background preloader

LITTERATURE(S)

Facebook Twitter

Le site officiel de l'écrivain marseillais.

Littérature

A Oslo, une bibliothèque collecte des ouvrages à ne lire qu'en 2114 - rts.ch - Livres. Patience et longueur de temps, telle pourrait être la devise du concept de librairie du futur réalisé par l’artiste Katie Paterson.

A Oslo, une bibliothèque collecte des ouvrages à ne lire qu'en 2114 - rts.ch - Livres

La romancière Margaret Atwood est l'une des premières à y déposer son manuscrit. Future Library est un concept artistique audacieux dans sa dimension temporelle, mais également écologique, impulsé par l'artiste écossaise Katie Paterson en partenariat avec la capitale norvégienne Oslo. Il y est question d'héritage à léguer aux générations futures, mais aussi de la conscience qui existe entre l’objet livre et les arbres.

Seul signe tangible de ce projet à ce jour, un millier d'arbustes plantés il y a trois ans poussent, enrubannés de rouge, dans la ceinture verte d'Oslo. Une fois centenaires en 2114, ces épicéas seront abattus et débités en anthologies, rassemblant les écrivains invités à apporter leur contribution d'ici là. Cent livres pour cent ans L'auteure Margaret Atwood est la première plume contributrice. La plus grande bibliothèque de Norvège.

Litérature

Brouillons d'écrivains : creation litteraire, manuscrits, genetique des textes... L’Innommable / Samuel Beckett. Auteurs et autrices libres, indépendant·es et solidaires : manifeste pour une alternative. Dans la continuité du mouvement Nuit Debout dont nous soutenons l’action, nous avons travaillé à l’élaboration d’un manifeste alternatif pour les autrices et auteurs où il serait moins question d’ayants-droit et de lutte contre le piratage que d’unité, de partage, de lutte pour les Communs, d’innovation et de l’urgence d’une reprise en main par les premier·es concerné·es.

Auteurs et autrices libres, indépendant·es et solidaires : manifeste pour une alternative

Le 1er mai symbolise la lutte, mais aussi l’espoir et le renouveau : c’était donc une date parfaite pour publier ce manifeste. Premiers signataires : Stéphane Gallay, Neil Jomunsi, Thibault de Lambert, Lia Guillaumet, Pouhiou, Loïc Landemayne, Le Greg, Nicolas Ancion, Antoine-Gaël Marquet, Jérôme Verne, Johann Zarca, Frédéric Urbain, Saint Epondyle, Gee, Eloan Kroaz, Val, Yann Kervran, J.E Briffa, Lionel Maurel, Pierre-Carl Langlais, Joachim Séné… Pour une majorité d’entre nous — auteurs et autrices —, le modèle proposé par les industries culturelles ne fonctionne plus. 1. Nous créerons toutes et tous 2. 3. 4. La dernière lettre d’amour d’Albert Camus. La missive ne comporte pas d’origine, comme si elle venait de nulle part ou si tout s’était effacé derrière elle – seule l’enveloppe nous donne quelques indices de sa provenance.

La dernière lettre d’amour d’Albert Camus

Elle s’ouvre avec une formule troublante : « Voici ma dernière lettre. » Rien à voir, pourtant, avec un message de rupture. C’est un billet doux qu’Albert Camus, écrivain et metteur en scène à succès, adresse à sa maitresse, l’actrice Catherine Sellers, qu’il appelle « ma tendre ». Les mots affectueux d’un homme à son amante, à l’orée du Nouvel An. « A mardi », écrit-il en lui souhaitant « l’année du cœur, plus une couronne de tendresse et de gloire ». Ce qui surprend la destinataire n’est pas l’ambiguïté du propos liminaire mais la chute : « Je te bénis du fond du cœur. » « Une formule qu’il employait en effet souvent mais jamais pour finir une de ses lettres à moi », a noté l’actrice dans l’un des carnets où elle consignait fiévreusement ses élans du cœur. Consciousness: Where Are Words? Words, words, words.

Consciousness: Where Are Words?

