background preloader

Speleopoèmes

Facebook Twitter

Chtonien

77. Gouffres | Oulipo. [BANDE VIII, face 2] F. L. L. : Je connaissais un peu Tazieff au moment de l’histoire du gouffre de la pierre Saint-Martin, je connaissais aussi, séparément et sans que l’un sache que je connaissais l’autre, Loubens, qui est mort ensuite, au cours d’une autre exploration du goufre de la pierre Saint-Martin. Ils étaient très différents, Loubens beaucoup plus fruste, moins cultivé que Tazieff, plus naturel, d’une certaine manière. Il leur est arrivé une aventure que tous d’eux m’ont racontée : À un moment donné, étant allé plus loin qu’on n’était jamais allé dans l’exploration, ils sont arrivés à un puits. Chacun m’a raconté cette histoire séparément, leurs récits coïncident parfaitement.

Thomas Vinau : gueule de gouffre - Zone Critique. Thomas Vinau est sans doute parmi les auteurs contemporains une des figures les plus baroques si l’on s’accorde à regarder l’aspect protéiforme de son œuvre qui mêle poésie et romanesque. Pour sûr, l’amour du récit – voire du récitatif – le porte et anime son écriture. Dans Le récit des gouffres, paru aux éditions Le Castor Astral fin 2022, l’auteur invoque son père comme la possibilité d’un retour à la terre natale dont il s’extrait ici : l’enfance.

C’est le récit du fils que l’on lira ici. Il est parti, il revient et raconte ; on connaît la rengaine. Réciter la terre Un jour, la cendre et le brouillard ont fait l’amour. On a beau raconter toutes les histoires qu’on voudra, c’est le récit originel – toujours – qui fascinera celui qui se met en quête de son identité. (…) Avant il y avait le printemps. Thomas Vinau retrouve la caverne originelle.

Les parois sont la peau de ma maison. Excaver l’ombre du père «Tu as été prononcé et tu es là. Tu cherches qui t’a prononcé. Si tu cherches seul.

Gouffres

Db & spéléo : les dangers. L'exploration, volontaire ou involontaire des gouffres, présente des dangers, qu'ils soient réels, exceptionnels, théoriques, voir purement imaginaire et mythologiques. Nous allons donc voir quels sont les risques dont parlent la BD et nous demander parfois s'ils existent plus dans nos cauchemars ou dans la vie réelle. Faire une chute alors que l'on se trouve dans une grotte peut avoir de graves conséquences.

L'obscurité empêche de voir ou l'on va "atterrir" et ainsi d'anticiper la réception (pour les petites chutes), pour les grosses, le sol dur, rocailleux, voir les plans d'eau provoqueront des fractures voir la noyade. Pas de plantes ou d'arbres pour amortir. Enfin le froid complique la "survie" de la victime dans l'attente des secours. Pour Pivoine, membre de l'équipe des As menée par Quentin Gentil, la chute sera plus originale. Un autre de ses compagnons va également prendre des pelles dans cette même grotte. Une chute durant l'exploration peut s'avérer fatale. Appel à contribution : Abîmes, abysses, exo-mondes prolongé jusqu’au 22 novembre – Le carnet de Techniques & Culture.

“Je m’imaginais voyager à travers un diamant”, E. Riou, planche n°30 du Voyage au centre de la terre de Jules Verne, 1864. Le mot « caverne » ne rend évidemment pas ma pensée pour peindre cet immense milieu. […] les mots de la langue humaine ne peuvent suffire à qui se hasarde dans les abîmes du globe. […] Mais qu’étaient ces cavités auprès de celle que j’admirais alors, avec son ciel de vapeurs, ses irradiations électriques et une vaste mer renfermée dans ses flancs ? Mon imagination se sentait impuissante devant cette immensité. Toutes ces merveilles, je les contemplais en silence. […] Je croyais assister, dans quelque planète lointaine, Uranus ou Neptune, à des phénomènes dont ma nature « terrestrielle » n’avait pas conscience. […] Je regardais, je pensais, j’admirais avec une stupéfaction mêlée d’une certaine quantité d’effroi. […] j’étais en train de me traiter par l’étonnement et d’opérer ma guérison au moyen de cette nouvelle thérapeutique. (Verne 1864 : 140) Détails pratiques.

Makenzy Orcel - Caverne suivi de Cadavres - Maison de la poésie. « Il faut écrire de la poésie, écrire vraiment sans se demander pourquoi, parce que c’est comme ça, il n’y a rien à expliquer, rien à comprendre. Pourquoi pas ? Toute littérature est tentative de se maintenir en équilibre. Caverne est une descente dans mes cavernes, mes zones existentielles les plus reculées, une exploration de l’intime. […]Cadavres est un retour sur les lieux de l’enfance. Il s’adresse à l’insaisissable du monde, aux cadavres. Makenzy Orcel Makenzy Orcel est né en Haïti en 1983. Production : Le Tympan Marteau. À lire – Makenzy Orcel, Caverne suivi de Cadavres, La Contre Allée, 2017 – L’Ombre animale, Zulma, 2016. Cavernes et soleils de Andrée Chedid :: Poéme. La Bête innommable - Poème de René Char - Poussière Virtuelle. La Bête innommable ferme la marche du gracieux troupeau, comme un cyclope bouffe.

