background preloader

Oguri Kohei

Facebook Twitter

La Source thermale d'Akitsu, réalisé par Kijû Yoshida. Œuvre de la première partie de la filmographie de Yoshishige « Kijû » Yoshida, la mise en scène de La Source thermale d’Akitsu (1962) ne possède pas l’esprit aventureux de ses réalisations postérieures, emblématique de la Nouvelle Vague japonaise. En lieu et place, Yoshida pose un style visuel somptueux, au cadrage et la photographie remarquables, le tout illustrant un récit qui est, lui, perturbé et subversif. Fascinant mélodrame étonnamment morbide, La Source thermale d’Akitsu est aussi un puissant et complexe portrait de femme, comme les dessinera dans la suite de sa carrière le réalisateur. Août 1945, au Japon. L’empire du Soleil Levant résonne encore des grondements au dessus de Nagasaki et d’Hiroshima, dont les bombardements ont eu lieu à peine une semaine avant. Atteint de pneumonie, Shusaku revient dans sa ville natale, pour la trouver détruite, et sa famille disparue.

Le Japon d’Hiro Hito devait-il survivre au déshonneur de la capitulation de 1945 ? Ehrlich.sleeping. Vol. 3, No. 1 April 1999 Stillness in Motion: The Sleeping Man of Oguri Kohei by Linda C. Ehrlich Abstract "Stillness in Motion: The Sleeping Man of Oguri Kohei" investigates the Buddhistic elements of this award-winning Japanese film. Article [2] "Stillness" might seem a paradoxical quality in an art form like the cinema defined by movement, yet Sleeping Man, with its laconic pace and loose narrative structure, invites the viewer to look beyond actions and events to a deeper, philosophical state which could be called a sense of "stillness in motion.

" Images of stillness [3] The paradox in Oguri's Sleeping Man is that a man in a coma can be not only a central character but also a vibrant one. . [4] The nihonga painting of the moon on the screen in the room where Takuji lies seems to cast a translucent light on all who enter.4 This traditional Japanese-style room is a space divorced from time in which visitors can enter a kind of eternity. The tragedy of the outsider film. Matsukaze Paradox 1. Oguri: Muddy River - KarazwLaimoon. Cine Club: Wednesday 22 October 2014 (7 pm) Title: Muddy River (Doro no Kawa)Director: Kohei Oguri (Japan)Released: 1981Language: Japan (Eng S/T)Duration: 1 hour and 44 minKey Actors: Takahiro Tamura, Mariko, Kaga, Nobutaka Asahara Interesting Links about the Film:Trailer on YouTube: Click HereIMDB Click HereNew York Times Click HereJapan Society Click HereFilm Fanatic Click HerePoached Click HereMidnight Eye Click Here (Interview with Kohei Oguri)Grunes Blog Click HereCinema Talk Click HereSynopsis: (adapted from Michael Cacoyannis Click Here) Osaka, 1956.

The nine-year-old Nobuko lives with his father nearby the river. One day, the boy meets two siblings that live in a riverboat-brothel, while their mother is prostituting herself. Oguri’s film approaches with perspicacity the tough world of ordinary people: they are bound in the arena of subsistence and struggle for life, they are corrupted. His film The Sting of Death won the Grand Prize of the Jury at the 1990 Cannes Film Festival.

Oguri: Muddy River - KarazwLaimoon. Kohei Oguri. Auteur Kohei Oguri to Paint Tale of Japanese Artist Leonard Foujita. TOKYO — After a gap of a decade, Japanese auteur Kohei Oguri (“Muddy River,” “The Sting of Death”) is finally shooting his long-anticipated feature “Foujita.” The film is a biopic of seminal 20th century artist Leonard Foujita (Japanese name: Tsuguharu Foujita), a contemporary of Picasso and Modigliani, who was famous for mixing up European and Japanese styles. Joe Odagiri (“Real,” “Adrift in Tokyo”), plays the title role, which sees Foujita fall for a European model (Ana Girardot) with exquisite white skin and rename her Yuki (“snow” in Japanese.) The story sees Foujita evolve from humble origins, become a celebrity in Paris known for painting nearly naked ladies in delicate shades of white, and later returning to Japan where he dramatically changes his style to a classical Velazquez- or Delacroix-inspired drama.

Miki Nakatani also stars as Kimiko, Foujita’s first wife, and the woman with whom he has a lifelong relationship. L'homme qui dort - Sleeping Man DVD – trigon-film. Au bord d'une rivière, blotti au creux d'une montagne, le village imaginaire de Hitosuji. La vie s'écoule paisiblement au rythme de la nature. Dans une ferme, un homme du nom de Takuji est étendu sur son lit, plongé dans un profond coma suite à un mystérieux accident survenu dans la montagne.

Veillé par sa mère et ses amis, c'est «l'homme qui dort» sur lequel se focalise l'attention des villageois. A son chevet, Kamimura, son ancien camarade de classe, se souvient de leurs jeux d? Enfance et de cette hutte qu'ils avaient contruite au fond des bois. Trigon-film dvd-edition 96Langue VO japonaise Sous-titres français, deutschDurée 103 min. Intégrale Kôhei Oguri - En présence du réalisateur. Programme : La rivière de boue 泥の河1981 / 105’ / vostf Deux gar­çons dont les parents habi­tent au bord d’une rivière pol­luée d’Osaka se lient d’amitié. Nobuo est le fils d’un res­tau­ra­teur ; Kiichi vit avec sa mère, une pros­ti­tuée. Pour Kayako 伽耶子のために/ Inédit1984 / 117’ / vostf Sanjun, Coréen rési­dent du Japon, s’inter­roge sur sa double culture. Il fait la ren­contre de Kayako, une Japonaise orphe­line adop­tée et élevée par une famille de Coréens à Tôkyô. L’aiguillon de la mort 死の棘1990 / 115’ / vostf Une femme est atteinte de trou­bles men­taux après qu’elle a appris que son mari l’avait trom­pée.

Correspondance par l’image 映像による往復書簡 / Inédit1993 / 45’ / vostf / pro­duc­tion NHK Inédit Documentaire épistolaire à l’atten­tion du cinéaste indo­né­sien Slamer Rahardjo Djarot. L’homme qui dort 眠る男1996 / 103’ / vostf Suite à un acci­dent, un mon­ta­gnard est trans­porté incons­cient dans la cham­bre d’une ferme d’un petit vil­lage. La forêt oubliée 埋もれ木2005 / 89’ / vostf.