background preloader

Cours : Y a-t-il qqch que le langage ne puisse dire?

Facebook Twitter

Langage y a t il qqch copies 2025 702 705 et 707 avec notes et versions revues. Langage y a t il qqch copies 2024 paragraphes des 702. Langage y a t il qqch copies 2024 paragrpahes revus 705. INTRO. Bac philo : y a-t-il des choses que le langage ne puisse dire? 1/5 | INA (=analyse du sujet) PREMIERE PARTIE : le langage, comme système de signes doublement articulés, semble pouvoir tout dire sans exception (grâce à l'abstraction : nous ne restons pas prisonniers des phénomènes immédiats)

Bac philo : y a-t-il des choses que le langage ne puisse dire? 2/5 | INA (=1ère partie) Double articulation. Théorie[modifier | modifier le code] Lorsque nous rendons compte de toute expérience par le biais du langage, nous utilisons, d'une part, des unités significatives (unités de première articulation) et d'autre part des unités distinctives (unités de deuxième articulation). 1e articulation: articulation des monèmes[modifier | modifier le code] La première articulation est celle qui fait que l'expérience rendue par le langage s'articule en unités successives et significatives, les monèmes (appelés couramment "morphème").

Les monèmes ont donc une forme et un sens (un signifiant et un signifié, si l'on veut faire le parallèle avec le signe linguistique de Saussure). Le chat dort celui-ci est composé de six monèmes : le monème de définition <le>,le monème unique <e> représentant en réalité le monème de masculin ET de singulier ! 2e articulation: articulation des phonèmes[modifier | modifier le code] [ʃa] ~ [ʁa] la substitution du phonème /ʃ/ et /R/ entraîne une modification du monème : Nomenclature. Jean-Jacques ROUSSEAU, extrait du Second discours, explication de texte Chemins de la philo. Par Adèle Van Reeth Réalisation: Mydia Portis-Guérin En partenariat avec Philosophie Magazine "On doit juger que les premiers mots, dont les hommes firent usage, eurent dans leur esprit une signification beaucoup plus étendue que n'ont ceux qu'on emploie dans les langues déjà formées, et qu' ignorant la division du discours en ses parties constitutives, ils donnèrent d'abord à chaque mot le sens d'une proposition entière.

Quand ils commencèrent à distinguer le sujet d'avec l'attribut, et le verbe d'avec le nom, ce qui ne fut pas un médiocre effort de génie, les substantifs ne furent d'abord qu'autant de noms propres, l'infinitif fut le seul temps des verbes, et à l'égard des adjectifs la notion ne s'en dut développer que fort difficilement, parce que tout adjectif est un mot abstrait, et que les abstractions sont des opérations pénibles, et peu naturelles. Extrait du deuxième discours de Jean-Jacques Rousseau Lectures : J.

Instrus : Extraits : Chansons : Commentaire de texte: DEUXIEME PARTIE : le langage ne peut dire la réalité singulière en raison de sa généralité. Bac philo : y a-t-il des choses que le langage ne puisse dire? 3/5 | INA (= 2e partie) BERGSON : Le langage trahit-il la pensée ? - Apprendre la philosophie. Bienvenue sur Apprendre la philosophie ! Comme ça n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment réussir votre épreuve de philosophie au bac : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! Selon Bergson, le langage a un défaut important. Certes, il permet de s’exprimer et de communiquer, donc de dévoiler aux autres, en le rendant public, ce qu’il y a de plus personnel et individuel, nos pensées, nos désirs etc.

Mais, selon lui, ce n’est néanmoins pas sans transformer, appauvrir, falsifier ce qui est à transmettre. Loin d’être une indispensable traduction de nos pensées, le langage ne ferait que trahir ce que nous voulons dire véritablement. Ainsi, selon Bergson, la langue déforme la pensée car elle consiste en un ensemble de mots, donc d’idées générales, qui appauvrissent nécessairement ce que nous voulons dire. Pourquoi le langage est-il simplificateur ? Texte de Bergson : Bergson (1859-1941), Le rire. Dans "Bergson" BERGSON - Le rire | PhiloSophie. Les notes liées au texte apparaissent en survolant avec la souris les mots ou expressions soulignés en rouge. Chapitre III, Le comique de caractère Quel est l’objet de l'art ? Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-mêmes, je crois bien que l'art serait inutile, ou plutôt que nous serions tous artistes, car notre âme vibrerait alors continuellement à l'unisson de la nature.

