background preloader

Les mutations de la TV

Facebook Twitter

Stevie : ma télé sociale et personnelle. Et voici le Flipboard de la télé ! Stevie se connecte à Facebook et Twitter pour proposer un programme "live" des contenus et messages partagés sur vos réseaux sociaux à la manière d'une chaîne d'infos ou de clips vidéo. Voici ce que j'ai obtenu ce matin en installant l'application Facebook (social reader) de Stevie : une vidéo des inondations à Nancy partagée par une amie Facebook. En dessous, à la manière des titres qui défilent sur CNN ou LCI, des tweets ou des messages Facebook. L'interface est vraiment étonnante et reproduit l'expérience d'une chaîne de TV. Côté musique, l'expérience est encore plus convaincante. Ma chaîne personnelle enchaîne des vidéos YouTube correspondant à des "like" Facebook ou des clips partagés par mes amis Twitter ou Facebook. Je peux regarder en continu ou passer d'un titre à un autre comme sur un lecteur.

Stevie est aussi une application mobile iPhone et Android, appelée "Stevie remote", au design plus classique mais très efficace. Bref. Fusion TV-web-portables : vers une nouvelle façon de raconter des histoires ? Le MIP est l’un des plus grands marchés de programmes audiovisuels au monde, et ça se passe à Cannes en ce moment même. Des milliers de participants, producteurs petits et grands, diffuseurs venus de tous les coins de la planète, s’enferment dans le bunker du Palais des Festivals pour acheter et vendre des programmes TV. Ambiance « marché aux puces » garantie, le tapis rouge en plus. De cette masse impressionnante qui finit par donner le vertige aux plus aguerris, se distingue pourtant un nouveau type de programmes, hybrides, alliant télévision et nouveaux médias.

A tel point que ReedMidem, organisateur de ce rendez-vous incontournable, a décidé de mettre sur pied un événement dédié cette année : le MIPCube. Et dans les allées, les mots « Social TV » et « transmedia » sont sur toutes les lèvres. Depuis quelques mois, France Télévisions a initié des expériences innovantes sur certains programmes, comme sur « Seriez-vous un bon expert » présenté par Julien Courbet sur France 2. Social TV : quelle place pour les marques ? Qui ? Jonathan Carson, CEO Nielsen Digital, Kristin Frank, General Manager of Digital Media de MTV, Jennifer Kavanagh (en photo), Senior Vice President d'Oxygen Media et Michael Cupo, Directeur Social Media à ESPN.

Quoi ? Un débat sur « Comment intégrer les marques dans la social TV » lors de SXSW 2012. Comment ? Depuis 5 ans, Nielsen a fusionné ses panels TV et internet : en étudiant les mêmes foyers, il est désormais possible de mesurer le multitasking. « Au départ, les usages simultanés concernaient principalement le PC. Nielsen note aussi un impact sensible des réseaux sociaux sur le succès des émissions télé, avec une corrélation très forte entre buzz et audience. « Dans les semaines qui précèdent le lancement d'une nouvelle série, 9% de conversations sur les réseaux sociaux en plus se traduisent par un gain de 1% d'audience explique Jonathan Carson.

Pour MTV, « le social fait parti de l'ADN de la chaine depuis toujours. La TV connectée doit encore se faire sa place en France. SXSW/Social TV : plus personne ne veut attendre 12 heures… .... avant, enfin, de pouvoir parler d'un programme, d'une émission, d'un show avec ses collègues près de la machine à café ! Impressionnante montée donc des sujets liés à la « Social TV » qui, en un an, a vraiment décollé au Festival Interactif South by Southwest qui se tient ce week-end à Austin au Texas.

Beaucoup de panels et surtout beaucoup de monde ! (version ré-actualisée dimanche) Voici donc l’état de l’art actuellement aux Etats-Unis, avec ces remontées d’expériences de grands acteurs américains, qui précisent tous : « nous n’en sommes qu’au tout début », ce phénomène d’enrichissement de l’expérience TV par les conversations de l’audience s’annonce massif ! (source: Edgeofdigitalculture) Quelle définition ? Littéralement, il s’agit de co-visualisation de la télé à distance ! (Source: Nielsen. "La Social TV c'est 3 choses : la distribution des contenus sur tous les nouveaux supports, l'engagement de l'audience pendant la diffusion, et le partage.

