background preloader

Le monde originaux

Facebook Twitter

Plus de 100 millions d’Africains menacés par le réchauffement climatique d’ici à 2030, selon l’ONU. Une centaine de millions de personnes extrêmement pauvres sont menacées par l’accélération du réchauffement climatique en Afrique, où les rares glaciers devraient avoir disparu d’ici aux années 2040, a indiqué l’ONU mardi 19 octobre.

Plus de 100 millions d’Africains menacés par le réchauffement climatique d’ici à 2030, selon l’ONU

Dans un rapport sur l’état du climat en Afrique publié à moins de deux semaines de l’ouverture de la COP 26 à Glasgow, l’ONU met en évidence la vulnérabilité disproportionnée de l’Afrique et souligne que le changement climatique a contribué à aggraver l’insécurité alimentaire, la pauvreté et les déplacements de population sur le continent l’an dernier. Lire aussi « A l’heure du Covid-19, la relance de l’Afrique doit être axée sur l’action climatique » Ce rapport, coordonné par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) de l’ONU, est le fruit d’une collaboration avec la Commission de l’UA, la Commission économique pour l’Afrique et diverses organisations scientifiques internationales et régionales et des Nations unies.

Le Monde avec AFP. Efforts considérables, délais brefs : contenir le réchauffement est un défi majeur pour les sociétés. Analyse.

Efforts considérables, délais brefs : contenir le réchauffement est un défi majeur pour les sociétés

Pour prendre la mesure de l’effort requis par la lutte contre le réchauffement, il faut se rendre à la trente-huitième page du « Résumé à l’intention des décideurs », la synthèse en langue commune du volumineux rapport publié, lundi 9 août, par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Les experts y rassemblent, dans un tableau lapidaire, les quantités de dioxyde de carbone (CO2) que les économies peuvent encore émettre, à compter de début 2020, sans précipiter le franchissement de certains seuils de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle, entre 1850 et 1900.

Parentologie : l’enfant, ce prolétaire climatique. Chronique.

Parentologie : l’enfant, ce prolétaire climatique

Dans son dernier livre, écrit avec Rebecca Stefoff, Vaincre l’injustice climatique et sociale (Actes Sud, avril 2021, 304 p., 18,80 €), l’essayiste Naomi Klein raconte comment, en marge d’un tournage, elle a fait découvrir la Grande Barrière de corail australienne à son fils Toma, à peine âgé de 4 ans. Toma venait tout juste d’apprendre à nager et, lorsqu’il a plongé en compagnie de sa maman, il a vu, émerveillé, un monde grouillant de vie et explosant de couleurs.