background preloader

Voir, est-ce seulement regarder?

Facebook Twitter

Bergson: La pensée et le mouvant (radio, 50 min) Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. BERGSON, Extrait expliqué de La pensée et le mouvant sur la finalité de l'art (texte) « A quoi vise l'art, sinon à nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience? Le poète et le romancier qui expriment un état d'âme ne le créent certes pas de toutes pièces ; ils ne seraient pas compris de nous si nous n'observions pas en nous, jusqu'à un certain point, ce qu'ils nous disent d'autrui.

Au fur et à mesure qu'ils nous parlent, des nuances d'émotion et de pensée nous apparaissent qui pouvaient être représentées en nous depuis longtemps mais qui demeuraient invisibles telle l'image photographique qui n'a pas encore été plongée dans le bain où elle se révélera. Le poète est ce révélateur. [...]

Remarquons que l'artiste a toujours passé pour un «idéaliste ». On entend par là qu'il est moins préoccupé que nous du côté positif et matériel de la vie. C'est, au sens propre du mot, un «distrait ». Pourquoi, étant plus détaché de la réalité, arrive-t-il à y voir plus de choses? BERGSON, explication d'un extrait du Rire sur l'art (radio, 50 min) Aujourd'hui, on commente (et on entend!) Bergson, sur la manière dont nous surimposons des "étiquettes" à la réalité. Un texte transversal, qui recoupe les thèmes du langage, de la conscience et de l'art.

Accompagné de sa classe, Gilles Vervisch s'y essaie pour vous. "Pour tout dire, nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles. Cette tendance, issue du besoin, s’est encore accentuée sous l’influence du langage. Car les mots (à l’exception des noms propres) désignent tous des genres. Le mot, qui ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal, s’insinue entre elle et nous, et en masquerait la forme à nos yeux si cette forme ne se dissimulait déjà derrière les besoins qui ont créé le mot lui-même.

Bergson, Le rire. " Extraits Série Westworld, (2016), saison 1 épisode 10 Archive Bergson: enregistrement réalisé par Roger Devigne pour le Musée de la Parole et du Geste le 3 juin 1936. Références musicales. Joseph Mallord William TURNER. Joseph Mallord William Turner Signature Joseph Mallord William Turner, plus connu sous le nom de William Turner ou de ses initiales J. M. W. Turner[a], est un peintre, aquarelliste et graveur britannique, né vers le 23 avril 1775 à Londres, où il est mort le 19 décembre 1851. Initialement de la veine romantique anglaise, son œuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui le fait considérer, avec son contemporain John Constable, comme un précurseur de l'impressionnisme[2].

Renommé pour ses huiles, Turner est également un des plus grands maîtres anglais de paysages à l'aquarelle. Biographie[modifier | modifier le code] Naissance et famille[modifier | modifier le code] Débuts[modifier | modifier le code] L'année suivante, en 1786, il suit son oncle et est envoyé à Margate, dans le Kent, au bord de la mer du Nord[13],[14]. Entrée à la Royal Academy[modifier | modifier le code] En 1792, il rencontre l'architecte John Soane et W. Fonthill Abbey from the South West, 1799. Au Royaume-Uni. Tate.org. MONET Série des Parlements de Londres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contexte[modifier | modifier le code] Monet, qui avait déjà visité Londres en 1870-1871, effectue un premier séjour de six semaines à Londres en septembre 1899. Il descend au Savoy Hotel qui offre une vue spectaculaire sur la Tamise et le sud de Londres. Il revient dans le même hôtel pour deux autres séjours, en février et mars 1900 et de janvier à mars 1901.

Au cours de ses séjours, il peint le pont de Waterloo, tôt le matin, au lever du soleil, puis le pont de Charing Cross, dans l'après midi. Lieux de conservation[modifier | modifier le code] Parmi les 19 tableaux connus de la série, 14 sont détenus par des institutions publiques : Le musée d'art moderne André-Malraux, Le Havre (W 1608), et les institutions ci-dessous.

Liste[modifier | modifier le code] La liste suivante présente différentes versions du Parlement de Londres. Notes et références[modifier | modifier le code] MONET Série des Cathédrales de Rouen. La série des Cathédrales de Rouen est un ensemble de 30 tableaux peints par Claude Monet représentant principalement des vues du portail occidental de la cathédrale Notre-Dame de Rouen (deux autres tableaux représentent la cour d'Albane), peintes à des angles de vues et des moments de la journée différents, réalisées de 1892 à 1894. Historique[modifier | modifier le code] Les deux premiers tableaux sont peints au début de février 1892 lors de son premier séjour à Rouen, et représentent deux vues de la cour d'Albane (au nord ouest de la cathédrale) peinte en plein-air, et deux vues de face du portail depuis un appartement vide situé au 31 de la place de la Cathédrale (immeuble subsistant à l'angle ouest de la rue du Gros-Horloge) d'un immeuble dont le propriétaire est M.

Jean Louvet. À cause de travaux au numéro 31, à son retour, Monet est obligé de déménager pour peindre dans un autre immeuble, appartenant également à M. Louvet. Les cathédrales[modifier | modifier le code] L'Impressionnisme ou la fugacité de la lumière - Art Essence - by Yulaan. « Un beau matin, l’un d’entre nous n’eut plus de noir, et l’impressionnisme est né » (Pierre Auguste Renoir) Pierre-Auguste Renoir, La Grenouillère, 1869, huile sur toile, Stockholm, Nationalmuseum En hommage aux Coquelicots de Monet, dont le détail me sert de bannière, j'ai choisis de parler pour ce premier message artistique des peintres impressionnistes. L'impressionnisme marque la naissance de l'art subjectif et ouvre la voie aux bouleversements stylistiques du début du XXe siècle. Réactionnaire vis-à-vis de l'académisme de rigueur à l'époque, la peinture impressionniste n'est pas une école à proprement parler mais est avant tout fondée sur une approche picturale particulière.

La peinture de plein air est avant tout prétexte à représenter la nature elle-même, sans sujets historiques ou mythologiques. Pierre-Auguste Renoir, Le Bal du Moulin de la Galette, 1876, huile sur toile, Paris, Musée d'Orsay Pierre-auguste Renoir, La Balançoire, 1876, huile sur toile, Paris, Musée d'Orsay. Alexandre HOLLAN : Arbres. Trailer du film Premier regard - Premier regard Bande-annonce VO - AlloCiné. Un anthropologue sur Mars, Oliver Sacks, Sciences humaines - Seuil | Editions Seuil. Un anthropologue sur Mars Un peintre perd, à la suite d’un accident, la perception des couleurs ; un chirurgien, atteint du syndrome de La Tourette, est en proie à des tics compulsifs, sauf quand il opère ; une autiste, pour qui le monde humain est incompréhensible, se spécialise dans l’étude des animaux. Les sept histoires que l’auteur relate ici montrent que les troubles neurologiques ouvrent des mondes nouveaux où se réalisent d’autres richesses, seulement potentielles chez l’homme « normal ».

L’autiste continuera ainsi à se heurter aux arcanes de la socialité humaine – mais en s’y sentant « comme un anthropologue sur Mars ». Oliver Sacks Professeur de neurologie à la New York University School of Medicine, il pratique la médecine. Traduit de l’anglais par Christian Cler. Premier regard - Oliver Sacks. Paul KLEE : "La peinture ne reproduit pas le visible, elle rend visible"