background preloader

Le sol vivant

Facebook Twitter

Fertilisation_en_maraichage_biologique - Les cles de la fertilisation en maraichage bio - Civam bio Pays basque.pdf. AB18-19/Ferti enBATd”f - Principes_de_fertilisation_en_agriculture_biologique_-_Fiche_Agribio.pdf. 02-fr-ed4-98 - Gerer la fertilite du sol - Agrodok 2.pdf. Ecoledepermaculture.org - This website is for sale! - ecoledepermaculture Resources and Information. Merkblatt_D - Limportant_sur_la_nourriture_des_plantes_-_Federation_suisse_des_jardins_familiaux.pdf. Le sol (cahier agroécologie) Conférence.

Biologie du sol

Le sol, un milieu vivant. La vie du sol. La vie du sol (en cours) 1) : Les mammifères - le hérisson - la taupe - les rongeurs 2) : La rhizospère 3) : La macrofaune et mésofaune La faune épigée - les crustacés (cloportes) - les arachnides (acariens et araignées) - myriapodes (mille-pattes et iules), - les insectes (carabes) - les collemboles, - les thysanoures, - les mollusques, - les vers et nématodes La faune endogée - les thysanoures - les collemboles - les acariens - les myriapodes - les vers - les protoures. La faune anécique - les vers de terre 4) : Les micro-organismes du sol La faune - les amibes La flore - les algues - les champignons (mycorhizes) - les bactéries * filamenteuse (actinomycètes) * fixatrices d'azote : rhiszobium, cyanobactéries , azotobacters, clostridium) La revitalisation des sols, conférence de Claude Bourguignon - 6 videos La vie du sol (en cours) 1) : Les mammifères - le hérisson - la taupe - les rongeurs 2) : La rhizospère 3) : La macrofaune et mésofaune La faune épigée La faune endogée - les thysanoures - les collemboles.

Jardinons Sol Vivant ! Références bibliographiques | PlanetHumus. Certains datent mais une mise à jour est prévue. Des extraits et des commentaires sont en préparation pour bientôt. Certains ouvrages datent un peu, mais … qu’en avons-nous fait ? Préface du Professeur Jean-Claude Védy, Ingénieur agronome, Docteur ès Sciences, directeur de l’IGR-pédologie, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne : ……en cours de chargement….. Extrait de l’ouvrage, page 19 : Traduction, commentaire : en cours de chargement… Quant à l’origine et à la progression du Sahara, l’ouvrage du Dr J.H. Les moyens technologiques modernes (abus d’engrais solubles et pesticides, mécanisation à outrance, forages-irrigation excessive / = salinisation, accroissent encore la stérilisation des sols.

Lions plutôt l’aide au développement aussi – surtout ? Extrait 2 : ……………..Arrêter le désert. 2 Extrait 3 : ……………..Arrêter le désert.3 Extrait du Lozet-Mathieu : Extrait du Larousse 2012 : Extraits du Duchaufour (Philippe Duchaufour, Professeur honoraire, Université de Nancy 1 : ……. à suivre bientôt. Sol et sous-sol. De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.

Sol et Sous-sol : Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. Il recouvre le sous-sol formé de roches. Ce qu’on nomme communément la terre n’est que la partie du sol le plus près de la surface. Mais le sol peut être plus épais. Généralement meuble, le sol a donc une épaisseur variable. Il résulte de la transformation de la roche sous-jacente (dite roche-mère) sous l'influence de divers processus, physiques, chimiques et biologiques.

La partie organique est tout d’abord l’humus, provenant de la décomposition des êtres vivants végétaux (feuilles mortes, bois morts…) et animaux (déjections, cadavres, mues…). On doit aussi noter dans le sol la présence d’eau et d’air, éléments essentiels à la qualité du sol et à son évolution. La végétation s’enracine dans le sol et s’y nourrit en éléments minéraux. La pédologie est la science qui étudie les sols, leur formation, leur constitution et leur évolution. Jardinons Sol Vivant ! » Trucs et astuces pour réduire son empreinte écologique au jardin Par Jacques Subra. Pour débuter 2012 sur de bonnes résolutions, Jacques, désormais un invité habitué de ce blog, nous partages ses trucs et astuces pour réduire son empreinte écologique au jardin, alors faisons le plein de bonnes idées!

Je voudrais aborder dans cette chronique un autre aspect de notre démarche commune, nous tous, animateurs et lecteurs du blog « jardinons sol vivant » et ouvrir le débat sur nôtre Empreinte écologique. Nous sommes tous très attentifs à soigner notre sol, le nourrir de façon naturelle selon différentes techniques, tendre vers la pratique du non labour, ne pas employer de produits issu de la chimie..etc Dans notre conduite quotidienne, nous devons en permanence nous poser certaines questions : quel est l’impact sur l’environnement ? Combien çà coute ? Y a-t-il une autre démarche possible ? Bien sûr, cela ne doit pas devenir obsessionnel, mais avec le temps cela devient si naturel que nous le faisons sans réfléchir, comme par exemple trier nos déchets. Jacques Subra. Le sol : ressource pour une agriculture durable.

Le sol vivant : meiux comprendre son rôle pour optimiser vos pratiques agricoles Partie 1 - Introduction. Publié originalement dans Country Guide, printemps 2001 | Partie 1 - Introduction | Partie 2 - Insecte utile ou nuisible? | Partie 3 - Le bon, la brute et le truand | | Partie 4 - Les vers de terre : des véritables petites merveilles | Table des matières Introduction Le sol vivant Le cycle de l'azote L'activité biologique des organismes vivants du sol Les organismes du sol Ne le écrasez surtout pas!

Introduction Les organismes qui vivent dans le sol peuvent favoriser la croissance des cultures commerciales ou nuire à ces dernières. Le sol vivant Les agriculteurs parcourent leurs champs à pied ou en véhicule; ils y appliquent divers produits et font leurs récoltes sans vraiment se soucier de toute la vie qui anime la surface du sol ni de ce qui peut influer sur les organismes qui l'habitent. Les organismes du sol sont essentiels à la décomposition, la minéralisation et la dégradation des éventuels polluants.

Le cycle de l'azote | Haut de la page | Les organismes du sol Liens annexes.

Autres...

1 - La matière organique : sa fonction et sa transformation. La recherche agronomique à partir des années 50, fondée sur une conception économique, a visé principalement une amélioration de la composante chimique de la fertilité. Ainsi, dans les pays du Sud, Afrique notamment, les gouvernants ont prôné l’emploi massif des engrais minéraux pour améliorer de façon significative les rendements. Dans les années 70, dans ces pays du Sud, la crise énergétique, l’acidification des sols, la dégradation pluviométrique, vont remettre en cause ce type de gestion de la fertilité en recherchant une économie maximum d’engrais fondée entre autres sur une valorisation des intrants locaux dont la matière organique (MO). La valorisation des résidus de récolte et l’intégration agriculture-élevage alors fortement encouragées, participaient de cette économie d’engrais.

A partir des années 90, la prise en compte par les Etats de la préservation de l’environnement, va opérer un changement radical dans l’approche des agro systèmes en ce qui concerne :