background preloader

HISTOIRE

Facebook Twitter

Mort Diana. Vel d'Hiv : Marine Le Pen nie la responsabilité de la France. REVOLUTION. Ce que vont nous apprendre les archives de l’ONU sur l’Holocauste. Pour la première fois, les archives de la Commission des crimes de guerre des Nations unies, datant de 1943, vont être rendues publiques par la Wiener Library de Londres, rapporte le "Guardian", ce mardi 18 avril.

Ce que vont nous apprendre les archives de l’ONU sur l’Holocauste

Un catalogue pourra être consulté en ligne. Cette bibliothèque a été fondée en 1934 par le Docteur Alfred Wiener pour surveiller l’antisémitisme nazi. A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, il a expédié sa collection à Londres et a travaillé avec le gouvernement britannique pour fournir des preuves pour les procès de Nuremberg. Les archives en question avaient été classées et ont cessé d'être utilisées, sous l'impulsion des Etats-Unis, lorsque l’Allemagne de l’Ouest est devenue un allié au début de la guerre froide. Le président Harry Truman, mais aussi des responsables britanniques, avaient à cette époque estimé que le combat contre le communisme était prioritaire, ce qui aurait freiné les poursuites contre les nazis.

Des œufs, des cloches… mais pourquoi trouve-t-on aussi des lapins de Pâques ? Du général de Gaulle à François Fillon : les casseroles de la Ve République. C'est François Fillon lui-même qui, l'été dernier, cherchant à atteindre son rival Sarkozy, a tiré la flèche : "Imagine-t-on le général de Gaulle mis en examen ?

Du général de Gaulle à François Fillon : les casseroles de la Ve République

" Après les révélations du Penelopegate, le trait se fait boomerang. Imagine-t-on madame de Gaulle mise en cause dans une histoire d'emploi fictif ? Se demandent à leur tour les commentateurs narquois. CHOUCROUTE. L’impeccable leçon de Macron sur la colonisation. On les comprend.

L’impeccable leçon de Macron sur la colonisation

M. Macron va en Algérie et y déclare - incroyable scandale ! - que la "colonisation a été un crime contre l’humanité". Pour eux, c’est trop beau. Mme Le Pen, fille de l’OAS par son père, se retrouve sur un terrain qui plaira à sa base historique qui n’a toujours pas digéré les accords d’Evian. On les comprend et on les remercie, car sans leurs ululements, on n’aurait sans doute prêté qu’une attention distraite aux propos effectivement prononcés par l’ancien ministre de l’Economie à Alger, et on aurait raté quelque chose. Cela fait des décennies que la classe politique cherche à se dépatouiller du souvenir complexe de l’histoire coloniale.

L'Algérie française expliquée à Emmanuel Macron... LIBYE : Qui était Mouammar Kadhafi et pourquoi l'ont-ils tué. Retour sur « Objectif Kadhafi », l’ouvrage de Patrick Mbeko, analyste des questions géopolitiques, paru aux Editions Libre-Pensée, 2016.

LIBYE : Qui était Mouammar Kadhafi et pourquoi l'ont-ils tué

Le 20 octobre 2011, les téléspectateurs du monde entier découvrent sur leurs écrans les images d’un homme ensanglanté qui se fait lyncher par une foule hystérique. Quelques instants plus tard, on aperçoit deux corps tuméfiés allongés l’un à côté de l’autre, sur des matelas sales posés à même le sol. Il s’agit du Guide libyen Mouammar Kadhafi et son fils Muatassim. Les leçons oubliées des années 19 30. Régionales 2015 Régionales : à Lille, le "dilemme absolu" des électeurs de gauche REPORTAGE + VIDEOS - Ils vivent à Lille, sont étudiants, profs, architecte ou musiciens, militants associatifs et tous sympathisants de gauche.

Les leçons oubliées des années 19 30

Que vont-ils... Régionales Grand Est : Jean-Pierre Masseret n’exclut plus un... La tête de liste PS, qui se maintient au deuxième tour contre les consignes de son parti, pourrait faire face à une fronde de la part de ses colistiers. Histoire méconnue de l’incorporation de force des Alsaciens-Mosellans. Annexion silencieuse Dans son projet de pulvériser le « Traité de Versailles » de 1919, Hitler n’évoquait pas l’Alsace-Moselle.