Nos yeux, aidés de notre mémoire, découperaient dans l'espace et fixeraient dans le temps des tableaux inimitables. Notre regard saisirait au passage, sculptés dans le marbre vivant du corps humain, des fragments de statue aussi beaux que ceux de la statuaire antique. Nous entendrions chanter au fond de nos âmes, comme une musique quelquefois gaie, plus souvent plaintive, toujours originale, la mélodie ininterrompue de notre vie intérieure. Explication du texte de BERGSON sur les étiquettes. A. Marcello - Oboe Concerto in d minor (Marcel Ponseele, baroque oboe / Il Gardellino) Adagio en ré mineur, Marcello & Bach, BWV 974 - 1Piano1Blog. Cet adagio en ré mineur commence sur un Ré répété 6 fois en croches. Pour faire simple je vous propose de jouer ce Ré avec le pouce.

Ensuite, la main gauche joue joue le Ré (c’est le même Ré) et la main droite joue le Mi créant une dissonance. Ce frottement donne une tension qui va se résoudre sur l’accord de La 7 à la mesure 3. Savourez ces belles harmonies… Mesure 4, la main droite doit utiliser le 3e doigt sur le Ré. Ensuite liez par deux les croches. Jouez la mélodie de la main droite « en dehors », c’est à dire qu’elle doit se détacher de l’accompagnement. Mesures 5 nous arrivons sur une harmonie en sol mineur 7. Tout ce début est basé sur des accords de septième. Georges Gusdorf, LA PAROLE. GUSDORF Prépas scientifiques : La parole - L'écrit des concours. Procès du langage Nommer, c'est appeler à l'existence, tirer du néant.

Ce qui n'est pas nommé ne peut exister de quelque manière que ce soit. Même le Dieu de l'Ancien Testament, qui refuse de décliner son identité, doit accepter de figurer dans l'univers de la parole humaine sous le mot « Yaweh ». […] La dénomination affirme un droit à l'existence. Ce sont les mots qui font les choses et les êtres, qui définissent les rapports selon lesquels se constitue l'ordre du monde. Se situer dans le monde, pour chacun d'entre nous, c'est être en paix avec le réseau des mots qui mettent chaque chose à sa place dans l'environnement. Notre espace vital est un espace de paroles, un territoire pacifié où chaque nom est solution d'un problème. Les rapports humains eux-mêmes apparaissent comme un vaste système de mots qu'on donne et qu'on reçoit, selon les rythmes prévus par les hiérarchies et les politesses. Georges GUSDORF, La parole, 1952.

Résumez ce texte en 150 mots (± 10%). NIETZSCHE La critique du cogito. Tant que le cogito est l'affirmation d'une existence, il n'y a pas de problème. Les choses se compliquent dès que cet existant ayant l'intuition de lui-même se dévoile comme une substance pensante. Les critiques vont surgir de tous côtés car les implications de l'analyse cartésienne ne sont pas minces.

PB : Qu'est-ce donc qui fait problème dans cette analyse ? Disons que l'objet du débat, c'est : 1) La substantialisation du sujet. 2) Son amputation radicale. 3) Le thème de la transparence de la conscience à elle-même. 4) La conséquence solipsiste du cogito. 5) Ses enjeux éthiques. I) L'illusion substantialiste. Lorsque Descartes affirme que le sujet est rendu possible par une opération mentale, on le suit, mais le peut-on encore lorsqu'il prétend qu'à cette opération correspond une substance ?

Or, s'il n'y avait pas un cerveau, un système neuronal, la pensée pourrait-elle exister ? La critique vient aussi de Nietzsche. Le mot « entrailles » est très éloquent. II) L'illusion intellectualiste. NIETZSCHE La critique du cogito cartésien. "La plupart des gens, quoi qu'ils puissent penser et dire de leur « égoïsme », ne font malgré tout, leur vie durant, rien pour leur ego et tout pour le fantôme d'ego qui s'est formé d'eux dans l'esprit de leur entourage qui le leur a ensuite communiqué ; - en conséquence ils vivent tous dans un brouillard d'opinions impersonnelles ou à demi personnelles et d'appréciations de valeur arbitraires et pour ainsi dire poétiques, toujours l'un dans l'esprit de l'autre qui, à son tour, vit dans d'autres esprits - étrange monde de fantasmes qui sait pourtant se donner une apparence si objective !

