background preloader

Sites maud

Facebook Twitter

La théobromine. Un article du site scienceamusante.net. La théobromine est une substance présente dans le chocolat et elle est responsables des effets du chocolat sur notre humeur. En effet, elle bloque les récepteurs de l'adénosine contenus dans le cerveau (tout comme la caféine et la théophylline) et stimule les influx nerveux (un peu comme le cannabis, lequel est classé dans les drogues dans de nombreux pays). Elle possède un pouvoir diurétique et stimulant. Elle est parfois classée dans la famille des alcaloïdes, groupe des purines. Le chocolat noir (le vrai) en contient entre 0,04 et 0,50 g pour 100 g. Si pour les humains la théobromine est sans danger, car nous possédons des enzymes capables de la dégrader, il n'en n'est pas de même pour certains animaux, tels que les chiens et chats.

C'est pour cette raison qu'il ne faut pas leur donner de chocolat : ils l'aiment mais elle est mortelle pour eux. Elle est peu soluble dans l'eau à pH neutre et dans les solvants organiques. 2 Précautions 4 Extraction. III - La théobromine, molécule responsable du plaisir procuré par le chocolat aux humains. La théobromine a pour formule chimique brute : C7H8N4O2 . Sa formule développée est : et sa formule topologique est : Sa masse molaire est de 180.16 g/mol. C’est une molécule peu soluble dans l’eau et l’éthanol. La teneur en théobromine n’est pas la même selon le type de chocolat. Pour 50 g de chocolat par exemple, la teneur en théobromine est de : Nous avons effectué une expérience dont le principe était d’extraire la théobromine de 25g de chocolat noir 99% cacao. Ci-dessous se trouve le film de notre expérience : La molécule de théobromine est non seulement un constituant du chocolat, mais elle est également utilisée en médecine : -comme diurétique : elle a pour fonction d’augmenter les sécrétions urinaires.

-comme antitussif -elle joue aussi le rôle de vasodilatateur : le principe étant de relâcher les muscles lisses des parois des vaisseaux sanguin, permettant ainsi de les dilater. Elle est utilisée pour traiter notamment l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. L'histoire fascinante du cacao. Accro au sucre et au chocolat. Selon des chercheurs américains, les repas riches en calories pourraient agir comme des drogues. Pour arriver à cette conclusion, ils ont étudié le comportement de rats. Ils leur ont donné des rations plus riches en sucre (+ 25 % ), puis ils ont retiré cet excédent. Ils ont alors constaté que les rats montraient tous les symptômes du manque : tremblements, claquement de dents… Selon les chercheurs, ces rongeurs présentaient un syndrome de sevrage identique à celui qui existe pour la nicotine ou de la morphine.

Les scientifiques soulignent que les aliments sont des activateurs très puissants des centres du plaisir. Selon certaines études, lors d’un bon repas la stimulation du système dit "dopaminergique" est proche de celle d’un orgasme ! Selon l’Institut canadien du sucre, la consommation moyenne en sucre représente de 10 à 12 p. 100 de l’apport en calories. Le sucre a bon goût, c’est incontestable.

Les molécules de la dépendance - LE CHOCOLAT. Pour bien commencer ce TPE, définissons un terme important : La dépendance La dépendance, qu'est-ce que c'est ? Une personne dépendante souffre de plusieurs troubles qui peuvent être psychologiques ou physiques. La dépendance physique est une conséquence de la consommation fréquente d'une drogue qui entraîne une adaptation progressive de l'organisme. L'individu arrivé à un stade avancé de la dépendance ne se sentira normal que si son corps contient la drogue fréquement consommée (comme par exemple la nicotine, le canabis, l'alcool...).

Le manque de cette drogue peut entraîner des tremblements, des envies de vomir, une transpiration abondante, de la nerveusité voir des réactions violentes. La dépendance psychique peut se définir comme le désir du consommateur à prendre de la drogue, il est directement lié à la dépendance physique. La dépendance au chocolat, si elle existe, serait dû à certaines molécules présentes dans le chocolat : 1) La phényléthylamine Structure de la phényléthylamine. Théobromine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théobromine (C7H8N4O2) est un composé amer de la famille des méthylxanthines, qui comprend aussi des composés similaires comme la caféine ou la théophylline.

En dépit de son nom, ce composé ne contient pas d'atomes de brome. Théobromine est un mot dérivé de Theobroma, nom générique du cacaoyer, composé des racines grecques Theo (« dieu ») et broma (« nourriture »), signifiant « nourriture des dieux », auxquelles on a ajouté le suffixe « -ine » donné aux alcaloïdes et autres composés basiques contenant de l'azote. La concentration pour 100g de chocolat est variable selon le type de chocolat: Chocolat blanc: <0,1 mg Chocolat au lait: 150–220 mg Chocolat noir: 450–1 600 mg Sources naturelles et effets sur les animaux[modifier | modifier le code] Elle est présente dans le cacao et donc dans le chocolat, et elle serait une des causes des hypothétiques effets positifs du chocolat sur l'humeur.

Effets sur les humains[modifier | modifier le code] Le portail du chocolat.