Histoire méconnue de l’incorporation de force des Alsaciens-Mosellans

Il savait bien que les Alsaciens-Mosellans seraient farouchement opposés à leur intégration dans le Reich allemand. Après la débâcle des armées franco-britanniques, lors de la signature de l’armistice du 22 juin 1940, le cas de l’Alsace-Lorraine est passé sous silence. La France de Vichy, sans faire de proclamation officielle, a cédé l’Alsace-Moselle au Reich allemand.

Au nom d’une politique de collaboration, comme en 1871, les Alsaciens-Mosellans se retrouvent à nouveau abandonnés par la France. Cnntitanic. Titanic : nouvelle thèse enflammée sur son naufrage. VIDÉO - On pensait tout savoir sur la plus célèbre catastrophe maritime de l'histoire.

Titanic : nouvelle thèse enflammée sur son naufrage

Après trente ans d'enquête, un journaliste prétend que la collision du navire avec un iceberg ne serait pas à l'origine de son avarie. Petite année - histoire du bretzel - oracle de l'oignon,... AFRIQUE. Jeanne d'Arc. Pourquoi la fachosphère devrait arrêter de nous bassiner avec Charles Martel vainqueur des arabes. Longtemps, la pauvre Jeanne d’Arc, qui en voulait aux Anglais, a été leur star absolue.

Pourquoi la fachosphère devrait arrêter de nous bassiner avec Charles Martel vainqueur des arabes

Depuis peu, Florian Philippot, membre d’un parti fondé par d’anciens collabos et des activistes de l’OAS (Organisation armée secrète), ose se réclamer de De Gaulle, preuve qu’il ne recule devant rien. Au tiercé des grands héros de l’extrême droite, Charles Martel est toujours en bonne place. Il y a peu encore, lors d’un reportage dans un bar d'"identitaires" qui s’est ouvert à Lille, notre amie Doan Bui a découvert qu’un de leurs objets fétiches est un porte clé orné du numéro 732, date d’une certaine bataille de Poitiers. Nos ancêtres les Gaulois ? «Nos ancêtres les Gaulois»…histoire d'une expression controversée.

FOCUS - Cette formule, née sous l'école de la Troisième République pour forger le «roman national», a été abondamment critiquée par les historiens, qui dénoncent une fiction sans caractère scientifique.

«Nos ancêtres les Gaulois»…histoire d'une expression controversée

«Autrefois, notre pays s'appelait la Gaule et ses habitants, les Gaulois.»: C'est par ces mots simples que débutait le manuel d'histoire d'Ernest Lavisse, véritable catéchisme patriotique de la Troisième République après la défaite de Sedan en 1870. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : La forêt de Haguenau est-elle hantée ? BAYER MONSANTO.... L'histoire se répèterait-elle ? Rocard et l'Algérie : quand un jeune énarque révéla un scandale d'Etat. Une seule fausse note est venue troubler l’hommage unanime.

Rocard et l'Algérie : quand un jeune énarque révéla un scandale d'Etat

Un cri de haine. Influence et émergence, le blog de Bénédicte Kibler. Rivalité entre les Rois et la noblesse Les Rois de France se méfiaient des familles puissantes de la noblesse, leurs anciens rivaux. Ils ont donc, au fil des siècles, attribué de plus en plus de prérogatives aux roturiers, dont ils espéraient une loyauté à toute épreuve. Pourquoi l'accord avec les Farc en Colombie est (vraiment) historique. La guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) et le gouvernement colombien ont signé jeudi à La Havane un accord d’armistice sans précédent après un conflit qui a fait 260 000 morts, 45 000 disparus et quelque 6,9 millions de déplacés. Les rebelles s’y engagent à se rassembler dans des zones démilitarisées pour livrer leurs armes à l’Onu en 6 mois tout au plus.

Après trois ans et demi de négociations et plusieurs accords d’étapes, il ne reste qu’à régler des points de mise en œuvre pour signer le texte final, et appliquer ce cessez-le-feu «bilatéral et définitif», «historique», pour les raisons suivantes. ALSACE la guerre de 30 ans. ➤ Le village des damnés - Triangle. Cet article est la traduction du premier chapitre du livre de David MacGowan, Weird Scenes Inside The Canyon. L'histoire étrange, mais néanmoins véridique, du Laurel Canyon et de la naissance de la génération hippie. Avant qu'il ne devienne le Lizard King: l'amiral de l'U.S. Navy George Stephen Morrison et son fils,James Douglas Morrison, sur le pont de l'USS Bon Homme, en janvier 1964 Télécharger l'article en pdf "There’s something happening here What it is ain’t exactly clear" "Je crois que de nos jours, surtout aux States, vous devez être un politicien ou un assassin ou quelque chose de ce genre pour devenir une vraie superstar" Jim Morrison Nous sommes dans la première semaine d'août 1964, et des navires de guerre américains sous le commandement de l'amiral de la Navy George Stephen Morrison ont prétendument subi une attaque lors d'une patrouille dans le Golfe du Tonkin, au Vietnam.

