background preloader

Cinéma français

Facebook Twitter

Peur de rien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peur de rien

Peur de rien est une comédie dramatique française réalisée par Danielle Arbid et sortie en 2015. Synopsis[modifier | modifier le code] En 1993, une jeune Libanaise de 18 ans nommée Lina arrive à Paris pour y poursuivre ses études. Lors de son passage dans les banlieues de Paris, sa vie est marquée de plusieurs mésaventures où s'entremêlent sexe, drogues, amitiés, folie et surtout bouleversements familiaux qui changeront le cours de sa vie durant ses études mais arrivera tant bien que mal à surmonter les épreuves qui l'attendent. Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Manal Issa : LinaVincent Lacoste : RafaëlPaul Hamy : Jean-MarcDamien Chapelle : JulienDominique Blanc : Mme GagnebinClara Ponsot : AntoniaIndia Hair : VictoireBastien Bouillon : ArnaudAlain Libolt : M. La cinéaste Julia Ducournau, chef de file du cinéma de genre français. Certains films agissent sur l’intellect, le cœur ou les nerfs, d’autres s’infiltrent directement sous la peau comme une décharge électrique.

La cinéaste Julia Ducournau, chef de file du cinéma de genre français

Et de fait, le cinéma français se souvient encore de la secousse reçue, un beau jour de mars 2017, à la sortie de Grave, cinq lettres laconiques au fronton du premier long-métrage de Julia Ducournau, furieuse fiction mutante et cannibale affolant tous les curseurs de l’imagerie hexagonale. Avec habileté et témérité, le film prenait la pente initiatique du récit adolescent pour subvertir sa carte du Tendre par de grandes poussées de fièvre horrifique, moins une façon de jouer avec les codes que de prendre très au sérieux la tempête hormonale qui s’empare du corps à cet âge-là.

Et pas n’importe lequel : un corps féminin enfin débarrassé de toute mystique sensualiste, représenté avec une rare frontalité dans ses appétits et ses bouillonnements. Vie de Jésus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vie de Jésus

De nombreux auteurs ont tenté de réaliser une vie de Jésus, qui est un sujet phare reflétant souvent la manière dont une école philosophique donnée se positionne par rapport au christianisme. L'histoire de ces publications peut aussi refléter l'histoire de la philosophie occidentale. Les premières recherches historiques critiques sur la vie de Jésus remontent au XVIIIe siècle. On peut répertorier entre autres :

Claude chabrol

Cherchez Hortense. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cherchez Hortense

Cherchez Hortense est un film français de Pascal Bonitzer sorti en 2012. Sept films, sept facettes de Jean-Pierre Bacri. Au-delà du personnage d’éternel râleur qu’il a souvent endossé, Jean-Pierre Bacri pouvait incarner avec talent une multitude de personnages – irrésistibles, émouvants, ambigus, fragiles… Sa mort le 18 janvier nous a donné envie de le retrouver dans les nombreux rôles qu’il a tenus sur le grand écran.

Sept films, sept facettes de Jean-Pierre Bacri

Les critiques cinéma du Monde vous proposent une sélection de classiques ou de films rares à revoir sur les plates-formes. « Le Grand Pardon » (1982) : à côté de son rôle Il y a de forts relents du Parrain (1972), de Francis Ford Coppola, dans le film d’Alexandre Arcady que dix ans séparent de son modèle inavoué… A commencer par la longue scène inaugurale du baptême chez les Bettoun, famille juive venue d’Algérie qui règne sur les casinos, démarque du mariage chez les Corleone.

C’est d’ailleurs au cours de cette longue séquence qu’apparaît Jean-Pierre Bacri dans le film, son troisième, qui marquera ses vrais débuts au cinéma. Il figure au huitième rang du générique. OMC - Les raisons d' un échec. « Et je vis Sisyphe qui [...] poussait un énorme rocher avec ses deux mains [...] jusqu'au sommet d'une montagne.

