background preloader

Dépasser la représentation? 2021

Facebook Twitter

À partir du mythe de l'origine de la peinture par PLINE : la fille de dibutade par Francoise FrontisiDucroux. PLATON : L'allégorie de la caverne (sous-titres français) Notre nouvelle caverne  Histoire de l'art - Ernst Hans Gombrich. *****Cette foisonnante histoire de l'art écrite par le professeur Ernst GOMBRICH est mondialement connue.

Histoire de l'art - Ernst Hans Gombrich

Présentation : livre de petite dimension, épais, relativement facile à manipuler comparé aux imposants volumes écrits par d'autres historiens de l'art. Je recommande fortement cette histoire de l'art aux débutants, jeunes et adolescents, car son point fort, à mes yeux essentiel, est sa clarté dans les détails, les noms propres, les dates. Les adultes prendront également un grand plaisir à le parcourir. le langage est simple, sans prétention, limitant les effet littéraires et autres termes scientifiques superflus.Gombrich a dû renoncer dans son livre à un nombre important d'oeuvres et maîtres célèbres de grandes importances. Les inclure aurait rendu le livre énorme et non lisible (il fait déjà 700 pages). de ce fait, L'auteur préfère parler d'une oeuvre dont il connaît l'original et non la photographie. Lien : Tombeau de nebamon. De la tombe perdue Il vivait durant Nouvel-Empire sous les règnes Thoutmosis IV et d’Amenhotep III vers 1320 avant J.

tombeau de nebamon

-C Sa tombe est connue par les peintures exceptionnelles conservées au british muséum. Portrait de hesire. Le but des pharaons égyptiens était de parvenir au ciel après leur mort.

portrait de hesire

L'art égyptien vise à favoriser cette ascension et le séjour dans l'au-delà. On conserve le corps du pharaon (momie), on l'entoure de richesses (or, bijoux, etc.) et d'images qui représentent sa famille, ses amis, ses aventures, et racontent la vie du pharaon. C'est comme si les égyptiens avaient pensé que ces symboles matériels favorisent l'existence des choses qu'elles représentent dans l'au-delà. Ainsi les représentations ne visent pas à être réalistes au sens où nous l'entendons aujourd'hui, mais à être exactes, à représenter l'essence (la nature) de chaque chose le mieux possible. Tombeau de Chnemhotep. PHIDIAS NAMA Athéna Varvakeion musee archeologique d'Athènes. Deux noms de l'image en grec ancien : idole et icône - Persée. Fabrication6.

Deux noms de l'image en grec ancien : idole et icône - Persée

D'autres enfin mettent l'accent sur la fonction de l'image : avant d'être une statue divine, Yagalma a d'abord été une parure7. Je m'arrêterai davantage sur une série de mots qui nous rapprochent de la notion de représentation. Les uns annulent complètement la distance qui sépare l'image du modèle : Hermès, en grec, désigne aussi bien le dieu que les têtes ou les bustes phalliques qui le figurent8, la korè est tantôt une jeune fille, tantôt une statue9. L’Art (Rodin)/Texte entier - Wikisource. Et pourtant vous serez semblable à cette ordure, À cette horrible infection, Étoile de mes yeux, Soleil de ma Nature, Ô mon ange et ma passion !

L’Art (Rodin)/Texte entier - Wikisource

Oui, telle vous serez, ô la reine des Grâces Après les derniers sacrements, Quand vous irez sous l’herbe et les floraisons grasses Pourrir parmi les ossements… Alors, ô ma Beauté, dites à la vermine Qui vous mangera de baisers Que j’ai gardé la forme et l’essence divine De mes amours décomposés ! PLATON Banquet 189d Mythe Aristophane. Mythe d'Aristophane CPES. Discours d'Aristophane - animation Pascal SZIDON. PLATON : Le Banquet, Discours de Socrate, Diotime (lu par Michael Lonsdale) PLATON, Le Banquet (texte intégral) PLATON - Le Banquet (lecture du texte intégral par Michael LONSDALE) La crise de la représentation - Daniel BOUGNOUX. Google Maps. PICASSO Nature morte chaise cannee.

Michel Ange, "David", de face. Michel Ange, "David", la main. Michel Ange, "David" de dos. Critique de "Gabrielle" de Patrice Chéreau. Début du XXe siècle, un couple bourgeois, marié depuis dix ans, se fissure.

