background preloader

Histoire du livre

Facebook Twitter

Imprécation et censure dans l’histoire culturelle. Quand le livre se fit œuvre d’art. Recensé : Evanghélia Stead, La Chair du livre. Matérialité, imaginaire et poétique du livre fin-de-siècle, PUPS, 2012, 566 p., 28 €. Dans un numéro de revue qu’elle a dirigé en 2002, Evanghélia Stead, spécialiste de l’iconographie fin-de-siècle, nous invitait à « lire avec des images [1] ». Professeur de littérature comparée à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, devenue un pôle important de l’histoire de l’édition grâce à l’énergie de Jean-Yves Mollier, l’auteure met depuis longtemps à profit ce précepte, comme en témoigne son dernier opus, dont le titre s’inspire, par un détournement habile et productif, du vers célèbre de Mallarmé : « La Chair est triste, hélas ! Et j’ai lu tous les livres » (« Brise marine »). Georges Anquetil, L’Homme et la marionnette, ou la Revanche du pantin, Paris, Les Éditions du Roseau, « Collection de l’éventail », 1930, format et typographie conçus par l’auteur.

Jules Chéret, couverture pour Entrée de Clowns de Félicien Champsaur, 1886. General Collection Manuscripts (MS###) Permissions, approbations, privilèges, censure avant la Révolution française : l’édition sous contrôle.

Le privilège et l’approbation peuvent se trouver à la fin des pièces liminaires ou sur le dernier verso du livre. La reproduction intégrale demande une page entière (in-folio ou in-4) et plusieurs pages pour les in-8 et in-12. Nous allons voir ensemble la réglementation en France de l’édition, principalement la réglementation en cours avant la révolution de 1789.

Car il y’a bien un avant et un après la Révolution française. Il faut savoir qu’à partir du moment où une réglementation s’élabore, une censure s’instaure quel que soit le régime ou pouvoir en place. En ce qui concerne l’imprimerie typographique les autorités civiles et religieuses n’ont pas tardé à mettre leur nez dans ce qui était publié. Le Privilège du Roi, tout en accordant une protection contre la contrefaçon, permettait le contrôle du texte puisqu’il nécessitait une approbation des censeurs royaux (religieux ou laïcs selon le texte) pour être protégé. Une approbation un permission pour réimpression 1566 : Edit de Moulins. Diderot & Encyclopédie. Typographie & Civilisation. Chronologie de l’Édition Française. Le Moyen âge en lumière. Books Go To War. Armed Services Editions. Institut d'histoire du livre (Lyon, Rhone) accueil.

Balzac, l'homme de lettres de plomb. Polastron. BiblioMab : le monde autour des livres anciens et des bibliothèques | Bibliothèques, livres anciens, bibliophilie, mutations.