OMC - Les raisons d' un échec

Et quand il était près d'en atteindre le faîte, alors la masse l'entraînait, et l'immense rocher roulait jusqu'au bas. Et il recommençait de nouveau. » Pascal Lamy aurait-il pris modèle sur le héros d'Homère ? Dès le lendemain de l'échec cinglant des négociations entre les 153 Etats membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), son directeur général jurait qu'il était prêt à reprendre son bâton de pèlerin, à condition toutefois que les pays désirent renouer les fils du dialogue. Or, pour le moment, rien n'est moins sûr, tant le rendez-vous de Genève a semé la désillusion. Certes, jamais, depuis sept ans, les négociateurs n'avaient été aussi près d'un accord, grâce à l'habileté de Pascal Lamy, qui a sorti de son chapeau non pas une baguette magique, comme à Hongkong en 2005, mais un texte de propositions quasi consensuelles. Six décennies d'ordre commercial Opinions. Nicolas Philibert : « Je veux qu’un tournage m’attire et me fasse peur »

Nicolas Philibert, 70 ans, est une figure tutélaire du documentaire en France après quarante ans d’activité dans le domaine.

Nicolas Philibert : « Je veux qu’un tournage m’attire et me fasse peur »

A toutes fins utiles, un rappel de son parcours pour la route. Démarrage en 1978 avec La Voix de son maître, coréalisé avec Gérard Mordillat, entretien avec douze grands patrons de l’époque et chronique discrète de la mutation capitaliste en cours, pas suffisamment toutefois pour n’être pas censurée durant treize ans. C’est toutefois La Ville Louvre, plongée dans les coulisses du musée auprès du petit peuple œuvrant à la précaire éternité de l’art, qui introduit, en 1990, à la vraie manière du cinéaste.

Augustine. L'Augustine est une île constituée d'un volcan située aux États-Unis, en Alaska.

Augustine

Baigné par le golfe de Cook, ce stratovolcan compte parmi les plus actifs et les plus jeunes d'Alaska. Ses éruptions voient la croissance de dômes de lave qui explosent et s'éboulent et donnent alors naissance à des panaches volcaniques et des nuées ardentes.

La bête curieuse monté par Muriel Breton

Le beau monde. La mort de Nelly Kaplan, réalisatrice de « La Fiancée du pirate » La flibustière du cinéma Nelly Kaplan s’en est allée, et l’on se plaît à imaginer que l’amie des surréalistes a laissé derrière elle une insolite carte au trésor, où se trouve relié, en pointillé et dans les moindres détails, son itinéraire artistique, libre et aventureux, depuis son arrivée dans la France d’après-guerre, au début de l’année 1953.

La mort de Nelly Kaplan, réalisatrice de « La Fiancée du pirate »

Un pays qui se tient sage

La daronne. Élève libre film de Joachim Lafosse, sorti en 2008. Le Père de mes enfants. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Père de mes enfants

Le Père de mes enfants est un film franco-allemand réalisé par Mia Hansen-Løve en 2008 et sorti le 16 décembre 2009, sur un scénario inspiré de la vie de Humbert Balsan. Synopsis[modifier | modifier le code] Grégoire Canvel est producteur de cinéma. Il aime ses films autant que sa famille, même si concilier les deux semble de plus en plus difficile, en dehors des parenthèses que représentent les weekends à la campagne ; hyperactif et suspendu à son téléphone, même en vacances, charmeur, bonimenteur, il semble aussi solide et sûr de lui que possible.

Pourtant autour de lui les difficultés s'accumulent. Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code] 2010 : Prix Lumière du meilleur scénario pour Mia Hansen-Løve.

L'amour flou Philippe rebbot et romane beranger

Cubain network Olivier assayas. Seules les bêtes. Les Misérables. Hors norme rme. Broken Flowers. Cache coeur de Julia kowalski. Hors normes. Juste kids de Christophe blanc. Alice et le maire. Viendra le feu de Oliver laxe. L’appollonide souvenirs de la maison close. Jean Philippe. « Toutes les femmes sont folles », première. J veux du soleil. Cinéma français. Tout ce qu'il me resre de la revolution. Benoit jacquot.