Critique de "Gabrielle" de Patrice Chéreau

En effet, Jean Hervey découvre que son épouse, Gabrielle, ne l’a jamais aimé. Les dialogues coulent comme un élégant venin et les mots assassins des lettres de rupture envahissent tout l’écran, quelques caractères qui vampirisent l’image comme ils se prennent à hanter le cœur détruit de Jean, héros déchu de la fin d’un amour. D’un triste amour, non partagé, désaxé depuis toujours, avançant masqué.

Patrice Chéreau adapte ici une nouvelle en huis clos signé de l’Anglais Joseph Conrad, et se plonge avec délectation dans quelques racines littéraires. Rilke Lettres a un jeune poete. Rilke : quatre conseils aux jeunes poètes. L’immense poète que deviendra Rilke n’a que 28 ans quand il commence à répondre à Franz Kappus, 17 ans, poète en herbe et cadet à l’école militaire que Rilke avait désertée quelques années plus tôt.

Rilke : quatre conseils aux jeunes poètes

Rilke lui envoie dix lettres en cinq ans depuis Paris, où il est secrétaire de Rodin, depuis la Suède, Rome, des alentours de Brême, où il ne cesse d’écrire. Dix petits traités de philosophie pratique, dix méditations sur la solitude, l’amour, la création. Alexandre Hollan ou l’empreinte du visible. L’œuvre d’Alexandre Hollan se situe à contretemps de bien des préoccupations contemporaines et sans doute peut-elle être reçue à la manière d’une mise en garde.

Alexandre Hollan ou l’empreinte du visible

À côté de quoi sommes-nous passés en apercevant sans y prêter attention les branches d’un grand chêne sur un plateau ? En explorant l’inépuisable richesse de l’acte de voir, l’œuvre d’Alexandre Hollan fait apparaître la tension originaire qui porte et traverse le regard. Henri Maldiney le souligne quand il évoque la structure du verbe regarder. DP-Hollan. Ouh là l'Art! - Pourquoi Soutine peignait-il des cadavres d'animaux ? en stre... Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».

Ouh là l'Art! - Pourquoi Soutine peignait-il des cadavres d'animaux ? en stre...

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. Ouh là l'Art! - Chagall est-il le peintre de l'amour ? en streaming - Replay ... Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».

Ouh là l'Art! - Chagall est-il le peintre de l'amour ? en streaming - Replay ...

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. Camille Claudel. … jusqu’à la rupture C’est alors la fin de la période heureuse et de la passion partagée. En 1889, Rodin parcourt la Touraine, visitant châteaux et cathédrales, et s’installe l’année suivante au Château de l’Islette, près d’Azay-le-Rideau. Camille Claudel l’accompagne jusqu’en octobre 1891, lorsque Rodin rentre à Paris. Pour se rapprocher d’elle, il loue un hôtel paticulier du XVIIIème siècle à demi-ruiné, la Folie Neufbourg. Mais le refus de Rodin de quitter Rose Beuret déclenche la colère de Camille Claudel, qui l’exprime avec férocité dans des caricatures du couple. La chevelure - Charles BAUDELAIRE - Ô toison, moutonnant jusque sur l'encolure ! Ô boucles ! Ô parfum chargé de nonchaloir ! Extase ! Pour peupler ce soir l'alcôve obscureDes souvenirs dormant dans cette chevelure,Je la veux agiter dans l'air comme un mouchoir !

La langoureuse Asie et la brûlante Afrique,Tout un monde lointain, absent, presque défunt,Vit dans tes profondeurs, forêt aromatique ! Une charogne - Charles BAUDELAIRE. Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,Ce beau matin d'été si doux :Au détour d'un sentier une charogne infâmeSur un lit semé de cailloux, Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,Brûlante et suant les poisons,Ouvrait d'une façon nonchalante et cyniqueSon ventre plein d'exhalaisons. Le soleil rayonnait sur cette pourriture,Comme afin de la cuire à point,Et de rendre au centuple à la grande NatureTout ce qu'ensemble elle avait joint ; Et le ciel regardait la carcasse superbeComme une fleur s'épanouir.La puanteur était si forte, que sur l'herbeVous crûtes vous évanouir. Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,D'où sortaient de noirs bataillonsDe larves, qui coulaient comme un épais liquideLe long de ces vivants haillons.

Carcass of Beef - Chaim Soutine.