" Avec quels outils ? Avec quel staff ? Henri Verdier Blog: Télévision connectée : la fin du monde ? Samsung confirme son avance sur l’innovation TV et présente ses nouvelles interfaces faciales, vocales et gestuelles… 5 technos qui révolutionnent la télé. Apple peine à convaincre les producteurs de contenus pour son futur téléviseur. Alors que la biographie de Steve Jobs a enflammé les rumeurs à propos d'un éventuel téléviseur fabriqué par Apple, il semblerait que la firme rencontre quelques difficultés à convaincre les producteurs de contenus de participer au projet.

C'est, en effet, la première fois qu'Apple travaille sur un produit qui sera totalement indépendant du reste de son offre. Aujourd'hui, les iPhone ou iPad ont besoin d'un ordinateur (et de préférence un Mac, selon Apple) pour fonctionner, et les ordinateurs de la firme incitent à l'achat de terminaux iOS en les mettant en avant dans des logiciels et en empruntant même parfois certains éléments de leur interface, comme dans MacOS X Lion.

Mais un téléviseur n'aura pas besoin de téléphone ou d'ordinateur pour fonctionner, et pourrait donc se résumer à une fenêtre ouverte par Apple sur des contenus ne lui appartenant pas. Or, USA Today affirme qu'Apple serait en difficulté pour négocier avec eux. La télévision connectée, une révolution. La télévision - média de masse -n'est plus un monde fermé, réservé à quelques centaines de chaînes qui, moyennant licences, autorisations ou conventions, se partageaient jusqu'à présent notre « temps de cerveau disponible ». Désormais, il n'existe plus de barrières d'entrée sur ce marché pour une nouvelle génération d'éditeurs de contenus et de services. Et cela grâce à la télévision connectée qui va s'installer plus rapidement qu'on ne le pense dans nos salons. En 2012, plus de 80 % des 8 millions et quelques de téléviseurs vendus chaque année en France seront en effet des modèles connectables.

On en compte déjà 3 millions fin 2011. Chiffre à comparer au petit million de tablettes qui seront vendues dans notre pays cette année. La télévision vit en ce moment la transformation la plus importante de son histoire. Le marché audiovisuel connaîtra des évolutions, y compris dans son mode de financement. Et pourquoi pas le micropaiement sur le petit écran ? Best-of 2011 des WebTV. Publicité Interactive : « ClickOn App’s » de ClickOn et « Sync2Ad » de Visiware. L’AFDESI nous présentait deux solutions de publicités interactives qui font le lien entre la TV et le Digital.

Une publicité interactive, c’est une pub plus globale, plus immersive, qui permet d’engager l’audience sur des supports interactifs directement à partir du … Innovation 18/04/2014 Mode d’emploi de la télévision connectée Le marché de la télévision connectée est complexe pour le consommateur. Aussi pouvons-nous nous réjouir de ce mode d’emploi très pédagogique publié par France Télévisions sur son site. Actualités 02/04/2014 Un bilan positif pour le Web Festival de la Rochelle La 5ème édition du WebProgram-Festival International francophone, qui s’est déroulé du 25 au 27 mars 2014, a attiré plus de 400 professionnels sur les trois jours : réalisateurs, éditeurs, scénaristes, producteurs, diffuseurs, designers, comédiens, auteurs, compositeurs, community managers… Ce 5ème …

20minutes TV, la nouvelle plateforme vidéo de votre quotidien 20minutes. PRESSE ECRITE. Le Wall Street Journal devient (aussi) une télévision. Le quotidien économique américain a annoncé mardi une augmentation de ses programmes vidéo en direct sur Internet : plus de 3h30 de programmes live par jour. Ce qui en fait de facto une télévision. Accessible désormais sur tablettes et sur les télés connectées. La raison principale pour laquelle le Wall Street Journal investit aussi massivement dans la vidéo, c'est que "ça rapporte de l'argent".