Nietzsche, Aurore (1880), § 105, trad. J. Hervier, Galimard, coll. « Folio essais », 1980, p. 84. "Si j'analyse le processus exprimé dans cette phrase : « je pense », j'obtiens des séries d'affirmations téméraires qu'il est difficile et peut-être impossible de justifier. Nietzsche, Par-delà le bien et le mal, 1886, § 16, trad. G. Blanquis, 10/18, pp. 46-47. TROISIEME PARTIE ET CONCLUSION : le sujet parlant peut apprendre à utiliser sa langue pour mieux parler. Bac philo : y a-t-il des choses que le langage ne puisse dire? 4/5 | INA (=transition vers III, puis retour sur II, et de nouveau III) Bac philo : y a-t-il des choses que le langage ne puisse dire? 5/5 | INA (= fin III et conclusion)

Antonio Machado , Caminante, no hay camino. Thème du tiers inclus: L’indétermination de la non séparation du corps et de la conscience. Comme pour « Le passeur » d’Y. Bonnefoy, le lecteur, se laissera transporter par ce poème d’Antonio Machado, et découvrira sans suggestion le thème du tiers inclus. Caminante, no hay camino, Toi qui chemines, il n’y a pas de chemin Todo pasa y todo queda, Tout passe et tout reste Pero lo nuestro es pasar Mais il nous revient de passer Pasar haciendo caminos Passer en faisant des chemins Caminos sobre el mar ( …) Des chemins sur la mer ( …) Caminante, son tus huellas, Toi qui chemines, ce sont tes traces, El camino y nada más ; Le chemin et rien de plus ; Caminante, no hay camino, Toi qui chemines, il n’y a pas de chemin, Se hace camino al andar. Al handar se hace camino En marchant le chemin se fait Y al volver la vista atrás Et quand on se retourne pour voir Se ve la senda que nunca On voit le sentier que jamais Se ha de volver a pisar ( …) L’on n’aura plus à fouler ( …) Puis il dit : Et plus loin: WordPress:

Zone, poème de Guillaume Apollinaire. À la fin tu es las de ce monde ancien Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin Tu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine Ici même les automobiles ont l’air d’être anciennes La religion seule est restée toute neuve la religion Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation Seul en Europe tu n’es pas antique ô Christianisme L’Européen le plus moderne c’est vous Pape Pie X Et toi que les fenêtres observent la honte te retient D’entrer dans une église et de t’y confesser ce matin Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut [ 8 ] Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d’aventures policières Portraits des grands hommes et mille titres divers Maintenant tu marches dans Paris tout seul parmi la foule [ 11 ] Aujourd’hui tu marches dans Paris les femmes sont ensanglantées C’était et je voudrais ne pas m’en souvenir c’était au déclin de la beauté Adieu Adieu.

Découvrir le texte - Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce - theatre-contemporain.net. "Théâtre à la table" par la Comédie française Après seulement quelque jours de répétitions cette vidéo vous permettra de découvrir des acteurs au travail s'emparant de la langue de Lagarce :Plus d'information Une lecture au Festival d'Avignon Avant la réalisation de la mise en scène, François Berreur propose en partenariat avec France culture une lecture dan la cours du musée Calvet en 2007. Le film de Xavier Dolan ATTENTION il s'agit bien d'une adaptation cinématographique et non pas de la pièce filmée. Plus d'infos sur le scénario. Outre le plaisir de découvrir l'univers de Xavier Dolan il sera intéressant de repérer les passages qui sont proches (voir identiques) à l'œuvre originale et ainsi mieux comprendre ce qui caractérise la théâtralité de ce texte. Langage y a t il quelque chose que le langage ne puisse dire plan à compléter NvxCheminsConn.

Luc Dardenne : comment filmer l’impossibilité de tuer ? Emission en partenariat avec Philosophie Magazine qui consacre son dernier hors-série à Levinas. L'invité du jour : Luc Dardenne, cinéaste À la fin des années 70, Luc Dardenne a suivi les cours d'Emmanuel Levinas, la plus grande découverte philosophique de sa vie...

Les questionnements de Levinas traversent l'oeuvre des frères cinéastes Luc et Jean-Pierre Dardenne. De Rosetta, qui reçut la Palme d'or en 1999, à La Fille inconnue, sept films relèvent un défi inouï : comment filmer l'impossibilité de tuer ? Le comportement éthique des personnages dans le cinéma des frères Dardenne Il faut toujours penser l’éthique de Levinas comme utopique... Filmer un individu devenir "je" Levinas a été la grande révélation de ma vie en philosophie... Recréer la fragilité perdue à l’écran Quand je fais un film avec mon frère, je me dis que ce qu’a écrit Levinas est un avertissement, une mise en garde et je la prends comme ça : quand on filme un personnage, on se dit "attention !

" Sons diffusés : Daniel Herrero : "Le sens profond du rugby s’est affirmé titulaire d’une morale" - Ép. 4/80 - Cours particulier. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Delphine Horvilleur : "Quand la mort surgît, raconter la vie est tout ce qu’i... Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.