Imaginaire des ruines. Présentation Collectif Imaginaire des ruines Au XVIIIe siècle, Diderot se charge d’expliquer aux Français l’ambivalence constitutive de la ruine, objet déchu ou « beau reste » selon les circonstances de son apparition. Un siècle plus tard, d’autres artistes et intellectuels, tels que Volney et Chateaubriand en littérature ou Hubert Robert en peinture, contribuent très largement à diffuser l’idée d’une poétique des ruines. La redécouverte des villes enfouies sous les cendres du Vésuve, Pompéi notamment, ou de temples cachés sous la végétation bouleverse l’Europe. L’Antiquité se met à revivre sous deux formes contradictoires: le néo-classicisme et sa rigueur d’une part, le romantisme et son goût pour l’imaginaire d’autre part.
C’est cette esthétique des ruines que Ferrante Ferranti et Patrice Alexandre nous permettent de redécouvrir aujourd’hui au travers d’une exploration des grands, lieux de l’architecture et par une confrontation de leurs univers créatifs avec celui de Piranèse. Esthétique de la ruine : Projet photographique de Sébastien Sénéchal. La ruine possède une dimension existentielle qui nous ramène à l’expérience de la perte. Approcher les ruines nous donne à voir tout le possible de ce qui n’est plus, elles sont l’image même de l’absence. C'est une tentative de déceler leur essence, leur nature insubstantielle et transitoire. En captant des brides pour en superposer les angles, je pouvais toucher du doigts leurs réalités. La ruine est une archive, ce sont des lieux chargés dont la temporalité est celle de l’effacement et de la disparition. Elles sont là, comme un pied-de-nez à l'accélération du temps qui a cours aujourd'hui. Mise à jour : Janvier 2019 Accueil > Esthétique de la ruine.
Poétique des ruines | Collège de France. Au XVIIIe siècle, Diderot voyait dans la peinture ruiniste d’Hubert Robert une « douce mélancolie », propice au sentiment de solitude, à la mise à distance du monde, de la civilisation et de ses règles et contraintes, c’est-à-dire permettant d’accéder à la liberté. Ainsi naît la « poétique des ruines », où la perte de valeur dans le monde réel (valeur marchande) s’accompagne d’un gain de valeur dans l’ordre des signes : sentiment de sublime, érotique des ruines, etc. Certains projets vont jusqu’à construire des ruines de toutes pièces, ruines « tout confort » comme le Désert de Retz. Plusieurs œuvres d’Hubert Robert peignent un « devenir-ruine » du monde, qui constitue aussi un appel à bâtir sur des bases plus durables. Ces enjeux poétiques et philosophiques ont particulièrement intéressé Volney (1757-1820), un auteur laissé de côté par l’histoire littéraire.
Représentations et esthétique des Ruines. Université Moulay Ismaïl Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Département de Langue et Littérature françaises Groupe de Recherche Art et Littérature — Meknès — Représentations et esthétique des Ruines. Colloque international 12, 13 et 14 novembre 2008 Devant le spectacle de la Ruine, de l'irrémédiablement détruit, de la trace invoquant le souvenir, de l'image fixant le fugace, du texte immortalisant à jamais l'histoire et le goût des choses, des interrogations nous interpellent : celles se rapportant aux relations que l'homme entretient avec sa mémoire. Faire resurgir, des traces de l'aboli, une oeuvre flambant neuf avec la volonté de reconstituer ses anciennes formes, n'est-ce pas là un désir inavoué de transcender sa propre précarité ?
Le monde en ruines : ce que la poésie peut nous apprendre sur nos combats actuels - ritimo. Dans le sillage de chaque civilisation, des ruines subsistent. Ces lieux et leur poétique nous aident à mieux appréhender les luttes et injustices contemporaines, selon Cecilia Enjuto Rangel La phrase « je ne peux pas respirer » a résonné dans de multiples contextes depuis 2020. Alors que nous devons faire face à diverses crises sanitaires et environnementales publiques et que nous devons encore nous battre pour une justice raciale aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe, les derniers mots de George Floyd font étrangement écho à notre angoisse collective.
