background preloader

Intelligence

Facebook Twitter

Comment l’intelligence évolue avec l’âge. Dernière mise à jour: août 2015 | 5784 visites news Certaines capacités cérébrales culminent à un âge jeune, alors que d’autres s’améliorent au fil de l’existence.

Comment l’intelligence évolue avec l’âge

Comme l’explique en substance Le Figaro, « ce qu’on appelle l’intelligence est en réalité le résultat de nombreuses facultés mentales superposées, et elles n’évoluent pas comme un tout, avec une courbe croissante, un pic, puis un déclin. Ces facettes ne vieillissent pas de la même façon, certaines ne faisant même que s’améliorer au fil des années ». Intelligence, poisson, capacités infinies: Cinq idées reçues sur la mémoire. Qi L'énergie qui guérit. Top 10 des indices pour démasquer les gens intelligents - Toliara tsy miroro. Comment savoir si quelqu'un est intelligent. Qu’est-ce qu’être intelligent. Sommaire A découvrir.

Qu’est-ce qu’être intelligent

Ces signes prouveraient que vous êtes intelligent. 17 règles que les gens socialement intelligents ont compris. Je reçois beaucoup de messages de personnes pour qui les relations humaines, les connections, semblent être le problème le plus important pour réussir à avancer dans leur vie.

17 règles que les gens socialement intelligents ont compris

Et elles ont raison de se soucier du relationnel, car sans les autres il n’y a aucun succès possible, ni réussite, ni épanouissement, ni fun. Alors j’ai décidé de ressortir les 15 règles (mises à jour) issues de mon ebook 15 Règles pour Développer votre Intelligence Sociale. Vous pouvez télécharger ce ebook complet de 30 pages en vous abonnant à ma newsletter. Les chemins de l'intelligence. L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit.

Les chemins de l'intelligence

L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même. Intelligence sans culture. 5 manières de être intelligent - wikiHow. Intelligence. A.

intelligence

Intelligence.B. Mentalité ouverte. Parler aux bébés comme à des adultes stimulerait l'intellect, vraiment ? - 28 février 2014. C'est la thèse soutenue par des chercheurs américains lors de la conférence de l'Association américaine pour le Progrès de la Science.

Parler aux bébés comme à des adultes stimulerait l'intellect, vraiment ? - 28 février 2014

Mieux encore, cela stimulerait leur intellect. Des différences dans les structures cérébrales Ayant constaté que les enfants issus de milieux où la parole est moins élaborée sont généralement moins bons en classe, les scientifiques ont comparé les cerveaux d'enfants défavorisés à ceux d'enfants dont les parents, diplômés, avaient un niveau de vie élevé. Résultat, on constaterait des différences jusque dans les structures cérébrales des enfants. Cerveau : comment aider un enfant à trouver le sens du calcul. CERVEAU.

Cerveau : comment aider un enfant à trouver le sens du calcul

Pour certains enfants, le calcul avec des nombres simples n’est pas évident. Les intelligences multiples. Sylvie Abdelgaber a rencontré Howard Gardner qui, le 9 Mars 2005, était l’invité d’honneur du Forum organisé par les éditions Retz et le Monde de l’Education sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ».

Les intelligences multiples

On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier... C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. Pourtant, il n’y a aucun moyen d’empêcher les gens d’utiliser ce terme tous les jours : mon travail consiste à voir ce que l’on entend par là.

A mon avis, le sens de ce mot change avec ce que l’on cherche. Les intelligences multiples de Howard Gardner. La théorie des intelligences multiples. Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples. Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année.

Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples

Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel. Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. Et j'anime mes interventions sous la forme d'ateliers interactifs. Cette année, j'ai rédigé un nouveau livre dans lequel je présente 22 ateliers que j'ai conçus pour favoriser l'autonomie et les capacités d'apprentissage dans le cadre des études supérieures. 03.12/ L'intelligence émotionnelle, une des clés de la réussite scolaire.

Analyse UFAPEC février 2012 par D.

03.12/ L'intelligence émotionnelle, une des clés de la réussite scolaire

Houssonloge Retour Introduction Dans le cadre de la lutte contre l’échec scolaire, l’école et son système sont régulièrement interrogés et remis en question. Pour réussir à l’école, de la maternelle au supérieur, divers éléments sont essentiels, comme la motivation[1] et l’estime de soi[2]. Depuis une vingtaine d’années, l’intelligence émotionnelle ou la capacité à maîtriser et exploiter ses émotions est également prise en compte et reconnue dans la réussite scolaire comme dans la réussite professionnelle ou même privée. 0312-intelligence-emotionnelle. Quotient emotionnel : tout savoir sur le quotient émotionnel (QE) L'acquisition de l'empathie. Jean DECETY EST professeur de psychologie et de psychiatrie à l'Université de Chicago. De quand date le concept d'empathie ? J. Decety : Le mot lui-même date du xixe siècle et nous vient de la philosophie esthétique allemande (c'est une traduction de Einfühlung), en particulier de Robert Vischer.

Il désigne alors une forme de compréhension intuitive d'une œuvre d'art. Theodore Lipps en Allemagne, puis Edward Titchener en Angleterre, font ensuite glisser son sens vers la psychologie. Fiche : apprentissage&langage. Comment notre cerveau apprend-il. Satanée mémoire !