RP). Paris intra-muros est souvent très encombré aussi malgré un maillage serré de station de métro et bus et taxis. Avec ou sans circulation alternée, tant que nous ne compterons que sur la météo pour pouvoir respirer, nous sommes condamnés à subir ce que nous produisons nous-mêmes – lanava

Data Gueule démolit le mythe de l'assistanat à coups de stats. Non, la Manif pour tous ne s’en est pas prise à Gotlib. De fausses images d’hommages à Chapecoense après le crash. Une citation faussement attribuée à Marine Le Pen sur François Hollande et Hitler. Quand le FN détourne les chiffres de Médecins du monde sur les migrants. VIDEO. Non, les propriétaires occupants ne seront pas soumis à un nouvel impôt. La fausse citation de Donald Trump sur François Hollande. Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant ! »

Philippe de Villiers, le complotisme à grande audience. Primaire à droite : 9 intox à (re)connaître avant le 3e débat des candidats. La fausse histoire du « sapin de Noël massacré par des musulmans » Breitbart News, le site réac et raciste du conseiller de Trump, vise la France. Est-il (vraiment) possible de gagner plus avec des aides sociales qu'en travaillant ? Le FN et le fantasme des cartes bleues distribuées aux migrants. Fausse rumeur sur des « cours d’arabe obligatoires » à l’école primaire. La fausse rumeur des « 7 millions d’Algériens en France » Actualite.co est un site qui permet à tout internaute de rédiger un canular et de le partager. Bientôt interdit de vendre son logement sans passer par une agence ? C’est faux. RSA ou Smic : non, «Valeurs actuelles», on ne gagne pas autant sans travailler.

Non, l’homme en slip n’était pas au Vélodrome avec sa pelle. Non, on ne peut pas toucher le RSA en vivant à l'étranger. Non, le maire de Londres n'est pas responsable des pubs «Gloire à Allah» sur les bus. Les fausses citations de Bernard Cazeneuve sur les « racines chrétiennes » et le djihad. Les fantasmes de l’extrême droite sur un « cheval de Troie » turc au parlement européen.

Un lutteur français accusé à tort d’avoir « dédié sa victoire à Merah et Abdeslam » « En France, la moitié des éoliennes tourne dans le vide » : le « Canard » s’est emballé. Erreurs de raisonnement et illusions logiques.