Les poèmes modernes sur les villes en ruines amplifient souvent cette angoisse et suggèrent qu’amener le·la lecteur·rice à une conscience politique pourrait offrir une alternative à la suffocation silencieuse et collective. En 2016 à Porto Rico, la population de la ville de Peñuelas ne pouvait pas respirer. Des sites où règne une violence lente Les ruines ont été considérées comme des allégories historiques depuis l’Antiquité. La poésie des ruines. Qui n’a jamais éprouvé une forme d’attraction-répulsion, de fascination en somme, devant le spectacle des ruines du Forum romain ? Ou bien au moins le rêve d’avoir un jour l’occasion de les contempler lors d’une sorte de pèlerinage vers le berceau de la civilisation européenne.
Combien d’auteurs se sont inscrits dans cette tradition du voyage archéologique, dans cette contemplation des décombres d’un empire autrefois si puissant et aujourd’hui réduit à néant : Zola, Freud, Stendhal, Madame de Staël et tant d’autres. La Ville Éternelle n’a pas fini d’attirer les foules de touristes dans ses entrailles… Une beauté peu évidente « Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines[1] » écrit Chateaubriand dans Le Génie du Christianisme.
S’il semble bien qu’il y ait une forme de sentiment universel, de séduction et de plaisir ressenti face aux ruines, le goût pour les ruines ne s’impose pas comme une évidence, et pose même un véritable problème esthétique. Une méditation historique. L’architecture rendue à la nature : l’imaginaire des ruines dans la littérature latine - HAL. Le monde en ruines : espaces brisés de la littérature contemporaine. Études françaises. La poésie des ruines. Cœur de ruine par Arun Kolatkar | Un poème pour la route. Le toit tombe sur la tête de Maruti. Personne ne semble s’en soucier.
Pas même Maruti. Peut-être qu’il préfère ainsi les temples. Une chienne bâtarde a trouvé place pour elle et ses chiots au cœur des ruines. Peut-être qu’elle préfère ainsi les temples. La chienne vous regarde craintivement par l’embrasure d’une porte encombrée de tuiles cassées. Les chiots parias font des cabrioles sur elle. Le chiot à l’oreille noire s’est éloigné un peu trop. C’est suffisant pour emplir de terreur le cœur d’un bousier qui gagne précipitamment l’abri que lui offre une boîte brisée qui n’a jamais été déplacée de sous l’écrasante poutre du toit. Plus de place pour vénérer cet endroit qui n’est rien moins que la maison de dieu.
Arun KolatkarJejuri, traduit de l’anglais (Inde) par Roselyne Sibille, Banyan, 112 p., 16 €. Écoutez ce poème (lecture Stéphane Bataillon) :Lecteur audio C’est une marche lente au cœur de l’Inde à laquelle nous convie ce recueil. Stéphane Bataillon. Bernard Noël sur remue.net. Poème Dans les ruines d'une abbaye - Victor Hugo. Poète : Victor Hugo (1802-1885) Seuls tous deux, ravis, chantants ! Comme on s'aime ! Comme on cueille le printemps Que Dieu sème ! Quels rires étincelants Dans ces ombres, Pleines jadis de fronts blancs, De coeurs sombres ! On est tout frais mariés. On s'envoie Les charmants cris variés De la joie. Purs ébats mêlés au vent Qui frissonne ! On effeuille des jasmins Sur la pierre Où l'abbesse joint les mains En prière. Les tombeaux, de croix marqués, Font partie De ces jeux, un peu piqués Par l'ortie. On se cherche, on se poursuit, On sent croître Ton aube, amour, dans la nuit Du vieux cloître.
On s'en va se becquetant, On s'adore, On s'embrasse à chaque instant, Puis encore, Sous les piliers, les arceaux, Et les marbres. Victor Hugo. Poétique des ruines | Collège de France. Baalbek Le grand voyage au Liban | Beaux-arts de Paris. Baalbek, site emblématique de la plaine de la Bekaa au nord-est du Liban, attire au XIXe siècle deux jeunes architectes pensionnaires de l’Académie de France à Rome : Achille Joyau et Gaston Redon. Dans le cadre de leurs « Envois », exercices imposés aux lauréats du Prix de Rome dans lesquels ils doivent proposer une restauration d’un monument antique, ils dessinent à l’aquarelle et rendent compte avec une fidélité scrupuleuse de la beauté de ces ruines entourées de hautes murailles et de l’environnement aride et montagneux qui les entoure.
