background preloader

LITTERATURE(S)

Facebook Twitter

Les enjeux de la réflexion sur la peinture. Bibliolib : Élisée Reclus - Histoire d'un ruisseau. Bibliothèque d'éducation et de récréationJ.

Bibliolib : Élisée Reclus - Histoire d'un ruisseau

Hetzel et Cie, 1869 CHAPITRE I.LA SOURCE L'histoire d'un ruisseau, même de celui qui naît et se perd dans la mousse, est l'histoire de l'infini. Ces gouttelettes qui scintillent ont traversé le granit, le calcaire et l'argile ; elles ont été neige sur la froide montagne, molécule de vapeur dans la nuée, blanche écume sur 1a crête des flots ; le soleil, dans sa course journalière, les a fait resplendir des reflets les plus éclatants ; la pâle lumière de la lune les a vaguement irisées ; la foudre en a fait de l'hydrogène et de l'oxygène, puis d'un nouveau choc a fait ruisseler en eau ces éléments primitifs.

L'Argentine et ses écrivains - Accueil. Georges Schéhadé : Une poésie de mouvement dans un théâtre francophone. Le « Théâtre de poésie » , comme l’exprime Georges Schéhadé est intimement lié au mouvement.

Georges Schéhadé : Une poésie de mouvement dans un théâtre francophone

Celui-ci, pourrait-être salutaire parce qu’il dépasse le cadre restreint et les limites du réel, source d’enfermement lourd et douloureux, pour s’épanouir dans l’imaginaire, ou encore dans l’ouvert. En d’autres termes, le mouvement pourrait être efficace parce qu’il assure aux personnages le déconditionnement de leur désir, l’affranchissement de toutes les formes et de tous les obstacles que porte leur vie quotidienne ; responsable de la routine et de la détresse. Parmi toutes les voies qu’engendre la poésie dans ce théâtre celles du réel et de l’imaginaire, du vent et de la mer restent les plus efficaces pour se libérer en essayant de fuir les problèmes qu’impose la vie.

Un siècle d'écrivains - Reportage et documentaire en streaming. Vie et mort des français 1914-1918, Ducasse, Meyer & Perreux, 1959. Est le récit sans outrance ni complaisance de trois normaliens de 1914, trois amis, agrégés de lettres, de philosophie et d’histoire.

Vie et mort des français 1914-1918, Ducasse, Meyer & Perreux, 1959

Tous les trois furent témoins combattants et ont payé de leur personne et de leur sang. Sous les auspices de Maurice Genevoix, les auteurs éclairent cette « vie et mort des français » de leur expérience personnelle et c’est une des très grande qualité du livre. En outre, 40 pages de photographies (certaines prises par les auteurs) sont présentées en début d’ouvrage, 24 hors-texte reproduisent en couleurs les oeuvres artistiques les plus représentatives de l’époque et deux chapitres sur « la littérature et la guerre » et « les artistes et la guerre » (dans l’édition définitive) apportent une contribution dans un domaine peu traité jusque là.

Lexico

Rue Freud: Le silence des peintres? L'actualité des commémorations nous invite particulièrement à revenir sur "la guerre de 14", comme on dit.

Rue Freud: Le silence des peintres?

Après avoir visité l'exposition du Louvre-Lens sur "les désastres de la guerre" (cf les deux articles précédents), j'ai poursuivi mon parcours avec la lecture du livre de Philippe Dagen "Le silence des peintres. Les artistes face à la grande guerre", récemment réédité chez Hazan et cité dans de nombreux ouvrages ainsi que dans les catalogues présentés pour l'expo. On pourrait croire, à l'issue de la visite, que les artistes ont toujours réussi à s'emparer de ce qui se vivait en leur temps pour en nourrir leur art ou le transformer mais aussi pour transformer le regard de la société sur la guerre. Ce fut le cas pour certains en effet, mais à quel prix!

Migrations : 12 heures pour changer de regard. Le Ministère de la Culture et de la Communication organise un grand rassemblement citoyen et familial au Musée national de l'histoire de l'immigration.

Migrations : 12 heures pour changer de regard

De 10h à 22h, le Musée ouvre ses portes à des personnalités et des citoyens pour suivre des débats, voir des films, assister à une performance de Street art, écouter des témoignages et participer à des ateliers en famille. >> Télécharger le programme Informations pratiques. 11919930_425525167643229_1243013121_n. Dominique Christina. Ten Books for Fans of HBO's The Wire.

The Wire – Une grande histoire s’achève. Fondation Jan Michalski. Exclusive First Read: 'Wave' By Sonali Deraniyagala : NPR. Economist Sonali Deraniyagala lost her husband, parents and two young sons in the terrifying Indian Ocean tsunami of 2004.

Exclusive First Read: 'Wave' By Sonali Deraniyagala : NPR

They had been vacationing on the southern coast of her home country Sri Lanka when the wave struck. Wave is her brutal but lyrically written account of the awful moment and the grief-crazed months after, as she learned to live with her almost unbearable losses — and allow herself to remember details of her previous life. In this scene, Deraniyagala revists both the house of her parents in Colombo, which has been emptied and closed up since the tsunami, and Yala National Park, where she was when the wave struck.

Wave will be published March 5. Sri Lanka, July – December 2005 Someone had removed the brass plate with my father's name on it from the gray front wall. This had been my parents' home in Colombo for some thirty-five years, and my childhood home. This was where we were to return to on the afternoon of the twenty-sixth of December. A phone rang indoors. Qazaq. LE MUSÉE DES LETTRES ET MANUSCRITS. « Je ne suis que l’escripvain » : la figure de l’auteur dans les débats poétiques au Moyen Âge (Fabula / Colloques) 1Les questions d’autorité et d’auctorialité – aussi bien politiques que littéraires – se posent à la fois dans l’œuvre d’Alain Chartier (1385-1430), et dans celle de ses héritiers au XVe siècle1.

« Je ne suis que l’escripvain » : la figure de l’auteur dans les débats poétiques au Moyen Âge (Fabula / Colloques)

Chartier qui fut l’un des écrivains les plus respectés du Moyen Âge tardif, voire de la Renaissance, est pourtant trop souvent négligé par la critique2. À travers lui, nous aborderons la notion d’auctorialité dans toute une série de débats poétiques qui suivirent au XVe siècle, inspirés par Chartier et ses contemporains. Histoire de la Bibliophilie: février 2014. Fils de cultivateur, né à Canisy (Manche) le 9 avril 1838, Alphonse-Pierre Lemerre avait été pendant quelques années le coursier d’un notaire à Saint-Lô, avant d’arriver à Paris vers 1860.

Histoire de la Bibliophilie: février 2014

Dans la capitale, au 47 du passage Choiseul (IIe), passage qui joint la rue Saint-Augustin à la rue des Petits-Champs, il était devenu le commis du libraire Pierre-Paul Percepied, spécialisé dans les ouvrages religieux et les objets de piété depuis 1842. Percepied céda à son gendre, Paul-Marie-Daniel Haëring, son fonds de livres religieux, puis à Lemerre, en 1862, son fonds de librairie classique.