background preloader

LITTERATURE(S)

Facebook Twitter

POLARs

Cuatro poemas de Ingrid Bringas (México, 1985) Hamelin – Éditions Les Perséides. Joyce Mansour, Histoires nocives Extrait : « Il plut pendant des mois.

Hamelin – Éditions Les Perséides

Les rivières s’en allaient gorgées de villages et de terre vers la plaine, laissant des mers d’eau douce et des lamentations ponctuées derrière elles par des poteaux télégraphiques. Au début, le maire du village disait : “C’est bon pour les canards”, en se frottant les mains avec jovialité ; ensuite il disait : “Ça s’arrêtera à Pâques.” Après, il ne disait plus rien, tout le monde avait pris l’habitude. Mais Jules César savait que c’était la fin du monde. » Présentation : Maquillées de terreur et de poésie macabre, les Histoires nocives de Joyce Mansour frappent d’emblée par la radicalité de leur écriture.

Notice biographique par Pierrick Hamelin.

Résidence

LITTERATURE(S) Editions Passage(s) Écriture et mise en récit des sociétés postcoloniales. Penser l’état présent et ses pathologies (Port-au-Prince, Haiti) Colloque international en Sciences humaines et sociales,

Écriture et mise en récit des sociétés postcoloniales. Penser l’état présent et ses pathologies (Port-au-Prince, Haiti)

Les enjeux de la réflexion sur la peinture. Bibliolib : Élisée Reclus - Histoire d'un ruisseau. Bibliothèque d'éducation et de récréationJ.

Bibliolib : Élisée Reclus - Histoire d'un ruisseau

Hetzel et Cie, 1869 CHAPITRE I.LA SOURCE L'histoire d'un ruisseau, même de celui qui naît et se perd dans la mousse, est l'histoire de l'infini. Ces gouttelettes qui scintillent ont traversé le granit, le calcaire et l'argile ; elles ont été neige sur la froide montagne, molécule de vapeur dans la nuée, blanche écume sur 1a crête des flots ; le soleil, dans sa course journalière, les a fait resplendir des reflets les plus éclatants ; la pâle lumière de la lune les a vaguement irisées ; la foudre en a fait de l'hydrogène et de l'oxygène, puis d'un nouveau choc a fait ruisseler en eau ces éléments primitifs.

Tous les agents de l'atmosphère et de l'espace, toutes les forces cosmiques ont travaillé de concert à modifier incessamment l'aspect et la position de la gouttelette imperceptible ; elle aussi est un monde comme les astres énormes qui roulent dans les cieux, et son orbite se développe de cycle en cycle par un mouvement sans repos. Un siècle d'écrivains - Reportage et documentaire en streaming. LOUIS CALAFERTE — Éditions Hesse. Les Belles Étrangères - Colombie - du 8 au 20 novembre 2010. La valeur littéraire à l'épreuve de l'archipel : les écritures des Caraïbes et les études postcoloniales. Manifestations organisées par le programme “Caraïbes” Dans le cadre du programme du labex OBVIL, “Les Caraïbes à l’épreuve de l’archipel”, un colloque, deux journées d’étude et deux séances de séminaire ont été organisées au cours des premiers dix-huit mois du programme.

La valeur littéraire à l'épreuve de l'archipel : les écritures des Caraïbes et les études postcoloniales

On trouvera le détail des communications présentées à partir des liens indiqués ci-dessous. Vie et mort des français 1914-1918, Ducasse, Meyer & Perreux, 1959. Est le récit sans outrance ni complaisance de trois normaliens de 1914, trois amis, agrégés de lettres, de philosophie et d’histoire.

Vie et mort des français 1914-1918, Ducasse, Meyer & Perreux, 1959

Tous les trois furent témoins combattants et ont payé de leur personne et de leur sang. Rue Freud: Le silence des peintres? L'actualité des commémorations nous invite particulièrement à revenir sur "la guerre de 14", comme on dit.

Rue Freud: Le silence des peintres?

Après avoir visité l'exposition du Louvre-Lens sur "les désastres de la guerre" (cf les deux articles précédents), j'ai poursuivi mon parcours avec la lecture du livre de Philippe Dagen "Le silence des peintres. Les artistes face à la grande guerre", récemment réédité chez Hazan et cité dans de nombreux ouvrages ainsi que dans les catalogues présentés pour l'expo. Migrations : 12 heures pour changer de regard. Le Ministère de la Culture et de la Communication organise un grand rassemblement citoyen et familial au Musée national de l'histoire de l'immigration.