With the advent of the stream of consciousness in twentieth-century literature, it has come to seem that the self is very much a thing made of words, a verbal construction forever narrating itself and reconstituting itself in language. In line with the dominant, internalist view of consciousness, it is assumed that this all takes place in the brain—specifically, two parts known as Wernicke’s area and Broca’s area in the left hemisphere. So, direct perception of sights and sounds in the world outside the body are very quickly ordered and colored by language inside our heads.

“Once a thing is conceived in the mind,” wrote the poet Horace in the first century BC, “the words to express it soon present themselves.” And we call this thinking. —Tim Parks This is the fourteenth in a series of fifteen conversations on consciousness between Riccardo Manzotti and Tim Parks. G. Yanoshevsky, L'Entretien littéraire. Anatomie d'un genre.

POLARs

Résidence. Editions Passage(s) Écriture et mise en récit des sociétés postcoloniales. Penser l’état présent et ses pathologies (Port-au-Prince, Haiti) Colloque international en Sciences humaines et sociales, 23-25 octobre 2017, Port-au-Prince, Haïti.

Écriture et mise en récit des sociétés postcoloniales. Penser l’état présent et ses pathologies (Port-au-Prince, Haiti)

Centre d’études et de recherches critiques (CERC) En partenariat avec la Revue d’études décoloniales (RED) et le Groupe de travail Pensamiento crítico y decolonizador caribeno/ CLACSO Thème : Écriture et mise en récit des sociétés postcoloniales. Penser l’état présent et ses pathologies L’écriture des sociétés postcoloniales passe par l’exhibition d’un différend colonial qui met en évidence la rencontre de soi avec l’autre – au risque d’«occulte[r parfois] l’intensité de ‘’la violence du frère à l’égard du frère’’ et le statut problématique de la ‘’sœur’’ et de la ‘’mère’’ au sein de la fratrie [1]» - sur fond de violence coloniale comme processus de destruction, de marquage et d’effacement des corps et des lieux. Haïti est le nom accompli de ce processus où « l’existence d’un peuple qui n’est plus »[2] porte le signe ineffable de cette violence.

II.- Critiques de la race et du colonial. II. Les enjeux de la réflexion sur la peinture. Bibliolib : Élisée Reclus - Histoire d'un ruisseau. Bibliothèque d'éducation et de récréationJ.

Bibliolib : Élisée Reclus - Histoire d'un ruisseau

Hetzel et Cie, 1869 CHAPITRE I.LA SOURCE L'histoire d'un ruisseau, même de celui qui naît et se perd dans la mousse, est l'histoire de l'infini. Un siècle d'écrivains - Reportage et documentaire en streaming. Rue Freud: Le silence des peintres? L'actualité des commémorations nous invite particulièrement à revenir sur "la guerre de 14", comme on dit.

Rue Freud: Le silence des peintres?

Après avoir visité l'exposition du Louvre-Lens sur "les désastres de la guerre" (cf les deux articles précédents), j'ai poursuivi mon parcours avec la lecture du livre de Philippe Dagen "Le silence des peintres. Les artistes face à la grande guerre", récemment réédité chez Hazan et cité dans de nombreux ouvrages ainsi que dans les catalogues présentés pour l'expo. On pourrait croire, à l'issue de la visite, que les artistes ont toujours réussi à s'emparer de ce qui se vivait en leur temps pour en nourrir leur art ou le transformer mais aussi pour transformer le regard de la société sur la guerre.

Ce fut le cas pour certains en effet, mais à quel prix! Et si Philippe Dagen parle de "silence", c'est bien que l'apport des peintres sur la "grande guerre" n'est pas allé de soi et du coup a été de faible quantité. Ten Books for Fans of HBO's The Wire. Fondation Jan Michalski. LE MUSÉE DES LETTRES ET MANUSCRITS. Article de Claudine Chevrel, (Conservateur en Chef à la Bibliothèque Forney), paru dans la revue SABF (Sté des Amis de la Bibibliothèque Forney) 2010 - Bulletin n° 185 Le Musée des Lettres et Manuscrits Lettres et manuscrits forment le terreau de tout historien qui se respecte.

