background preloader

Génèralités

Facebook Twitter

Trois cerveaux, Carte Mentales, etc...

Exploration du cerveau. Le cerveau humain est constitué d'environ 100 milliards de neurones capables d'établir chacun jusqu'à 10.000 connexions.

Exploration du cerveau

Le nombre de connexions potentielles est donc astronomique: 1 million de milliards (10 puissance 15). Le cerveau compte également des cellules gliales, en nombre 10 à 50 fois plus important que les neurones. Longtemps, on a cru qu'elles ne jouaient qu'un role subalterne en facilitant les échanges entre les neurones. Mais on a découvert récemment que ces cellules gliales établissent elles aussi des connexions, à la fois entre elles et avec les neurones. Leur rôle exact est encore méconnu mais on sait que le cerveau d'Einstein contenait un nombre très important de ces cellules gliales. Le cerveau est donc un système incroyablement complexe avec 2 réseaux complets qui travaillent en paralèlle et en interaction.

Cerveau reptilien. Comment vendre au cerveau reptilien. Vous voulez booster vos ventes?

Comment vendre au cerveau reptilien

Convaincre jusqu’au plus sceptique de vos clients? Facile. Le cerveau à tous les niveaux. La théorie du cerveau triunique. Le cerveau reptilien : Ce cerveau est le cerveau des automatismes, de la survie, de l'instinct, celui qui nous maintien en vie.

La théorie du cerveau triunique

Il est le siège des grandes fonctions vitales, déclencheur de la fuite du plaisir et de la peur. S’il identifie un danger il déclenche l’alarme en libérant de l’adrénaline et en provoquant donc le fameux « stress ». Ce cerveau a besoin de repères. Il n’aime pas le changement et est associé à notre instinct de survie. Il relève du « chacun pour soi », il est individualiste. The Journal of Neuroscience. Les « 3 cerveaux » et l’Intuition. Neuroscience : les trois cerveaux. Quoi de neuf depuis Mc Lean et Laborit ?

Neuroscience : les trois cerveaux

Rien de significatif, semble-t-il, mais il est bon de se faire une piqüre de rappel et de se demander pourquoi une meilleure connaissance de la structure mentale de l’humain, mise en évidence par ces deux neurobiologistes, ne pourrait déboucher sur une nouvelle façon de gérer la société ? Autrement dit, anticiper pour éviter le pire. Le Professeur Henri Laborit ( 1914 - 1995 ), inventeur des premiers neuroleptiques, a développé la théorie des trois cerveaux, initiée par son contemporain américain Paul D MacLean. Revisitons ensemble cette théorie bien connue des spécialistes et peu contestée. Cerveau : les avancées de la recherche - Dossiers documentaires. Longtemps mystérieux, le cerveau n'en finit pas de nous dévoiler ses secrets les plus étonnants.

Cerveau : les avancées de la recherche - Dossiers documentaires

Les découvertes en neurosciences se multiplient au rythme des progrès réalisés dans l'exploration du cerveau, et à la mesure de l'enthousiasme des chercheurs en médecine, physique, informatique ou biologie. Plusieurs axes de recherches témoignent de la vigueur de l'activité scientifique, dans l'étude de la neuroplasticité, le développement de la neuro-imagerie ou la modélisation numérique du cerveau. D'une meilleure connaissance de l'activité cérébrale découlent d'importantes applications, particulièrement dans le domaine médical, à l'image des fascinantes Interfaces cerveau-machine. A la découverte du Cerveau. Semaine du cerveau. Le cerveau à tous les niveaux. Atlas du cerveau, article Sciences cognitives. La matière grise recroquevillée Notre système nerveux est formé d’un système central, localisé dans la boîte crânienne et la colonne vertébrale, et d’un système périphérique, nos nerfs.

Atlas du cerveau, article Sciences cognitives

Dans le système central, le cerveau se compose de milliards de cellules, ou neurones. Combien de milliards ? Difficile de les compter. Tout dépend des auteurs ! Le cortex a une surface tellement dense et si exceptionnellement développée chez l’humain que, pour tenir tout entier dans la boîte crânienne, il s’est plissé au fil de l’évolution.

