Facebook

Facebook Twitter

FACEBOOK. Les chiffres d’une journée moyenne sur Facebook. Photo Flickr de pshabVeille réalisée par Marc Botte pour La Social NewsroomMashable vient de publier une infographie qui récapitule une "journée moyenne" d'un "utilisateur moyen" sur Facebook.

FACEBOOK. Les chiffres d’une journée moyenne sur Facebook

L'utilisateur moyen a 229 amis 22% des amis sont des amis du lycée, 12% des collègues, 12% des amis de la fac, 3% des connaissances rencontrées une seule fois L'utilisateur moyen a 38 ans En moyenne, 26% des utilisateurs "likent" le statut d'un ami par jour En moyenne, 22% des utilisateurs commentent le statut d'un ami par jour En moyenne, 15% des utilisateurs mettent à jour leur statut par jour En comparaison avec les autres réseaux sociaux, Facebook est le plus engageant, indique Mashable. 55% visitent Facebook chaque jour, contre 36% pour Twitter, 7% pour Myspace, 6% pour LinkedIn. Facebook Timeline: The Next Step Is Coming Soon. Vie privée : les fans de Facebook restent trop naïfs, Actualités. L'histoire vue par Facebook.

Les parodies de compte Facebook sont un grand classique !

L'histoire vue par Facebook

Qu’il s’agisse de faux murs de célébrités ou de grands ou petits événements historiques vus au travers de discussions sur Facebook, elles sont souvent drôles et très bien vues… On se rappelle du faux compte de Dark Vador (plus mis à jour, dommage !) , de l’affaire Woerth-Bettencourt que Slate avait réalisée l’an passé, ou, plus récemment, de l’histoire de l’Amérique vue par Facebook. Ici, le concept est poussé un peu plus loin : il s’agit de grands événements historiques expliqués par des actions ou des commentaires typiques de Facebook. De la rencontre des pionniers américains avec les Indiens à la marée noire causée par l’Exxin Valder, en passant par l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, de nombreux événements sont ainsi parodiés. Facebook en France vs Facebook aux USA : le choc des chiffres. On parle beaucoup des réseaux sociaux et des services ou applications disponibles pour les utiliser au mieux.

Facebook en France vs Facebook aux USA : le choc des chiffres

Mais on compare rarement les réseaux sociaux d’un pays à l’autre. Media Ventilo s’est prêté au jeu. En une infographie, ils ont comparé Facebook aux USA à Facebook en France. On peut logiquement observer que le nombre d’utilisateurs est bien plus faible en France avec seulement 22 713 240 contre 151 350 260 aux USA. Du web social à l’internet social. Voilà plus de 10 ans que l’on nous parle de l’internet mobile.

Du web social à l’internet social

Même si le web en mobilité a fait long-feu en Europe et aux Etats-Unis comparativement aux marchés asiatiques (principalement Corée du sud et Japon), les mobinautes se sont bien rattrapés depuis avec l’avènement de l’iPhone (De la place des smartphones dans notre quotidien). Je pense ne pas me tromper en disant que l’adoption de smartphones a été dopée par les usages ludiques (musique, jeux) et sociaux (accès permanent à vos contacts). Même si aujourd’hui il vous semble tout à fait naturel de publier des commentaires, messages et photos depuis votre smartphone, il n’en a pas toujours été ainsi, car les plateformes sociales de première génération (Friendster, MySpace, Skyblog) ne proposaient pas d’accès mobile.

Nous sommes maintenant en 2011 et les choses ont beaucoup changé : Les réseaux sociaux (Facebook), plateformes de blog (WordPress, Tumblr) et autres sites de partage (YouTube) proposent tous un accès en mobilité. Les sites d’info et Facebook: it’s complicated. Facebook se présente comme la nouvelle panacée pour les sites d'informations.

Les sites d’info et Facebook: it’s complicated

Malgré ses avantages, le réseau social n'est pas la solution à lui tout seul. Le 28 juin, Facebook tenait son premier MeetUp pour les journalistes à Paris. Facebook atteint les 750 millions d’utilisateurs. L’annonce a beau avoir été faite (et relayée dans nos colonnes) hier soir, il semble que beaucoup d’entre vous soient passé à côté.

Facebook atteint les 750 millions d’utilisateurs

Bref, Facebook jouit désormais d’une base utilisateur (comprenez par base utilisateur : utilisateur s’étant connectés au service ces 30 derniers jours) composée de pas moins de 750 millions de personnes. De quoi confirmer son statut de leader dans le secteur. 750 millions de comptes sur Facebook. Facebook ajoute Skype à ses amis. Mark Zuckerberg a annoncé hier à Palo Alto, siège californien du colosse Facebook, le lancement d’un nouveau service de messagerie vidéo instantanée en collaboration avec Skype.

Facebook ajoute Skype à ses amis

L’info, qui a fuité il y a quelques semaines, a donc bien été confirmée et le tchat vidéo était déjà accessible ce matin. Cette nouvelle fonctionnalité permet à Facebook de ne pas se faire larguer, après le lancement de Google+ , la semaine dernière. Le petit nouveau sur le marché des réseaux sociaux s’appuyait notamment sur un système d’appels vidéo groupés inédits. Facebook : un espace public avec une police privée. La lecture de la semaine, il s’agit d’un article de Mathew Ingram qui est journaliste.