Huit quolibets font sa parure, divisent sa folie. La Bête rote dévotement dans l’air rustique. Ses flancs bourrés et tombants sont douloureux, vont se vider de leur grossesse. De son sabot à ses vaines défenses, elle est enveloppée de fétidité. Ainsi m’apparait dans la frise de Lascaux, mère fantastiquement déguisée,La Sagesse aux yeux pleins de larmes. René Char, in La Paroi et la Prairie, Ed. . « Dès l’entrée dans la Rotonde, le regard est attiré par un animal aux formes étranges, la Licorne. Pour compléter la lecture de ce poème de Char, voyez : – Le texte de Maurice Blanchot intitulé « La bête de Lascaux » dans Le cahier de l’Herne sur René Char, 1971. – L’introduction à Entre Blanchot et Char, Lascaux : « une épreuve de l’origine » par Cécile Guillot. Partager Lien pour marque-pages : Permaliens. La Bête innommable ferme la marche du gracieux troupeau, comme un cyclope bouffe. Partager. Jean Rouaud, poète des cavernes.

La Splendeur escamotée de frère Cheval ou Le Secret des grottes ornées, de Jean Rouaud, Grasset, 288 p., 19 €. Jean Rouaud est né en Loire-Atlantique. Il n’est donc pas tombé en préhistoire comme beaucoup de ceux qui l’ont découverte enfants du côté de la Dordogne ou des Pyrénées. Dans les premières pages de La Splendeur escamotée de frère Cheval, il n’en tire pas moins un fil entre art pariétal et enfance ; un fil qui est le mot « caverne ». Ainsi les médecins décrivaient-ils les trous que la tuberculose creusait dans les poumons, ce que subit Rouaud à 7 ans et dont il guérit.

Les cavernes à dessins, gravures et peintures, il les découvrit plus tard, « en touriste », aux Eyzies-de-Tayac : Font-de-Gaume, Rouffignac, les Combarelles. Les Murs de la grotte | Hélène Dorion. Écrire une poétique de la grotte dans l'imaginaire des jardins européens - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société. Dès l'Antiquité, puis de la Renaissance à nos jours, les grottes constituent un topos incontournable dans la création des jardins, soumis à d'infinies variations de formes, au gré des changements de mode, de l'excentricité des mécènes et de la fantaisie des concepteurs.

Ces étranges monuments furent aménagés par milliers au cours des cinq derniers siècles, du Portugal à la Russie, de la Suède à l'Espagne, selon des échelles extraordinairement variées allant de la simple niche abritant une petite fontaine à l'immense chaos naturel transformé en paysage sublime. Beaucoup ont disparu, en raison de l'extrême fragilité de ces décors précieux, mais d'admirables réalisations témoignent encore d'un engouement jamais démenti, notamment en Allemagne, en France, en Italie ou au Royaume-Uni.

Dans la Grotte, Paul Verlaine. Laure Gauthier en route sur la voie caverneuse - L'Humanité. La Caverne de Robert DESNOS dans 'Contrée' sur UnJourUnPoeme.fr : lectures, commentaires, recueils. Le poète dans la caverne ou Lascaux imaginaire. Le 12 septembre 1940, un groupe d’adolescents découvre par hasard la plus célèbre des grottes ornées du paléolithique, celle de Lascaux. La trouvaille exceptionnelle ne sera livrée au public qu’après la guerre, provoquant un émerveillement général qui va bien au-delà du monde des archéologues spécialistes. Daniel Fabre, ethnologue, et Dominique Sacchi, archéologue, spécialiste de l’art préhistorique, dialogueront sur l’impact exceptionnel de cette découverte, en particulier sur les penseurs, les poètes et les artistes. Ils reviendront sur l’ouvrage de Georges Bataille, Lascaux et la naissance de l’art (1955) et sur la suite de poèmes que René Char a consacré, dès 1952, aux scènes les plus énigmatiques qui ornent les parois de la grotte.

L’art préhistorique nous est parvenu sans son contexte de rites et de mythes ; au-delà de la patiente recherche des savants, les artistes ne sont-ils pas, aujourd’hui, les véritables interprètes de son message ? Proses ou Boire dans le secret des grottes suivi de Avec Jean Follain et de Exercice de conversation - Blanche - GALLIMARD - Site Gallimard. Jura Speleo. Un Pasteur Angevin et l'autre Vendômois,Bien connus des rochers, des fleuves et des bois, Tous deux d'âge pareils, d'habit et de houlette, L'un bon joueur de flûte et l'autre de musette, L'un gardeur de brebis et l'autre de chevreaux, S'écartèrent un jour bien loin des Pastoureaux. Tandis que leur bétail paissait parmi la plaine Un peu dessous Meudon au rivage de Seine, Laissèrent leurs mâtins pour la crainte des loups Bien armés de colliers tous hérissés de clous, Et montant sur le dos d'une colline droite, Au travers d'une vigne en une sente étroite, Gagnèrent pas à pas la Grotte de Meudon, La Grotte que Charlot (Charlot de qui le nom Est saint par les forêts) a fait creuser si belle Pour être des neuf Soeurs la demeure éternelle.

Nymphes, filles des eaux, des Muses les compagnes, Qui habitez les bois, les monts et les campagnes, Permettez-moi chanter votre Antre de Meudon, Que des mains de Charlot vous reçûtes en don.