Le marché de la pub vidéo a explosé, constate le New York Times. Une constatation confirmée la semaine dernière par Pierre Chappaz, dont la société, eBuzzing, monétise les publicités vidéo sur les médias sociaux. Et que ne contesteront pas notamment TF1 et Canal+ qui ont depuis quelques mois déployé un véritable arsenal de vidéos sur leurs sites. La différence, c'est que le Wall Street Journal est un quotidien papier. L'avenir devrait leur donner raison. HbbTV : enfin un standard pour les TV connectés. Le lancement de HbbTV en France. Je suis allé à Roland Garros sur l’invitation de France Télévision samedi 28 mai 2011. Non pas pour regarder Novak Djokovic battre Juan Martin Del Potro ou bien Yung-Jan Chan se faire écrabouiller par Maria Sharapova. Bien que cette dernière valle vraiment le détour. J’y allais voir la première démonstration “live” de HbbTV ainsi que pour faire un tour des infrastructures techniques de France Télévision mises en place pour tourner les matches du tournoi.

HbbTV késako ? HbbTV est l’acronyme de “Hybrid Broadband Broadcast Television”. C’est un standard européen validé par l’ETSI d’origine franco-allemande qui ambitionne d’ajouter une interactivité aux programmes et à l’expérience télévisuelle. Côté utilisateur, il permet avec un simple bouton d’une télécommande de téléviseur compatible HbbTV d’accéder à un “habillage” du programme que l’on est en train de regarder avec des contenus interactifs associés.

Le lancement en France La démonstration de Roland Garros Dessous le capot Mais encore… ? 2 millions pour les SmartTV de Samsung. Avec la HbbTV, les webdocs pleine déf. sur votre télé | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage. Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web La HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV) devrait tout prochainement révolutionner notre façon de consommer la télévision. Cette nouvelle technologie permet de profiter de la qualité de l’image TNT (SD ou HD), en l’enrichissant de données embarquées dans le flux TV, tout en offrant des services étendus grâce à la connexion Internet. Vous l’aurez compris, c’est l’occasion pour le webdocumentaire de prendre un nouveau départ, l’opportunité d’être diffusé en pleine définition sur votre téléviseur… La HbbTV Qu’est-ce que c’est C’est le nouveau standard européen de télévision connectée.

La télévision connectée, ce n’est pas totalement nouveau, et les set top boxes des différents fournisseurs d ‘accès à Internet proposent des offres et des services complémentaires ou concurrents. Que du beau monde qui devrait permettre à HbbTV d’être, je l’espère, une innovation pérenne… Qui peut profiter des programmes HbbTV HbbTV comment ça marche Conclusion. Qui va gagner la bataille de la télé connectée ? Percer dans la télévision connectée, le prochain défi d'Apple et de Google, Actualités. Après Twitter, Free présente Facebook adapté à la TV. Un téléviseur Apple pour 2012 ? TV Connectée, avec Apple vous allez enfin la regarder - So_amazingElectronLibre. La nouvelle TV connectée engendre des mouvements de fond.

Posted by evidencesx in économie, développement commercial, digital, e-tech, numérique, stratégie, technologie, tv. Tags: applications tv, éditeurs, broadband, broadcast, business models, connectée, connected tv summit, contenus, egp, fabricants, interactive, iptv, pay tv, plateformes, satellite, tv, web tv trackback Les choses vont vite. A peu près aussi vite que le débit alloué, la bande passante, mais plus vite que notre capacité à s’y projeter. La valse des acteurs de la chaîne "éditeurs, diffuseurs, fabricants et distributeurs" bat son plain. Tous affutent leurs arguments et leur stratégie, pour défendre leurs positions pour les uns, pour trouver des relais de croissance pour les autres. A l’occasion du phénomène de convergence, un terme bien réel, qui véhicule plus de phantasmes que de réalités, il est difficile d’y voir clair, tant les cartes sont rebattues sans cesse. On notera donc sur plusieurs sessions : 1) un monde hybride "broadband-broadcast", car : Like this:

TV : l’ère des influenceurs… Posted by evidencesx in économie, numérique, relation client, tv. Tags: audience, contenus, influenceurs, interactivité, services, social, tv trackback A l’occasion du célèbre "NABShow" 2010, l’énorme champs de la télévision, subit des changements de fond, sous "influence", de véritables bouleversements dans la valeur produite par les différents acteurs. J’avais déjà eu l’occasion d’en parler, tant les acteurs innovent et transgressent parfois leur métier de base.