Systèmes nerveux central et périphérique. Société des Neurosciences. Carte mentale de notre cerveau. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Un petit cours sur le cerveau. Brain Games. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brain Games

Brain Games est une série de télé-réalité qui propose l'exploration de différents aspects du cerveau humain. Présentée par Jason Silva, l'émission fait appel à des experts en sciences cognitives, neurosciences et psychologie. L'émission est interactive, encourageant les téléspectateurs à participer à des expériences, ou à des "jeux de cerveau", qui soulignent les principaux points présentés dans chaque épisode. La série a débuté sur la chaîne National Geographic Channel en 2011[1]. Neil Patrick Harris était le narrateur de la première saison. Participants[modifier | modifier le code] Principales[modifier | modifier le code] Jason Silva - Présentateur (depuis la saison 2)Apollo Robbins - Spécialiste de l'usurpationEric LeClerc – IllusionisteMax Darwin – IllusionisteShara Ashley Zeiger - ImprovisateurBill Hobbs - AuteurJordan Hirsch - ImprovisateurAmanda Hirsch - ImprovisateurBen Baily – Comédien Récurrents / Invités[modifier | modifier le code]

Nos trois cerveaux face à la pyramide de Maslow. En découvrant il y a peu de temps, à la lecture d’un livre sur le développement personnel, la pyramide des besoins d’Abraham Maslow, j’ai immédiatement pensé au cerveau triunique, une théorie neurologique proposant de considérer le cerveau humain comme étant composé de trois couches.Modestement, mais avec détermination, je vous invite, chez lecteur, à être témoin de la mise en présence de nos deux challengers.

Nos trois cerveaux face à la pyramide de Maslow

Rapprochement ou confrontation ? Un article qui vous parlera d’amour, de cerveau dans le ventre... et de notaires. Des besoins à la pelle Il existe une quantité importante de références [1] [2] - notamment dans certains articles Agoravox [3] - concernant la pyramide des besoins de Maslow, mais par commodité je me permettrais d’en rappeler les bases. La modélisation sous forme de pyramide matérialise aussi la relation entre ces besoins : théoriquement un besoin ne peut être satisfait si l’un des besoins plus profonds ne l’a pas été. Mon notaire a trois cerveaux... Pour conclure... Voyage au delà de mon cerveau ~ Jill Bolte Taylor. Un très beau témoignage de la neurobiologiste Jill Bolte Taylor, l'épreuve qu'elle a vécu suite à un accident vasculaire cérébral, lui aurait permis d'accéder à une vision plus large et plus profonde de la vie, et de ce que nous sommes en réalité, expérimentant ainsi ce qu'est la pleine conscience.

Voyage au delà de mon cerveau ~ Jill Bolte Taylor

"Cette attaque m'a plus appris sur le cerveau que toute ma carrière académique. " "Privée de mon hémisphère gauche, j'ai expérimenté la communion avec le tout, la disparition du "je". "J'ai découvert le "nous" à l'intérieur de moi. " "Nous sommes des êtres d'énergie, connectés les uns avec les autres, par le biais de la conscience de notre cerveau droit, comme une seule famille humaine. Et, ici et maintenant, nous sommes tous des frères et soeurs sur cette planète, afin de rendre ce monde meilleur. "Qui sommes-nous ? Jill Bolte Taylor A voir absolument, la vidéo ci-dessous où elle témoigne de son expérience de manière forte et émouvante,..... et avec humour aussi. Les secrets de notre cerveau. Ayant fait l’expérience d’une forme rare d’accident vasculaire cérébral et d’une lourde opération chirurgicale du cerveau, le Dr.

Les secrets de notre cerveau

Carte mentale de notre cerveau. Brain Games. Des scientifiques ont mis au point la première carte interactive du cerveau. Des scientifiques américains viennent de révéler la première carte détaillée du cerveau jamais réalisée, après quatre ans de recherche intensive, rapporte le New Scientist. Bien sûr, il existe déjà des cartes du cerveau et ce depuis le 19e siècle, mais celles-ci décrivent des zones anatomiques (où est le lobe frontal, où est l'hippocampe, etc).

Alors que l'équipe qui a créé l'Atlas du cerveau humain cherchait à descendre au niveau des gènes et des neurones individuels, comme ils l'expliquaient en 2009: «Les cartes du cerveau que nous avons actuellement sont comme ces cartes antiques du Nouveau Monde que les gens dessinaient. On peut voir les contours de la structure, mais on n'a aucune idée de ce qui se passe à l'intérieur.» L'Atlas du cerveau humain veut permettre de savoir «ce qui se passe à l'intérieur». Les chercheurs ont trouvé qu'au moins 82% de tous les gènes humains étaient exprimés dans le cerveau: Photo: Cerveau/Dierk Schaefer via Flickr License CC by publicité Devenez fan sur.