background preloader

Google

Facebook Twitter

Google organise un concours de visualisation de données sur les présidentielles 2012. [Disclosure : Dataveyes, l'entreprise que j'ai co- fondée, a été chargée par Google d'organiser ce concours de datavisualization] Google France a annoncé ce jeudi 20 Octobre le lancement de son premier concours de visualisation de données, sur le thème de la présidentielle 2012.

Google traite chaque jour de très importants volumes de données et fait le constat que ces données peuvent nous apprendre beaucoup sur notre société, ses habitudes, ses opinions, son actualité. Google France a donc choisi de lancer un concours d’application pour révéler aux citoyens l’information contenue dans ses données qui pourrait nourrir le traitement de la campagne présidentielle française de 2012. Concrètement, pour participer, il faut concevoir et réaliser, avant le 7 décembre, une application web qui utilise des données de Google ou de Twitter pour proposer un nouvel éclairage sur la campagne présidentielle 2012. L’application web doit : 10 chiffres à connaître sur l'activité de Google. On abordait déjà ce matin la guerre que se livrent Facebook et Google. Cette rivalité connait un rebondissement de plus avec la publication des résultats du troisième trimestre de Google. Largement au-dessus des prévisions, ils rappellent que Google ne compte pas laisser sa place dominante sur le web aussi facilement… A l’occasion de la publication de ces résultats, Larry Page, CEO de Google, revient sur quelques chiffres impressionnants sur son profil Google plus.

Voici donc 10 chiffres à connaître sur l’activité de Google. Impressionnant ! 9,72 milliards Les revenus de Google au troisième trimestre frôlent les 10 milliards de dollars… Soit une hausse de 33% par rapport à la même période l’an dernier. 2,73 milliards Un chiffre d’affaires en hausse c’est bien, mais le plus important reste les bénéfices. Une web app pour Google Music Beta iOS. Les géants de la Silicon Valley ont peur de l'avenir. L'actu media web - Google veut faire un exemple avec les journaux belges. Billet actualisé le 19 juillet à 7h45 : Ils sont de retour !

L'actu media web - Google veut faire un exemple avec les journaux belges

Depuis lundi soir, les journaux francophones, dont Le Soir, qui avaient disparu de Google sont à nouveau référencés par le moteur de recherches (lire le billet ci-dessous). Comme l'explique le quotidien, un accord a finalement été trouvé durant le week-end entre Google et Copiepresse. « N’oublions pas qu’il s’agit d’une affaire qui date de 2006 et qui concerne uniquement Google Actualités tel qu’il fonctionnait à l’époque », explique Philippe Laloux, digital media manager du Soir.be. « Pour le reste, nous n’avons aucun problème avec Google. Nous voulons être référencé et nous avons d’ailleurs toujours collaboré. » Bref, après avoir disparu pendant 72h des écrans radars ou tout du moins de Google, ce qui revient en grande partie au même, la situation est revenue à la normale.

Google +

Google fait le tri dans vos e-mails. Google va instaurer Priority Inbox, un outil sur Gmail pour trier automatiquement son courrier électronique selon plusieurs critères.

Google fait le tri dans vos e-mails

Le but est de faire gagner du temps aux utilisateurs de la messagerie. Ce nouveau module, conçu à partir d’un algorithme de tri, doit être intégré prochainement à la barre d’outils de l’interface Gmail. Au total cinq onglets vont apparaitre et proposer différentes possibilités de classement. Si les deux premiers sont classiques, puisqu’il s’agit d’afficher en priorité les messages non lus et les e-mails suivis, marqués par une étoile, le troisième onglet offre une fonctionnalité plus novatrice. La firme de Mountain View a mis en place des algorithmes capables d’évaluer l’importance qu’accordera l’utilisateur à un e-mail. How Google Is Leading the Way to a Voice-Activated Future. The Tech Innovators Series is supported by Lenovo.

How Google Is Leading the Way to a Voice-Activated Future

Lenovo does not just manufacture technology. They make Do machines — super-powered creation engines designed to help the people who do, do more, do better, do in brand new ways. Speech and voice recognition technology have been around for half a century, but it's still far from mainstream. Where are the machines that write down what we say? Where are the appliances that simply work based on voice commands? The answer is that speech technology is a tough business. That's changing, though, thanks in no small part to Google's efforts in developing voice recognition tech. Le risque de la personnalisation du web. Le moteur de recherche de Google n'est plus universel : les résultats sont remontés en fonction de vos précédentes requêtes.

Le risque de la personnalisation du web

La lecture de la semaine, il s’agit d’une petite partie d’un article paru dans la New York Review of Books. Intitulé “Mind Control and the Internet” (Internet et le contrôle de l’esprit), l’article de Sue Halpern consiste, comme c’est le cas la plupart du temps dans la New York Review of books, en le développement d’une thèse qui s’appuie sur la critique de plusieurs livres récemment parus. Je n’ai gardé qu’un passage de ce long article, celui où Sue Halpern recense le livre de Eli Pariser, The Fliter Bubble : What the Internet Is Hiding from You. Ce livre montre notamment que depuis décembre 2009, Google vise à donner à toute requête effectuée sur le moteur de recherche un résultat qui corresponde au profil de la personne qui fait la recherche.

En d’autres mots, le processus de recherche est devenu personnalisé. Advertisement. Google veut donner plus de réponses et moins de liens. Partenariat entre Google et la British Library.