Facebook : un espace public avec une police privée

Il a été mis en ligne le 21 juin sur GigaOm et s’intitule “The downside of Facebook as a public space : censorship” (“l’inconvénient de Facebook comme espace public : la censure”). Les bénéfices à être sur Facebook, commence le journaliste, sont aujourd’hui assez évidents : on peut être en relation avec notre famille et nos amis, partager toutes sortes de choses avec eux, et gratuitement. Forget Farmville, Now You Can Sell Weed on Facebook. Revealed: Facebook’s music plans involve Spotify, others. Facebook is the number one seller of online display advertising in the US - Facebook.

Utiliser Facebook chat sur Skype. Les 20 startups du Facebook startup day. Facebook et son introduction en bourse. Nous vous en parlions il y a quelques jours : Facebook serait en train de préparer son introduction en bourse à hauteur de 100 milliards de dollars.

Facebook et son introduction en bourse

Pour avoir une vue d’ensemble sur un phénomène aussi complexe que le financement et l’évolution du leader des réseaux sociaux, rien de mieux qu’une infographie. Publié sur le blog Namesake, ce schéma résume le parcours de Facebook d’un point de vue financier en toute simplicité. Découvrez l’infographie ci-dessous. Source : webactus.net. Le "Facebook chinois" lance sa carte de crédit. Jouer les passerelles entre le Web et le monde réel ?

Le "Facebook chinois" lance sa carte de crédit

Groupon et Foursquare le font très bien. En Chine, le réseau social Renren (adoubé ici-bas du surnom de "Facebook chinois") a décidé de pousser le "web-to-shop" encore plus loin. Le site lance sa propre carte de crédit, en partenariat avec la China Merchants Bank. L'offre "sociale" de cette carte rappelle le partenariat que Foursquare a récemment noué avec American Express : 10 000 marchands sont partenaires du programme de géolocalisation de Renren. Cela permet aux internautes qui disposent de la carte de faire un "check-in" depuis le service de géolocalisation de Renren puis de recevoir les promotions des partenaires qui sont à proximité. Le site d’info qui migrait ses contenus sur Facebook. Les 6 règles d’or pour modérer sa Page Fan Facebook, par Jérémie Mani. Besoin de conseils pour animer votre page Facebook ? Pour faire grandir votre communauté ? Ce ne sera pas utile de vous en donner dans cette tribune; de nombreux livres ont été écrits sur le sujet et des bloggeurs postent chaque semaine les les plus récentes.

En revanche, quand il s’agit de modérer sa page… peu de conseils disponibles ! Modérer une page Facebook serait-il si évident ? A priori non, si j’en crois les nombreuses Marques soudain perplexes devant un commentaire de « fan » virulent, acerbe, hors-sujet, critique, faisant la promotion d’un concurrent, jouant du second degré ou encore un message incompréhensible… Et toujours les mêmes questions qui se posent : « doit-on laisser cela en ligne ? France : Facebook 13 fois mieux que Twitter sur l’apport de trafic. La conquête du monde par Facebook. Je m'appelle Jihad... et je ne suis pas le bienvenu sur Facebook. En France, plus de 17 millions de personnes ont ouvert une page sur le réseau social Facebook. Et vous devez bien le savoir, rien de plus facile que d’avoir sa page Facebook. En quelques clics, vous voilà dans la modernité et prêt à entrer dans la vague des amis virtuels… ou non !

Car, de temps en temps, on découvre qu’un individu lambda, tente désespérément d’ouvrir sa page perso, sans y parvenir. Ce n'est pas faute d'essayer... Facebook : le début de la fin de la croissance sans fin ? Facebook a perdu 5 millions d'utilisateurs actifs le mois dernier. Les premiers utilisateurs de Facebook en auraient-ils assez de l’emblématique réseau social de Mark Zuckerberg? Facebook peut compter sur sa croissance à l’international pour compenser ces défections survenues aux Etats-Unis, mais l’entreprise Inside Facebook révèle que les utilisateurs actifs aux Etats-Unis ont baissé, passant de 155,2 millions à fin avril à 149,4 millions à fin mai: c’est la plus grosse perte depuis au moins un an. Facebook : reconnaissance faciale en douce. Fin 2010, le réseau social Facebook a lancé aux États-Unis une technologie de reconnaissance faciale afin de permettre de marquer rapidement les photos et donc identifier les personnes ( via des suggestions ).

Dans une rare discrétion, cette fonctionnalité vient d'être étendue à d'autres pays ( dont la France ). La fonctionnalité peut être désactivée depuis les paramètres de confidentialité. Dès lors, le nom de l'utilisateur n'est plus suggéré dans les tags des photos. 96% des américains utiliseraient Facebook. Une récente étude, réalisée par “Bank of America” sur un panel de 418 de ses clients en dessous de 50 ans, affirme que 96% des américains utiliseraient Facebook. Cette déclaration est bien évidemment à prendre avec des pincettes, le panel étant composé d’un nombre de participants faible en comparaison avec la population réelle des Etats-Unis (263,3 millions d’habitants). Cependant il en ressort plusieurs points intéressants comme par exemple le fait que 36% d’entre eux consulterait leur compte Facebook plusieurs fois par jours, ou encore que 31% des sondés passeraient moins de temps sur les sites qu’ils avaient l’habitude de fréquenter auparavant depuis la création de leur compte.

Découvrez l’étude complète ci-dessous. Facebook compte de plus en plus pour la presse. One Minute on Facebook. 6 Best Practices for Media Companies on Facebook.