background preloader

Exposition

Facebook Twitter

MAC VAL, Taysir Batniji

Vivian mayer. Saul steinberg : entre les lignes. Baselitz. Bayeux. O'keeffe. Exposition : Vivian Maier, une photographe laissée dans le flou. Tout, chez Vivian Maier, est extraordinaire.

Exposition : Vivian Maier, une photographe laissée dans le flou

L’histoire de sa redécouverte tient du miracle. Tout en travaillant comme nounou toute sa vie, au service de familles à New York ou Chicago, des années 1950 aux années 1980, cette photographe obsessionnelle a accumulé une œuvre immense qu’elle n’avait jamais exposée au public, quasiment pas montrée, rangeant les négatifs sans toujours les développer. C’est un ancien étudiant en art devenu agent immobilier, John Maloof, qui, en 2007, a acheté des cartons de négatifs et diapositives dans une vente aux enchères et, tombé sous le charme des images, s’est mis en quête de découvrir l’identité de cette photographe inconnue et de la mettre en valeur. Morte en 2009, seule et perturbée par des problèmes psychiatriques, sans enfants ni famille, Vivian Maier n’aura jamais rien su de l’emballement qui a suivi : des expositions et des livres à l’incroyable succès populaire, des tirages posthumes vendus comme des petits pains.

Musée de la chasse et de la nature

Cognacs jay. Collection Pinault. Les olmèques quai branly. Matisse en corse. L’artiste plasticien Christian Boltanski est mort. La photographie africaine vue par « Revue noire » Tombé dans l’oubli pendant plus de deux cents ans, un tableau de Fragonard s’envole à 7,68 millions d’euros aux enchères. « Une histoire comme le marché de l’art les aime » : un chef-d’œuvre de Fragonard représentant un Philosophe lisant a été vendu aux enchères samedi 26 juin pour 7,68 millions d’euros à Epernay (Marne).

Tombé dans l’oubli pendant plus de deux cents ans, un tableau de Fragonard s’envole à 7,68 millions d’euros aux enchères

L’œuvre était tombée dans l’oubli pendant plus de deux cents ans avant d’être récemment exhumée par un commissaire-priseur. Réalisée entre 1768 et 1770, dans la « période la plus virtuose » de cet artiste emblématique du XVIIIe siècle, la toile ovale, de 45,8 centimètres sur 57, a été mise en vente à 1 200 000 euros, à l’occasion d’une vente organisée par la maison Enchères Champagne. La peinture a finalement été adjugée pour 6 300 000 euros, soit un prix total de 7 686 000 euros avec les frais d’achat (22 %). Article réservé à nos abonnés Lire aussi Eric Turquin, le gentleman détecteur de tableaux de maîtres Il s’agit « du troisième prix le plus important » atteint une œuvre de cet artiste, a fait savoir Stéphane Pinta, expert au cabinet Turquin, et qui avait authentifié le tableau.

Les olmèques

Mort du peintre Gérard Fromanger, le rouge en deuil. Gérard Fromanger avait trop à faire, tableaux, dessins, expositions, et surtout trop d’amis à chérir pour en rabattre devant la mort.

Mort du peintre Gérard Fromanger, le rouge en deuil

Le travail et l’affection de ses proches étaient pour lui comme une armure. Après avoir triomphé d’un cancer en 2019 et repris le chemin de l’atelier, le peintre attribuait sa résurrection à quelques SMS affectueux, qui auraient eu plus d’effets que les rayons, ainsi qu’à des commandes artistiques auxquelles il ne pouvait se dérober. La mort l’a pris par surprise à Paris, vendredi 18 juin. Il était âgé de 81 ans. Le peintre danois Kroyer, entre jour et nuit, au Musée Marmottan-Monet, à Paris. Les Parisiens n’en finissent pas de découvrir la peinture scandinave.

Le peintre danois Kroyer, entre jour et nuit, au Musée Marmottan-Monet, à Paris

Les plus âgés se souviennent peut-être de l’exposition « Lumières du Nord » proposée par le musée du Petit Palais en 1987. Elle fut suivie notamment par « Visions du Nord » au Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 1998 dont la première section, qui présentait cinq peintres – les Finlandais Akseli Gallen-Kallela (1865-1931) et Helene Schjerfbeck (1862-1946), les Suédois Carl Fredrik Hill (1849-1911) et August Strindberg (1849-1912), et surtout le Norvégien Edvard Munch (1863-1944) – était intitulée, d’après le philosophe Emanuel Swedenborg, « Lumière du monde, lumière du ciel ». De là à en faire un impressionniste – il en a la touche grasse, le coup de brosse enlevé, peint souvent en plein air et adore jouer des effets du soleil sur ses modèles –, la tentation est grande, d’autant qu’il a un temps étudié à Paris. Son intérêt pour le peuple et les travailleurs de la mer ?

Atget

Le giour : lors byron-delacroix. Salgado amazonia. Édition limitee. Père Lachaise. Street art. Brauner. Christo et Jeanne Claude. Hammershoi. Fugita. Rouge. Paris romantique 1815-1848. Monet/fromanger. Salgado mise de l'homme. L'orient et ses peintres. Le modèle noir. Nous les Arbres. Les arbres fondation cartier. Banksi. Ceci est mon corps centre tignous montreuil.

L'esprit commence et finit au bout des doigts. Gustave moreau. Francis bacon. Berthe morisot. Cité de l'economie. Les acquisitions du quai Branly. Les grands maîtres naïfs. De Reynolds a Turner. Beaubourg expo permanente. Christian boltanski. Ocean. L'amour. Kiki Smith (1954..) Porte ouverte xx. Harley weir. Musée des arts et métiers. Exposition caméra obscura Bernard descamp. Van gogh. Victor Hugo les travailleurs de la mer. Mondrian figuratif. Hans Hartung la fabrique du geste 1904 1989. Des forêts Zadkine. Claudia andujar la lutte yanomani Fondation Cartier 2020. Rembrandt maison amsterdam. Jusqu'ici tout va bien. Global résistance. Art paris 2020. Turner Jacquemart André. Vasarely. Géométrie sud du Mexique à la terre de feu.