Les vingt-cinq œuvres inédites présentées dans cette exposition sont des témoignages uniques du site archéologique qui ne connaîtra ses premières fouilles qu’en 1898. Le site de Baalbek reste à ce jour un joyau archéologique majeur du Liban. Joyau et Redon décident de s’aventurer hors de Rome et d’aller découvrir ce lieu mythique du Liban. Commissariat Emmanuelle Brugerolles et Corisande Evesque. Sur la paroi nocturne ⋆ Ent’revues, le site des revues culturelles.
Sous le beau titre « Sur la paroi nocturne », le dernier numéro de la revue Elseneur s’intéresse à la place de l’art pariétal dans les littératures des XXe et XXIe siècles. Publiée par les Presses universitaires de Caen, cette revue du Centre de recherches LASLAR (Lettres, Arts du spectacle, Langues romanes) de la Maison de la recherche et des sciences humaines de l’Université de Caen Normandie paraît annuellement depuis 1983. Chaque livraison de cette revue d’études littéraires dirigée par Marie-Hélène Boblet et Marie-Gabrielle Lallemand propose un dossier approfondi sur une thématique dont une brève liste donne idée de l’intérêt : « L’écriture de soi » en 1998, « Fables urbaines » en 2004, « Le monument, la trace » en 2008, « fictions de guerres » en 2014… Peinture pariétale en Afrique australe, in « L’oeil vivant » de Renaud Ego (éd.
Errance) Pour étudier l’influence de l’art pariétal sur la littérature et la pensée, le dossier suit quatre axes. Grotte de Lascaux François Bordes [1]. La Bête innommable - Poème de René Char - Poussière Virtuelle. La Bête innommable ferme la marche du gracieux troupeau, comme un cyclope bouffe. Huit quolibets font sa parure, divisent sa folie. La Bête rote dévotement dans l’air rustique. Ses flancs bourrés et tombants sont douloureux, vont se vider de leur grossesse. De son sabot à ses vaines défenses, elle est enveloppée de fétidité. René Char, in La Paroi et la Prairie, Ed. . « Dès l’entrée dans la Rotonde, le regard est attiré par un animal aux formes étranges, la Licorne. Pour compléter la lecture de ce poème de Char, voyez : – Le texte de Maurice Blanchot intitulé « La bête de Lascaux » dans Le cahier de l’Herne sur René Char, 1971. – L’introduction à Entre Blanchot et Char, Lascaux : « une épreuve de l’origine » par Cécile Guillot.
Clefs : art pariétal |peintures rupestres | figure préhistorique | Lascaux dans la littérature | hypothèse | énigme | Périgord | chapelle Sixtine de la préhistoire | site archéologique | patrimoine mondial de l’humanité Partager Lien pour marque-pages : Permaliens. Lascaux revisitée par le roman ou la démonstration de « l’éternité du vrai » – Revue d’histoire culturelle. « Les eaux parlaient à l’oreille du ciel. Cerfs, vous avez franchi l’espace millénaire, Des ténèbres du roc aux caresses de l’air.
Le chasseur qui vous pousse, le génie qui vous voit, Que j’aime leur passion, de mon large rivage ! Et là si j’avais leurs yeux, dans l’instant où j’espère1 ? ». René Char, « Les cerfs noirs » D’après la légende, c’est en sortant de la même grotte, que celle à laquelle René Char déclare ainsi son amour, que Picasso se serait exclamé : « Nous n’avons rien inventé », « cela prouve qu’il n’y a pas de progrès en art2 ».
Quelle grotte ? Lascaux. Découverte en septembre 1940, au cœur sombre de la guerre, la grotte de Lascaux est classée monument historique le 27 décembre 1940. Nous n’irons pas chercher la réponse à cette question dans de doctes études, même si plusieurs nous y aideront, pas plus que dans de fort documentées études statistiques. L’histoire de la littérature avec Lascaux est celle d’une admiration. René Char, « Les cerfs noirs ». H. H. Next notes. Corps et désir 4 : Lascaux 1, la caverne de chair. La grotte de Lascaux, bestiaire vivant, fut paradoxalement découverte en pleine guerre, au moment où l’homme assiste au choc de sa propre déshumanisation, au moment où il croule, parmi la mort et les chairs pourrissantes, à l’affût de ses désirs en ruines, tentant encore de palper le pouls du monde. Passé de l’autre côté du miroir, il s’arrache la peau, les yeux, les sexes, comme fasciné par sa propre destruction, statique, statufié d’horreur : temps de pétrification où tout mouvement cesse, où l’histoire se saborde, où le récit s’épuise, et où, miraculeusement, se dévoilent à lui des peintures sans visage, des peintures de chair animale qui ont su maintenir jusqu’à lui, comme par enchantement, leur fraîcheur première.
