background preloader

Lamoufle

Facebook Twitter

lamoufle

journaliste web et chroniqueuse @TV5Monde

Retour en images sur le bidonville de Nanterre. Numérique - Article - Les réseaux sociaux en Afrique, entre information citoyenne et business. Avec Ushahidi, l’Afrique a donné aux organisations humanitaires une référence qui est en train d’essaimer dans les zones de tension.

Numérique - Article - Les réseaux sociaux en Afrique, entre information citoyenne et business

D’une situation de crise est né un concept totalement novateur. L’aventure d’Ushahidi a commencé durant les violents troubles ayant suivi les élections présidentielles au Kenya, début 2008. Pour relayer une information défaillante sur les évènements - car censurée par le gouvernement -, une avocate kenyane, Ory Okolloh, vivant en Afrique du sud s’est lancée dans la création d’un site Web qui permettait à chaque citoyen de signaler via des alertes SMS, MMS ou mail, les violences dont il était victime ou témoin. Ces informations étaient alors replacées sur une carte de Google Map, pour donner l’état des troubles en temps réel, dans toutes les régions du pays.

Depuis, la plateforme Ushahidi a évolué et est devenue une référence dans le monde de l’action humanitaire.

Manifeste de XXI pour le journalisme : la polémique

SDJ. Veille blog/podcast. Video sur le web. Sites d'infos. Infographies. Les mutations de la TV. Droits d'auteur et Internet. Outils du web. Les resistants d'Internet. Les liens de la semaine. Les politiques et Internet. Les mutations du journalisme. Innovation web. Techcrunch France is back!!!!!! Les mots du web.

Actus du web. Un oeil sur la Toile - ma chronique web. Veille. Facebook.