Lorsque la croissance d’un métier vertical n’est plus au rendez-vous (erosion des audiences, modification des modèles et coûts de diffusion, éparpillement de l’audience et dilution de l’influence, ruptures technologiques…), le marché et les acteurs réagissent en conquérant, en tentant d’investir des domaines cohérents et pertinents, pour amortir les investissements qui pèsent et investir des segments, par effet d’expérience et d’opportunité. Cette année, on trouve en vrac, les mouvements de fond de type : Like this: Assises de l'AFDESI sur les TV connectées. Depuis environ un an se succèdent conférences et autres assises sur le thème des TV connectées.

C’est un grand sujet qui agite la profession : les constructeurs de téléviseurs connectés, les opérateurs télécoms, et surtout les chaines de télévision et les autres éditeurs de contenus. J’intervenais ainsi lundi 6 juin 2011 aux Assises de l’AFDESI sur les TV Connectées, chez TF1, pour modérer une table ronde sur la stratégie des acteurs. Ma troisième en douze mois après celle du GESTE en avril 2011 et celle de CB Web en septembre 2010.

L’AFDESI est une association européenne qui fait la promotion des services de télévision interactive. Leurs membres sont surtout des éditeurs de services web et des constructeurs. Les débats sont permanents, mais la compréhension des enjeux de la TV connectée évolue en parallèle. Je vais ici faire en un compte rendu et survoler les différents enjeux qui y étaient évoqués, parfois avec quelques digressions (en italiques). Réguler ou pas ? La télé connectée, nouvelle frontière du PAF - Le fil télévision. L'actu media web - Télévision en ligne : la revanche de l'info ? La télé en ligne serait-elle la grande revanche de l'information ? Si les émission d'infos (JT ou magazines) ne parviennent plus depuis bien longtemps à se hisser régulièrement dans les palmarès des programmes les plus regardés à la télé "classique" (celle qui qui trône dans le salon et que l'on regarde à une heure donnée), la télé en ligne semble leur offrir une belle possibilité pour trouver leur public.

Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un œil au baromètre de la TV en ligne pour la première moitié de l'année 2011. Edité par GfK, le baromètre collecte mensuellement les chiffres de visionnage de la télé en ligne pour TF1, France Télévisions, Canal + et le groupe M6. Sur ces sept premiers mois de l'année, 35 émission d'information ont ainsi été classées dans le top 10 des programmes les plus consommés. Bien sûr, il y a des exceptions. Une consommation qui confirme que, pour le moment, la télé connectée est avant tout une télévision de rattrapage. Le cauchemar du monde de la TV est déjà là. J’ai vu la première BitTorrent TV certifiée officielle ! Le pire cauchemar des studios d’Hollywood, des networks, des chaînes de télévision et des producteurs du cinéma comme de l’audiovisuel, trône cette semaine au cœur du salon de l’électronique de Berlin (IFA). Sans se cacher, c’est au beau milieu du spectaculaire et très fourni stand du fabricant turc de téléviseurs Vestel. l’un des tout premiers constructeurs européens d’écrans, que se niche cette bombe à retardement pour la TV connectée.

C’est un prototype de démonstration, mais Vestel a bien passé un accord avec la firme californienne comme l’indique leur communiqué commun : « Cette première TV BitTorrent certifiée va permettre aux consommateurs de trouver, regarder et partager directement sur leurs téléviseurs tous types de contenus médias personnels, de contenus produits de manière indépendante et de fichiers Internet ». Le syndrome Napster L’autre loup dans la bergerie C’est bien sûr le retour de la Google TV.

What’s next ? La TV connectée en manque d'interactivité avec le télespectateur. TV connectée : vers une remise en cause de la chronologie des médias ? « La télévision commence à sortir du téléviseur » #Bruno Patino  La télé, reine détrônée des médias français - Old fashion media - ElectronLibre. Social TV: more TV or more social? La télévision sociale : un media vraiment social ? par Laurent Blondeau.

Which TV Shows Were the Most Social in June? [INFOGRAPHIC] GOOGLE+. Comment CNN fait participer les téléspéctateurs en vidéo.