LE MUSÉE DES LETTRES ET MANUSCRITS

Vie et mort des français 1914-1918, Ducasse, Meyer & Perreux, 1959. Est le récit sans outrance ni complaisance de trois normaliens de 1914, trois amis, agrégés de lettres, de philosophie et d’histoire.

Vie et mort des français 1914-1918, Ducasse, Meyer & Perreux, 1959

Tous les trois furent témoins combattants et ont payé de leur personne et de leur sang. Sous les auspices de Maurice Genevoix, les auteurs éclairent cette « vie et mort des français » de leur expérience personnelle et c’est une des très grande qualité du livre. Migrations : 12 heures pour changer de regard. Le Ministère de la Culture et de la Communication organise un grand rassemblement citoyen et familial au Musée national de l'histoire de l'immigration.

Migrations : 12 heures pour changer de regard

De 10h à 22h, le Musée ouvre ses portes à des personnalités et des citoyens pour suivre des débats, voir des films, assister à une performance de Street art, écouter des témoignages et participer à des ateliers en famille. >> Télécharger le programme Informations pratiques. The Wire – Une grande histoire s’achève.

De première ou de seconde classe, un enterrement reste un événement où la tristesse se mêle aux regrets éternels, aux souvenirs éphémères et à une nostalgie durable. The Wire s'est achevée dimanche soir après cinq années de bonheur et 60 épisodes qui ont captivé quelques millions de téléspectateurs du HBO. Exclusive First Read: 'Wave' By Sonali Deraniyagala : NPR. Economist Sonali Deraniyagala lost her husband, parents and two young sons in the terrifying Indian Ocean tsunami of 2004. They had been vacationing on the southern coast of her home country Sri Lanka when the wave struck. Wave is her brutal but lyrically written account of the awful moment and the grief-crazed months after, as she learned to live with her almost unbearable losses — and allow herself to remember details of her previous life.

« Je ne suis que l’escripvain » : la figure de l’auteur dans les débats poétiques au Moyen Âge (Fabula / Colloques) 1Les questions d’autorité et d’auctorialité – aussi bien politiques que littéraires – se posent à la fois dans l’œuvre d’Alain Chartier (1385-1430), et dans celle de ses héritiers au XVe siècle1. Chartier qui fut l’un des écrivains les plus respectés du Moyen Âge tardif, voire de la Renaissance, est pourtant trop souvent négligé par la critique2. À travers lui, nous aborderons la notion d’auctorialité dans toute une série de débats poétiques qui suivirent au XVe siècle, inspirés par Chartier et ses contemporains. Chartier lui-même fut l’héritier d’une tradition richissime de débats littéraires, aussi bien politique qu’intellectuelle, qui remonte à l’Antiquité. Ses débats en français sont directement influencés par ses prédécesseurs littéraires Guillaume de Machaut et Christine de Pizan, entre autres3. Histoire de la Bibliophilie: février 2014.

Fils de cultivateur, né à Canisy (Manche) le 9 avril 1838, Alphonse-Pierre Lemerre avait été pendant quelques années le coursier d’un notaire à Saint-Lô, avant d’arriver à Paris vers 1860. Dans la capitale, au 47 du passage Choiseul (IIe), passage qui joint la rue Saint-Augustin à la rue des Petits-Champs, il était devenu le commis du libraire Pierre-Paul Percepied, spécialisé dans les ouvrages religieux et les objets de piété depuis 1842. Percepied céda à son gendre, Paul-Marie-Daniel Haëring, son fonds de livres religieux, puis à Lemerre, en 1862, son fonds de librairie classique. Le 11 août 1864, Lemerre épousa Antoinette-Sophie Faynot (Cusset, Allier, 1837-Ville-d’Avray, Hauts-de-Seine, 1894), modiste au n° 44, en face de la librairie, qui lui donnera deux enfants : Désiré-Jean-Alphonse (1865-1928) et Jeanne-Modeste-Aurélie, (1868-1960).

Le passage Choiseul se transforma donc en Galerie du Palais, et l’étalage de Lemerre tint lieu du pilier de Barbin.