Il redécouvre, enfoui dans les entrailles de la terre, sur la roche humide, ses cavités, ses replis, l’humus du temps premier : la première histoire, le premier récit de l’homme que nous sommes, de l’homme que nous fûmes avant même, rêvons-nous, l’invention de la guerre. La Bête innommable - Poème de René Char - Poussière Virtuelle. Ecrivains et Préhistoire : Lascaux et René Char - Archive ouverte HAL. Lascaux - Histoire Archéologie d'un joyau préhistorique - Hominides. Romain Pigeaud CNRS Editions Présentation de l’éditeurSecret partagé d’adolescents un soir d’été 1940, Lascaux est aujourd’hui partie intégrante de notre panthéon national.
Un monument que les plus anciens d’entre nous, privilégiés, s’enorgueillissent d’avoir vécu en version originale. Oubliant, parfois, que l’exploitation intense de ce premier tourisme de masse faillit faire disparaître ce joyau préhistorique.Mais qu’est-ce que Lascaux en réalité ? Un beau décor ? Une cathédrale ? Un sanctuaire ? Un vestige sacré pour les archéologues ? CNRS EditionsCollection Esprit des LieuxCollection Archéologie / Préhistoire16.5 x 23.0 cm192 pages Hominides.com Dans cet ouvrage, le préhistorien Romain Pigeaud met à jour nos connaissances sur la grotte de Lascaux. L’auteur Romain Pigeaud Romain PIGEAUDRomain Pigeaud, archéologue, docteur en art préhistorique, est spécialiste des grottes ornées françaises. Sommaire Lascaux – Histoire et archéologie d’un joyau préhistorique Introduction Chap. Chap. Chap. Poème La ruine - François Coppée.
Poète : François Coppée (1842-1908) En Grèce, j'ai trouvé, parmi les noirs érables Et les lauriers profonds, dans un bois consacré, Caché par les buissons les plus impénétrables, Un vieux temple de Pan, en ruine, ignoré. Pas un sentier ne mène à ces choses tombées, Et quand vous allez là, par un instinct poussé, Les branches devant vous par votre main courbées Referment le chemin où vous êtes passé.
Sur les blancs chapiteaux et les feuilles d'acanthe Son fronton se dressait jadis dans les azurs ; Et sur ses bas-reliefs la lascive bacchante D'un satyre aviné guidait les pas moins sûrs. Plus loin, se déroulaient les longues promenades Des fiers chevaux cabrés qui froncent les naseaux ; Et sur son piédestal, au fond des colonnades, Pan se tenait, avec ses merveilleux roseaux. Pour porter à ses dents les flûtes inégales Dont il aime à grouper les agrestes accords, Le dieu ployait, avec le geste des cigales, Ses coudes anguleux serrés contre son corps ; Qu'est devenue, hélas! Une histoire universelle des ruines - Archive ouverte HAL. Poeme a crier dans les ruines - Louis Aragon. Poème La ruine - François Coppée. La poésie des ruines. Wordsworth, Tintern Abbey | Le festin de Babel. L'art des ruines, les ruines en art. Poésie des ruines ou critique de la société ? - Goethe-Institut Canada.
« Poésies urbaines. De Baudelaire à Grand Corps Malade » de Thierry Paquot | Savoir | Topophile. Cercle des poètes : exploration du lieu abandonné. Urbex ou le poète de Sète. L’URBEX : VOIR, SENTIR ET ENTENDRE LES RUINES | Ruines. La Fàbrica ou la poésie des friches industrielles – Le Pavé blog. Voyage en Italie - La poétique des ruines. La poétique des ruines dans le Voyage en Orient de Lamartine | CRLV / Astrolabe. L’écriture éclatée. Ruines, destructions et reconstructions poétiques chez Filippo Tommaso Marinetti et Guillaume Apollinaire. La poétique des ruines ou quand la beauté des lieux abandonnés se voit célébrée.
Poétique des ruines - Musée Fabre Le Magazine de Proantic. Le monde en ruines : ce que la poésie peut nous apprendre sur nos combats actuels - ritimo.