Migrations : 12 heures pour changer de regard

De 10h à 22h, le Musée ouvre ses portes à des personnalités et des citoyens pour suivre des débats, voir des films, assister à une performance de Street art, écouter des témoignages et participer à des ateliers en famille. >> Télécharger le programme Informations pratiques. 11919930_425525167643229_1243013121_n. Dominique Christina. Ten Books for Fans of HBO's The Wire. The Wire – Une grande histoire s’achève. De première ou de seconde classe, un enterrement reste un événement où la tristesse se mêle aux regrets éternels, aux souvenirs éphémères et à une nostalgie durable.

The Wire – Une grande histoire s’achève

The Wire s'est achevée dimanche soir après cinq années de bonheur et 60 épisodes qui ont captivé quelques millions de téléspectateurs du HBO. Les histoires d'amour finissant mal en général, celle-ci n'échappe pas à la règle. Le héros Jim McNulty (Dominic West) tire sa révérence, abandonne son badge et son flingue, et, à la manière d'un cow-boy moderne, s'en va dans le soleil couchant. Mais avant de retourner à la vie civile, ses collègues du Baltimore PD lui offrent, comme il se doit, une mise en bière digne de ses talents de flic.

Allongé sur une table de billard, dans une taverne irlandaise, McNulty écoute l'oraison funèbre prononcée par son chef de groupe, le sergent Jay Landsman (Delaney Williams), en présence de tous les membres du Département. Fondation Jan Michalski. Exclusive First Read: 'Wave' By Sonali Deraniyagala : NPR. Economist Sonali Deraniyagala lost her husband, parents and two young sons in the terrifying Indian Ocean tsunami of 2004.

Exclusive First Read: 'Wave' By Sonali Deraniyagala : NPR

They had been vacationing on the southern coast of her home country Sri Lanka when the wave struck. Wave is her brutal but lyrically written account of the awful moment and the grief-crazed months after, as she learned to live with her almost unbearable losses — and allow herself to remember details of her previous life.

In this scene, Deraniyagala revists both the house of her parents in Colombo, which has been emptied and closed up since the tsunami, and Yala National Park, where she was when the wave struck. Wave will be published March 5. Sri Lanka, July – December 2005 Someone had removed the brass plate with my father's name on it from the gray front wall. This had been my parents' home in Colombo for some thirty-five years, and my childhood home. This was where we were to return to on the afternoon of the twenty-sixth of December.

Qazaq. LE MUSÉE DES LETTRES ET MANUSCRITS. Article de Claudine Chevrel, (Conservateur en Chef à la Bibliothèque Forney), paru dans la revue SABF (Sté des Amis de la Bibibliothèque Forney) 2010 - Bulletin n° 185 Le Musée des Lettres et Manuscrits Lettres et manuscrits forment le terreau de tout historien qui se respecte.

LE MUSÉE DES LETTRES ET MANUSCRITS

« Je ne suis que l’escripvain » : la figure de l’auteur dans les débats poétiques au Moyen Âge (Fabula / Colloques) 1Les questions d’autorité et d’auctorialité – aussi bien politiques que littéraires – se posent à la fois dans l’œuvre d’Alain Chartier (1385-1430), et dans celle de ses héritiers au XVe siècle1. Chartier qui fut l’un des écrivains les plus respectés du Moyen Âge tardif, voire de la Renaissance, est pourtant trop souvent négligé par la critique2. À travers lui, nous aborderons la notion d’auctorialité dans toute une série de débats poétiques qui suivirent au XVe siècle, inspirés par Chartier et ses contemporains.

Chartier lui-même fut l’héritier d’une tradition richissime de débats littéraires, aussi bien politique qu’intellectuelle, qui remonte à l’Antiquité. Histoire de la Bibliophilie: février 2014. Fils de cultivateur, né à Canisy (Manche) le 9 avril 1838, Alphonse-Pierre Lemerre avait été pendant quelques années le coursier d’un notaire à Saint-Lô, avant d’arriver à Paris vers 1860. Dans la capitale, au 47 du passage Choiseul (IIe), passage qui joint la rue Saint-Augustin à la rue des Petits-Champs, il était devenu le commis du libraire Pierre-Paul Percepied, spécialisé dans les ouvrages religieux et les objets de piété depuis 1842. Percepied céda à son gendre, Paul-Marie-Daniel Haëring, son fonds de livres religieux, puis à Lemerre, en 1862, son fonds de librairie classique. Le 11 août 1864, Lemerre épousa Antoinette-Sophie Faynot (Cusset, Allier, 1837-Ville-d’Avray, Hauts-de-Seine, 1894), modiste au n° 44, en face de la librairie, qui lui donnera deux enfants : Désiré-Jean-Alphonse (1865-1928) et Jeanne-Modeste-Aurélie, (1868-1960).

Le passage Choiseul se transforma donc en Galerie du Palais, et l’étalage de Lemerre tint lieu du pilier de Barbin.