background preloader

EMILIE BENOIST

Facebook Twitter

Emilie Benoist | fondscanson. Cellula Phantastica : une Exposition d'Emilie BENOIST à la Galerie Eva HOBER à Paris - art-addiction. De très nombreux artistes se sont passionnés pour la science en générale et la médecine en particulier, du Moyen-âge à nos jours, de Léonard de Vinci à Andy Warhol, en passant par Monet ou Kandinsky les artistes ont sans cesse renouvelés, interprétés leurs visions sur les sciences et les recherches,.

Le corps a toujours était un sujet d'étude privilégié pour les plasticiens et les savants. Qu’il s’agisse de représenter la vie et de la magnifier ou de mieux la comprendre pour la préserver, on retrouve chez les artistes comme chez les médecins une semblable soif de connaissance. Les artistes ont donc joués un rôle déterminant dans l'histoire de l'anatomie tributaire de la représentation graphique alors que dans le même temps l'art se nourrissait des progrès de l'anatomie en Europe. Littéralement fascinée par la représentation scientifique et médicale du corps, ses structures et ses formes de développement, elle n’a de cesse de les représenter. Une occasion à ne pas manquer !

Manuella Editions - Ensembles /En. Première monographie de l'artiste Emilie Benoist Ensemble /En présente ses dessins, sculptures et installations réalisés entre 2002 et 2012 et organisés en quatre thèmes : Ces milieux /CM, Neverland /N, Cellula Phantastica /CP et Matière grise /Mg. Ce souci de classification révèle combien les sciences sont au cœur de la réflexion d'Emilie Benoist. Coupes sagittales, imagerie IRM, théories du vivant, géologie, géophysique, archéologie lui inspirent des formes qui interrogent les rapports entre l'art et la science, le vrai et le faux, le réel et l'imaginaire. "Sur tout ce que je fais, il y a re-fabrication d'un processus totalement faux". Emilie Benoist prend plaisir à brouiller les données, les souvenirs, la mémoire. Une œuvre qui questionne en profondeur le devenir du monde vivant, la place de l'homme dans l'univers et la dérision de l'artifice.

Textes de Pierre Giquel, Anaël Pigeat, Israel Rosenfield. La nature inspire-t-elle encore les artistes ? Emilie Benoist : source d'ondes (expo. ARTS ET SCIENCES : Emilie Benoist et le cerveau. Emilie Benoist (1970), plasticienne, a été formée à l’Ecole des Beaux-Arts, elle est spécialisée dans la taille de bois. Mais elle se passionne aussi pour la lecture de revus scientifiques. La curiosité scientifique est même devenue, chez elle, le ressort de tout un travail plastique qui croise arts, recherche scientifique et médecine.

D’ailleurs, sur le plan qui nous intéresse, elle annonce d’emblée "pour moi l’art est relié à la science", et dans cet ordre-là. On lui doit un travail avec Julien Sirjacq, une maquette du Point Ephémère, Polarity Garden, en plexiglas transparent, jouant avec des matériaux réduits en poudre et en morceaux, ajustés à des plantes. La maquette tisse donc des liens entre la représentation de la structure d’accueil et la forme ou la couleur des plantes que l’imagination des créateurs et du spectateur peuvent déployer comme ils l’entendent. Ensuite, elle procède à des recherches sur les énergies fossiles, et sur les origines du monde vivant. Emilie Benoist. Emilie Benoist — Source d’ondes — School Gallery / Olivier Castaing — Exposition.

Publication de la première monographie d’Emilie Benoist. Les mondes d'Emilie Benoist. Emilie Benoist - Arts & Spectacles. Emilie Benoist // Fossiles. Emilie Benoist | School Gallery Paris | Olivier Castaing. Emilie Benoist.