Black M annulé à Verdun: quand le FN tente de voler le souvenir des Poilus. "Au Feu, Ceux de 14, nos Croix de bois vont voir leur mémoire souillée par la présence de Black M à Verdun! ". Un rappeur sur un champ de bataille de 14-18, et voilà la France des droites extrêmes qui s'étrangle. Florian Philippot se prend pour le nouveau Henri Barbusse. Le député ultra-catholique Jean-Frédéric Poisson, proche de Christine Boutin, pose désormais en Maurice Genevoix. Le secret d’Adolf Jacob Hitler. Autres articles Sur cette fiche des Renseignements Généraux que le magazine Sciences et Avenir a publié en mars 2009, on peut clairement lire le deuxième prénom d’Hitler : Jacob.

Adolf Jacob Hitler serait le petit-fils de Salomon Mayer Rothschild. Cette information a été divulguée par deux sources de très haut niveau : Hansjurgen Koehler officier d’Heydrich, qui était lui-même l’adjoint direct d’Heinrich Himmler et Walter Langer le psychiatre qui a réalisé le profil psychologique d’Hitler pour l’OSS, les services secrets US pendant la seconde guerre mondiale. Hitler est un personnage méconnu à la personnalité complexe et dont l’histoire recèle de nombreux secrets que l’on découvre peu à peu. Le Livre Jaune n°7 (Collectif d’auteurs, Ed.

Histoire : quand l'Afrique sauvait la France. Les Windsor, souverains britanniques, sont d'origine britannique. Tout commence en janvier 1901, à la mort de Victoria, la reine d'Angleterre. Cette dernière, membre de la maison de Hanovre, dynastie d'origine allemande, avait épousé son cousin Albert, duc de Saxe-Cobourg-Gotha. Le couple ayant été fécond, le trône échut à leur fils aîné, Edouard VII.

A cette date, la famille royale britannique était très tournée vers l'outre-Rhin, comme le voulait la tradition, plusieurs enfants du couple royal ayant contracté des unions maritales avec les dynasties d'Allemagne et de Prusse. 22 avril 1889. 50 000 fermiers blancs s'approprient une réserve indienne de l'Oklahoma. Il y a 141 ans... la pose de la première pierre du Sacré-Coeur. La vague bague de Jeanne d’Arc, relique épique du Puy du Fou. Entre Disney et Maurras : comment Philippe de Villiers travestit Jeanne d'Arc.

Pourquoi commémorer la guerre d'Algérie le 19 mars suscite une controverse. FIGAROVOX/DECRYPTAGE- La date retenue pour commémorer la guerre d'Algérie revêt une portée symbolique et politique, explique Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro. ALGERIE. Des archives inédites de la Deuxième Guerre mondiale dévoilées. Du rattachement de la Lorraine à la France en 1766. Il y a 250 ans, le soir du 5 février 1766, Stanislas Leszczynski, Duc de Lorraine et de Bar, mit le feu à sa robe de chambre en s’approchant de la cheminée de ses appartements au Château de Lunéville. Apocalypse Verdun, «pour comprendre que l'Europe n'est pas une idée idiote»

Archives colorisées, images de synthèse, cartes et citations de lettres de soldats : un nouveau volet de la série documentaire d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle retrace la bataille ce dimanche soir. On croit connaître l'Algérie et les Algériens. Boualem Sansal: "2015 marquera peut-être le début de la troisième guerre mondiale" ALGERIE. 10 choses que vous ignorez probablement sur le drapeau français. Que cache la mort de Robert Boulin ?

Benoît Collombat, journaliste à France Inter, entretient depuis dix ans une relation presque intime avec un illustre disparu de la Vème République: Robert Boulin, maire de Libourne, plusieurs fois ministre sous les présidences de De Gaulle, Pompidou et Giscard, retrouvé mort le 30 octobre 1979 dans un étang de Rambouillet. 39-45, l'histoire et l'intox. La Seconde Guerre mondiale continue d'être une valeur sûre pour les éditeurs d'histoire.