background preloader

Livres en scènes

Facebook Twitter

Le récit. Leçons d’expression ► vous êtes ici Généralités Un récit est une narration : un narrateur raconte des événements réels ou fictifs qui se déroulent généralement dans le passé.

Le récit

Pour faire un récit, il faut suivre plusieurs étapes qui se réunissent sous un seul schéma appelé le schéma narratif. Le schéma narratif Les étapes du schéma narratif sont les suivantes : La situation initiale : c’est la présentation des personnages et de la situation.L’élément modificateur (ou perturbateur) : il change la situation initiale et déclenche les actions.Les péripéties : ce sont les éléments qui contribuent à aggraver la situation.La dégradation (ou l’élément de résolution) : c’est ici qu’une solution se manifeste.Le dénouement : les difficultés et les conséquences du nœud apparaissent.La situation finale : c’est le point sur lequel s’achève le récit. Le rôle des personnages Pour une étude du personnage de roman, on distinguera d’abord les personnages secondaires des personnages principaux.

Les temps du récit. Mon compte. Blaise Cendras-Sonia Delaunay "La prose du transibérien et de la petite Jehanne de France" 1913. - Art-Histoire-Littérature. Blaise Cendrars publie La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France, avec des illustrations en couleurs de Sonia Delaunay-Tercken en 1913.

Blaise Cendras-Sonia Delaunay "La prose du transibérien et de la petite Jehanne de France" 1913. - Art-Histoire-Littérature

Dans ce premier livre simultané, le texte et l'image ne sont plus opposées comme dans les livre classiques mais sont étroitement imbriqués pour créer une émotion artistique nouvelle. C'est un poème-tableau de deux mètres de long , présenté sous forme livre accordéon , il est reconnu aujourd'hui comme une contribution majeure à l'histoire du livre. La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France est un poème écrit au début de l'année 1913 , puis il a ensuite été illustré, mis en forme par l'artiste Sonia Delaunay (1885-1979) et publié aux éditions Les hommes Nouveaux à la fin de l'année 1913.

René de Obaldia - Le Cosmonaute agricole in L'Avant-Scène n°418 du 15 janvier 1969 - Amicale des Amateurs de Nids à Poussière. Chercher le texte : exposition au Labo BnF.

Théatre

The Freemartin Calf -  Jayne Amara Ross. 1/4 - Wiki-Histoire des RN. Une Histoire du Salon des Réalités Nouvelles (1/4) par Erik Levesque 1- Des origines à Mai 1968 ...

1/4 - Wiki-Histoire des RN

En juillet 1946, a lieu le premier Salon des Réalités Nouvelles au Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris (aujourd’hui le Musée D’Art Moderne) avec pour objectif la promotion en France et à l'étranger d'expositions “ d'œuvres de l'art communément appelé: art concret, art non figuratif ou art abstrait, c’est-à- dire d'un art totalement dégagé de la vision directe de la nature ". Il est fondé par le marchand d’art et collectionneur Fredo-Sidès, (associé avant-guerre du marchand de tableaux René Gimpel (1881-1945) aux USA). Le salon de 1946 est le prolongement de l’exposition éponyme de 1939 à la galerie Charpentier dont il se veut la renaissance et la réplique. Dès 1947 une révision des statuts s’impose. Mais les relations avec les conservateurs des Musée de la Ville de PARIS (et l’administration des Beaux-Arts en général) se tendent. Publié le 17/01/2012 à suivre :

Cultenews. Jacqueline du Pré, Concerto en Do Majeur – Haydn.

cultenews

La Cultenews n’oublie jamais un soir de Flûte enchantée au théâtre des Champs-Élysées, le 19 octobre 1987. Jacqueline du Pré venait de s’éteindre. En l’entendant, c’est comme si la mort elle-même en devenait un peu plus triste, tant cette interprétation de l’Allegro Molto retourne les tripes. En cette semaine riche de salon, quelques autres liens: >>> Where the wild things are - le travail fascinant de Charles Fréger sur quelques traditions païennes européennes, repris par Lens, le blog photo du New York Times. >>> Protection Livres – le #fail du Syndicat national de l’Edition, qui voulait promouvoir l’usage des DRM à cette adresse, mais a oublié d’en protéger le nom de domaine. >>> Dans le même ordre d’idée, gros débat autour du projet ReLire, relayé au taquet par @fbon et son Tiers-Livre.

Et sinon "Je ne voulais pas gâcher mes chances. J’ai ouvert les yeux. Carrément gore, ce rêve. Trash 2000. " Like this: Fabienne Swiatly ==la trace bleue== Ateliers, carnets, notes, poésie sonore, lectures, formations et de la littérature vivante.

Éditeurs

Le blog de claire-terral.over-blog.com. ALIA - Quinzièmes Rencontres d'Aubrac. Vertige de l'Imposture.