background preloader

Les politiques et Internet

Facebook Twitter

L'E-campagne présidentielle. Eric Besson peaufine un plan France Numérique 2020 sans budget. Soucieux de laisser une trace de son passage à l'Economie numérique, Eric Besson présentera le 30 novembre, son plan Numérique 2020. Une batterie de mesures faisant suite au plan France Numérique 2012 qu'il avait dévoilé il y a trois ans. Le document de travail d'une soixantaine de pages, que La Tribune s'est procuré, balaye tous les pans de l'économie numérique, des réseaux fixes et mobiles, à la télévision numérique terrestre, en passant par le "cloud computing" (l'informatique délocalisée) ou l'e-administration.

Ce document, présenté en réunion interministérielle mardi, est encore susceptible d'évoluer. Période de vache maigre oblige, Eric Besson n'a prévu aucune dépense budgétaire supplémentaire. Du coup, difficile d'y percevoir des mesures véritablement structurantes. Ainsi, le ministre souhaite "faciliter la croissance des PME du numérique", notamment en "veillant à la disponibilité des financements" à destination des jeunes entreprises. Facture dématérialisée. Etats-Unis : le web se mobilise contre la censure d'Etat. «Ce site a été bloqué aux États-Unis par le pare-feu gouvernemental» , annonce le large bandeau rouge vif qui barre la page d'accueil de BoingBoing. Au premier coup d'œil, on y croirait presque. Pourtant, juste en-dessous, un autre encadré révèle la supercherie : «Ça fait peur, hein ?» Le faux avertissement est destiné à apostropher l'internaute pour lui expliquer qu'aujourd'hui, 16 novembre 2011, le projet de loi dit «SOPA» (pour Stop Online Piracy Act ) sera débattu lors d'une audition au Congrès américain.

Ce texte, construit en deux grandes parties, prévoit que tout site Internet soit tenu responsable du contenu posté par ses utilisateurs, et puisse être bloqué aux États-Unis s'il contient la moindre infraction au droit d'auteur -- ne serait-ce qu'un lien hypertexte. Des dizaines d'autres sites -- et leur nombre se multiplie au fil des heures -- ont adopté une plus sobre étiquette «Stop censorship» , toute noire, barrant leur logo.

À lire également : Le CSA avance ses pions pour réguler Internet. Obama défend sa politique via Twitter. La licence globale s'incruste dans la campagne présidentielle. Alors qu’une nouvelle candidate PS se jetait à l’eau ce matin , la plateforme Création Public et Internet (CPI), regroupant internautes, consommateurs et artistes, adressait aujourd’hui un appel aux candidats à la présidence de 2012. Parmi les membres de CPI, on retrouve l'UFC Que Choisir, la Quadrature du Net, la SAMUP (Union de Syndicats des Artistes Interprètes Créateurs et Enseignants de la Musique, de la Danse et de l' Art Dramatique de France) et Pour le Cinéma, une plateforme regroupant quelques acteurs de l'industrie cinématographique opposés à l'Hadopi.

La demande aux candidat appelle à un «engagement pour un accès élargi à la création» , en légalisant le partage des fichiers entre individus à but non lucratifs. La plateforme propose , pour accompagner cette libéralisation, la création d’une licence globale, sur la base de 5 euros par mois et par abonné internet, qui sera redistribuée aux ayants droits. Site de la plateforme CPI Lire les réactions à cet article. La loi sur la neutralité du net sera présentée en décembre - Société. Les députés Laure de la Raudière et Corinne Erhel ont présenté, mercredi 13 avril, le rapport concluant leur mission d'information sur la neutralité d'internet.

Un rapport qui donnera lieu à une proposition de loi, portée par l'UMP Laure de la Raudière, d'ici décembre. Organisé autour de neuf propositions, ce rapport insiste sur l'importance de "définir dans la loi le principe de neutralité" de l'internet et des réseaux. Cette neutralité, les deux députés la définissent comme "la capacité pour les utilisateurs d'internet d'envoyer et de recevoir le contenu de leur choix, d'utiliser les services ou de faire fonctionner les applications de leur choix, de connecter le matériel et d'utiliser les programmes de leur choix, dès lors qu'ils ne nuisent pas au réseau".

Le tout avec "une qualité de service transparente, suffisante et non discriminatoire". Une définition "trans-partisane" et saluée par la Quadrature du net. "Préserver l'internet universel" La marque "internet" E-G8. Le droit d'auteur, point de crispation de l'e-G8. Sarkozy expulse les libertés de son “internet civilisé” - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères, voulait faire de la défense d'Internet et des cyberdissidents "l'apogée de sa carrière", et axer la politique diplomatique de la France sur la démocratisation et la défense de la cyberdissidence. Il avait même prévu d'organiser une conférence mondiale consacrée à la liberté d’expression sur Internet, prémices de ce que sera l'eG8 qui s'ouvrira la semaine prochaine à Paris.

Des documents confidentiels que Frédéric Martel, de Marianne, a pu consulter, révélent aujourd'hui que Nicolas Sarkozy s'y était prestement opposé… deux mois avant que les Tunisiens ne commencent à s'organiser sur Facebook, et que le Printemps arabe ne démontre l'importance du Net, et des "cyberdissidents", dans les processus de démocratisation des dictatures. Et qu'il a depuis retiré de l'e-G8 tout ce qui avait trait à la défense des libertés. La liberté d’expression est “la base de toutes les autres libertés” Quand Sarkozy choisit un Internet fermé. Ce qu'il faut savoir sur l'eG8. On peut presque parler de Davos de l'internet.

Pour la première fois, les 24 et 25 mai, se tient à Paris un "e-G8", qui réunira tous les grands noms de l'internet mondial, de Mark Zuckerberg de Facebook à Eric Schmidt de Google, en passant par des dirigeants de Wikipedia et Twitter. Cette manifestation voulue et imaginée par Nicolas Sarkozy, qui balaiera un large spectre de thématiques, doit servir de boîte à idées en prévision de la discussion sur les questions relatives à Internet qui aura lieu entre les chefs d'Etat du G8, à Deauville, les 27 et 28 mai. Véritable outil politique ou opération de communication à grand spectacle ?

Pourquoi le eG8 ? Cette idée d'organiser un G8 de l'internet a émergé en décembre 2010, lors d'un déjeuner informel de Nicolas Sarkozy avec des blogueurs et des patrons du secteur. En quoi consistera l'eG8 ? "L'Internet est un phénomène majeur de notre époque qui n'a jamais été traité comme tel dans le cadre du G8 ou d'un autre grand sommet international. 2012: Pour un ministère de la culture, de la communication et du numérique. A l’heure où la confusion règne, avec l’annonce de la dissolution du Conseil de la Création Artistique et celle, concomitante, de la création d’un Conseil National du Numérique, sans pour autant que les missions du ministère de la Culture et de la Communication soient clarifiées ni renforcées, il est temps de réfléchir à une refondation du rôle de ce ministère, pour qu’il soit en mesure de relever les défis culturels du XXIe siècle.

Depuis 1997, les conditions d’accès à l’art et à la culture ont été profondément transformées du fait notamment de la révolution numérique et des progrès considérables de l’équipement des familles dans le domaine de l’informatique, de l’audiovisuel et de la communication. publicité Internet fait de plus en plus partie de nos vies Ces évolutions s’apparentent à une véritable révolution pour les pratiques culturelles. Internet n'est pas une menace Le ministère des Affaires culturelles a été créé en 1959. Développer une offre adaptée à la révolution numérique.