background preloader

BD

Facebook Twitter

La bombe Alcante, Bollée , Rodier

BD : neuf albums à lire au coin du (couvre)-feu. Des familles chamboulées, des oiseaux martyrisés, un architecte fou dans la Hongrie des années 1930, un homme-œuf en quête de sens sont à l’affiche de notre liste mensuelle d’albums de bande dessinée récemment sortis.

BD : neuf albums à lire au coin du (couvre)-feu

Des adaptations d’œuvres littéraires complètent cette sélection à lire dans l’attente de la fin de la crise sanitaire. « Le Goût de la nectarine » : un bijou de sensibilité sur le thème de la transidentité Sujet risqué et très peu traité en bande dessinée, la transidentité tient là un petit bijou de sensibilité, d’autant plus remarquable qu’il s’agit du premier roman graphique de son autrice. L’illustratrice australienne Lee Lai y relate les difficultés amoureuses d’un couple lesbien, Max et Bron, qui, pour tenir bon, se raccroche à l’énergie contagieuse d’une enfant de 6 ans, Nessie, la nièce de la première, que les deux femmes gardent deux fois par semaine.

Sapiens la naissance de l'humanité

L'incroyable histoire de l'immortalité. L'ours est un écrivain comme les autres. Steak or easy. Quai d'Orsay. Dans l'ombre de Charonne. Moins qu'hier plus que demain. Les damnés de la commune de Raphaël Meyssan. Comédie française de Mathieu sapin. Kent State de Derf Back Derf. Cent mille ans Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires. Bande dessinée : dix albums pour fêter la réouverture des librairies. La troisième livraison de notre liste mensuelle d’albums de bande dessinée récemment sortis coïncide avec la fin de la période de fermeture des librairies pour cause de crise sanitaire.

Bande dessinée : dix albums pour fêter la réouverture des librairies

Du « lourd » à notre menu : Sattouf, Ware, Luz… Mais aussi quelques pépites, en marge des sentiers battus. « Rusty Brown » : le retour d’un génie nommé Chris Ware Vraie-fausse suite à Jimmy Corrigan (Delcourt, 2002), son chef-d’œuvre absolu, le nouveau livre de Chris Ware rassemble plusieurs histoires initialement parues sur son label personnel, l’Acme Novelty Library. Une petite dizaine de personnages vont et viennent dans ce récit choral dépourvu de tout pitch, dont l’action se déroule autour d’un groupe scolaire d’Omaha (Nebraska), la ville natale du dessinateur.

Ware poursuit son grand projet proustien, consistant à capter la sensation du temps qui passe et à explorer les méandres de la conscience. . « Rusty Brown », de Chris Ware. . « Vernon Subutex » : les trouvailles graphiques de Luz.

Des chauves-souris, des singes et des hommes

Une histoire du sexe. Shenzen Gui Delisle. Bandes dessinées : nos dix coups de cœur de l’automne. La deuxième livraison de notre liste mensuelle d’albums de bande dessinée récemment sortis invite à séjourner au milieu de décors aussi divers que l’Elysée, Gotham City, Notre-Dame de Paris, Berlin, Bruxelles ou encore Tromso (Norvège).

Bandes dessinées : nos dix coups de cœur de l’automne

Mais fouille aussi, beaucoup, les tréfonds de l’âme humaine, voire animale. « Moments extraordinaires sous faux applaudissements » : l’hymne à la vie de Gipi A l’image de son célèbre compatriote Milo Manara avec Giuseppe Bergman, le dessinateur italien Gipi s’est inventé un double fictionnel, Silvano Landi, afin de sonder l’âme humaine, et la sienne tout particulièrement. Ne cherchez pas d’histoire à proprement parler – avec un début, un milieu, une fin – dans cet album fragmenté qui voit le personnage principal, âgé de 56 ans, humoriste de profession, aller et venir au chevet de sa mère mourante. . « Moments extraordinaires sous faux applaudissements », de Gipi. . « Comédie française » : deux ans dans les pattes de Jupiter.

Faut pas prendre les cons pour des gens

Le temps des humbles. Peintures de guerre. Cher pays de notre enfance ( enquête sur les années de plomb) Fabcaro. Back stage. Une histoire du sexe Philippe Brenot Laetitia Coryn. Fabcaro. Bandes dessinées : nos 23 coups de cœur de l’année 2020. 2020 avait été labellisée « année de la BD » par le ministère de la culture.

Bandes dessinées : nos 23 coups de cœur de l’année 2020

La crise sanitaire aura copieusement affecté la programmation de cette opération de valorisation du 9e art, finalement prolongée jusqu’au 30 juin 2021. En première ligne au cœur de la tempête, le milieu de l’édition spécialisée a, lui, tenu le cap d’une production de qualité. En témoigne la sélection des « meilleurs albums » de l’année de nos quatre chroniqueurs réguliers de romans graphiques, mangas, comics et autre BD franco-belge. « Rusty Brown » : le retour d’un génie nommé Chris Ware Vraie-fausse suite à Jimmy Corrigan (Delcourt, 2002), son chef-d’œuvre absolu, le nouveau livre de Chris Ware rassemble plusieurs histoires initialement parues sur son label personnel.

. « Rusty Brown », de Chris Ware, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Capuron, Delcourt, 356 p., 49,95 €. « L’homme qui tua Chris Kyle » : mort d’un tueur professionnel « Asadora !