background preloader

Documents

Facebook Twitter

La Suisse, paradis de l’emploi des jeunes frontaliers. Plus de 50.000 jeunes Français traversent la frontière pour profiter des hauts salaires suisses tout en s’acquittant de loyers plus modérés en France. Témoignages. Ils font l’aller-retour tous les jours, sans regarder en arrière. Sophie habite en Haute-Savoie à Saint-Julien-en-Genevois mais travaille à Genève .Pour parcourir les 8 kilomètres qui séparent les deux villes, elle met parfois une heure voire deux à cause des embouteillages. Tous les matins, une armée de pare-chocs français se rue vers la Suisse .Chaque année, ils sont toujours plus nombreux à construire leur vie professionnelle au-delà de la frontière. Depuis le balcon de leur appartement à Saint-Julien, Sophie et son compagnon ont vue sur Genève. A Saint-Julien, un tiers des habitants s’exporte au pays du chocolat et trouve ça «bizarre de travailler en France». L’ assurance santé, «spéciale frontalier», ne leur coûte qu’une centaine d’euros par mois. Mais de l’autre côté de la frontière, les Français n’ont pas la cote.

Recrutement - Attirer et retenir les talents, un enjeu majeur pour les DRH. Crédits photo : Shutterstock.com Une étude Michael Page présente les principales pratiques destinées à retenir les collaborateurs à fort potentiel. Au menu, des programmes de santé et de bien-être, mais aussi plus de flexibilité pour équilibrer travail et vie personnelle. C'est le nerf de la guerre : le talent. « Dénicher les talents est une chose. Mais les convaincre de rester en est une autre ! La culture d'entreprise, priorité absolue en Europe « À l’échelle internationale, huit entreprises sur dix proposent désormais des solutions garantissant un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, bien qu’à l’exception de l’Australie, les offres de télétravail et de congés parentaux soient toujours relativement peu proposées, note Guillaume Pican.

Des outils pour recruter Crédits photo : Droits réservés Guillaume Pican, directeur du département Ressources humaines chez Michael Page. Des recrutements plus ciblés pour le développement de l'entreprise. Vivre-en-france-travailler-aux-frontieres_1036573. Poste frontière de Morteau, 6 h 15. Une voiture verte immatriculée dans le Doubs ralentit avant de reprendre sa course dans les villages suisses encore endormis. Comme tous les jours, du lundi au vendredi, Pascal, 28 ans, entre en Suisse pour venir faire ses 8 h 40 dans une usine d'horlogerie près du Locle.

"Ça me prend trois quarts d'heure porte à porte", explique cet ouvrier spécialisé. "Le soir, c'est un peu plus long, car il y a plus de monde sur la route. Et comme on doit rouler à 30 km/h dans les villages, ça n'avance pas vite. Si l'horlogerie et les microtechniques, secteurs industriels à forte valeur ajoutée, concentrent la plupart des effectifs, la part des services est en forte progression. La motivation première de ces Français qui traversent la frontière franco-suisse deux fois par jour? En réalité, ce sont surtout les entreprises suisses qui profitent de cette situation, car elles paient les frontaliers 8% de moins que leurs employés locaux. Pouvoir d'achat. Salaire suisse - conseils pour calculer son salaire en Suisse. Les offres de Pôle emploi | pole-emploi.fr. Les offres de Pôle emploi | pole-emploi.fr. Document 1. Emission recruter et fidéliser dans une zone frontalière. Voici la recette qui met les Suisses à l'abri du chômage.

Tout le monde pense au chocolat, aux montres, aux banques, aux vertes prairies à la Heidi… Mais qui sait que la Suisse détient le plus faible taux de chômage du continent européen avant même l'Autriche, championne de l'UE en la matière : 4,5 % selon l'OCDE ? Faisant ainsi mieux encore que son voisin l'Autriche Dans quel autre pays rencontre-t-on un jeune de 24 ans dont aucun copain, cousin ou connaissance n'est sans emploi ?

Alors qu'en Europe un quart des jeunes, en moyenne, sont au chômage, ils ne sont que 6,1 % en Suisse, toujours selon l'OCDE. Pour percer les secrets du miracle helvète, il faut prendre un train à Lausanne, voie 70, et longer les rives du Léman, avec les vignes qui plongent dans l'eau et les sommets alpins enneigés au loin – le paradis n'est pas encore là –, descendre à Lucens, village au milieu des collines, et découvrir l'étonnant patron de l'usine de laine de verre Saint-Gobain Isover. Former les jeunes, un devoir pour le patrons suisses. Marché du travail: Le chômage en Suisse a légèrement augmenté - Suisse. Marché du travail Le taux de chômage est en hausse en Suisse. Il a grimpé de 3,2% en novembre à 3,5% en décembre.

Le taux s'élève même à 5,1% en Suisse romande. Neuchâtel présente le taux le plus élevé du pays. Le taux de chômage en Suisse a grimpé à 3,5% en décembre 2013. Excédent de recettes pour l’assurance-chômage Le fonds de compensation de l’assurance-chômage en Suisse bouclera 2013 sur un solde positif selon les estimations actuelles, a indiqué vendredi le SECO. Les prêts cumulés accordés par la Trésorerie de la Confédération s’élèvent pour leur part à 4,2 milliards de francs. Articles en relation Signaler une erreur Vous avez vu une erreur?

Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Le taux de chômage en Suisse a grimpé de 3,2% en novembre à 3,5% en décembre, selon les calculs du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) publiés vendredi. Davantage d'inscriptions à l'ORP 5,1% en Suisse romande et au Tessin Forte hausse en Valais. Employeurs : comment attirer de nouveaux salariés ? - Communauté Experts Ingénierie, BE, Industrie, Supply Chain, BTP sur Viadeo. Un article interessant publié sur ipsos concernant l’opinion des salariés français travaillant dans des entreprises de plus de 500 salariés afin de mieux cerner les déterminants de leur choix d’employeur aujourd’hui et leurs attentes vis-à-vis de leurs entreprises actuelles : Le salaire, première préoccupation des salariés interrogés et première motivation à rechercher un autre emploiLes entreprises et singulièrement les plus grandes d’entre elles doivent donc à la fois se faire attractives pour attirer des cadres diplômés encore mobiles tout en gérant et minimisant la frustration de leurs salariés captifs.

Les stratégies de rémunération, de C&B, sont on va le voir une pièce toujours plus cruciale des outils RH à leur disposition. En effet, 77% des salariés qui envisagent aujourd’hui de quitter leur entreprise le font d’abord dans l’espoir d’une meilleure rémunération, de meilleurs avantages sociaux. Un pourcentage qui monte à plus de 80% chez les employés et ouvriers.

ARUC-NR11-12. La Suisse va limiter l'immigration de masse.