background preloader

Chopin

Facebook Twitter

Valses

Mazurkas. Frédéric Chopin – Ballade N°1 en sol mineur. Par Henri Y.Q. – Audituri Te Salutant! A l’origine une forme de poème lyrique chantée par les troubadours au Moyen Age, la ballade doit son introduction dans le monde de la musique à Frédéric Chopin. Dans l’oeuvre de ce dernier, les ballades, au nombre de quatre, figurent parmi ses oeuvres les plus difficiles mais aussi les plus appréciées. A l’époque romantique, déjà, elles étaient considérées comme l’acmé du romantisme chopinien en ce qu’elles témoignent d’une musicalité sensible et mature. La première de ces ballades, que je vous présente aujourd’hui est considérée comme la meilleure des quatre: Liszt y voyait déjà une « odyssée de l’âme de Chopin » et aujourd’hui, le morceau vit une seconde jeunesse grâce au film Le Pianiste de Polanski, où le héros, un pianiste juif polonais incarné par Adrian Brody, échappe à une mise à mort imminente après avoir ému un officier nazi en jouant ce morceau.

Bonne écoute! Frédéric Chopin – Variations sur « La ci darem la mano » de Don Giovanni (Mozart) Frédéric Chopin – Fantasie Impromptu, Op. 66. Cette œuvre, une des plus connues de Chopin, ne fut éditée qu’en 1855 (6 ans après sa mort) par son ami Fontana, qui ajouta sans raison le mot Fantaisie. Si le terme Impromptu renvoie à l’idée d’ improvisation (ici des flots cristallins de notes se meuvent sur le clavier, sans développement), la structure n’en est pas pour autant négligée, le morceau se composant, comme les trois autres Impromptus du compositeur, de trois parties bien distinctes : un premier thème, un épisode central plus expressif, contrastant dans le caractère avec le précédent, et enfin la réexposition du sujet initial.

Notez que Chopin, de son vivant, avait refusé de publier cette oeuvre et aujourd’hui encore, personne n’en connait la raison exacte. Cette entrée a été publiée dans Piano, avec comme mot(s)-clef(s) Chopin, Fantaisie, Impromptu, période romantique, Yundi Li. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Frédéric Chopin – Sonate pour piano N°2 – III Marche funèbre. Frédéric Chopin – Scherzo n°2 Op.31.

Nocturnes

Etudes.