background preloader

Litterature kurde

Facebook Twitter

« Milan Kundera, c’est un Kurde pour nous » Le kurde, une langue longtemps interdite Ibrahim Seydo Aydoğan, vous êtes enseignant chercheur à l’INALCO à Paris, vous êtes aussi romancier et un homme politique qui est engagé dans la cause kurde.

« Milan Kundera, c’est un Kurde pour nous »

Nous allons parler de la traduction d’un ouvrage de Milan Kundera qui a été réalisée du français vers le kurde. Mais avant de nous pencher sur ce sujet, je voudrais que vous contextualisiez les efforts de traduction vers le kurde. « Milan Kundera, c’est un Kurde pour nous » La résistance efficace de la guérilla kurde. En 1991, le mouvement kurde a pu faire élire 18 députés au Parlement turc.

La résistance efficace de la guérilla kurde

La présence des élus qui se proclamaient ouvertement de la cause kurde dans un pays dont les citoyens vivent au rythme de l’hymne national n’était évidemment pas facile à vivre. L’ambiance était tendue, même si le mouvement kurde tentait de se légaliser. Le premier épisode s’est ainsi terminé en 1994 par l’interpellation à l’Assemblée nationale des députés kurdes par la police.

Depuis, huit partis kurdes se sont succédé, après chaque interdiction, un nouveau parti naissant toujours sur la même ligne que le précédent. Tous, jusqu’à l’actuel HDP, ont été accusés de séparatisme et de liens avec le PKK, dans le but de les décrédibiliser, de les isoler, de les criminaliser. Conférence du Dr. Ibrahim Seydo AYDOGAN.

Le roman kurde moderne et contemporain. Librairie du Voyageur. Littérature kurde. Kawa le Kurde - Littérature - Littérature et Fiction. La diaspora kurde. Le brasier kurde, la dictature argentine et une renaissance : notre sélection littéraire. Engagement, langue et littérature. Le champ littéraire kurde en Turquie (1980-2000) Clémence SCALBERT YÜCEL Pétra, Littérature comparée / Histoire et critique , , 452 p.

Engagement, langue et littérature. Le champ littéraire kurde en Turquie (1980-2000)

Le grand écrivain kurde, Mehmet Uzun nous a quitté il y a onze ans – Kurdistan au féminin. Mehmed Uzun était un grand écrivain et romancier zaza-kurde originaire de Siverek, dans la province kurde de Sanlıurfa, en Turquie.

Le grand écrivain kurde, Mehmet Uzun nous a quitté il y a onze ans – Kurdistan au féminin

« Milan Kundera, c’est un Kurde pour nous » Sans titre. Etudes kurdes, n° 11 - La Littérature kurde. Lucine Japharova-Brutti , Littérature kurde de la période soviétique (années 1930-1990) : prose, poésie et dramaturgie kurdes avec leurs systèmes d'images, leur langage et leurs thèmes principaux. Le présent travail porte sur l'étude de la littérature kurde soviétique de 1930 à 1990.

Lucine Japharova-Brutti , Littérature kurde de la période soviétique (années 1930-1990) : prose, poésie et dramaturgie kurdes avec leurs systèmes d'images, leur langage et leurs thèmes principaux

Notre objectif est de rassembler toute la documentation concernant cette jeune littérature et de démontrer son potentiel artistique ainsi que sa vitalité. A ces fins, nous rappelons des points généraux de l'histoire des Kurdes dans la Russie tsariste, puis communiste. Viennent ensuite une présentation de la littérature kurde soviétique et l'étude des œuvres principales des écrivains. Cette littérature est présentée et analysée dans ses deux périodes majeures : les années 1930-1940, qui témoignent de sa gestation, et les années 1950-1990 - période du dégel et vecteur de l'épanouissement artistique.

Chacune de ces périodes est subdivisée, nous permettant ainsi de mieux analyser le processus de développement littéraire. Engagement, langue et littérature. Le champ littéraire kurde en Turquie (1980-2000) Je suis Kurde ! Lire Tous les textes d'Amin Zaoui Rédacteur Amin Zaoui est un écrivain algérien né le 25 novembre 1956 à Bab el Assa (Algérie). il écrit chaque jeudi deux articles un en arabe dans le quotidien arabophone echorouk et en français dans le quotidien francophone liberté. 1984-1995 : enseignant à l’université d'Oran (département des langues étrangères) 1988 : Doctorat d'État en littératures maghrébines comparées.

Je suis Kurde !

Samir Naqqash. Kurdistan irakien : les montagnes, seules amies des Kurdes ? ADIC - VIII - La présence kurde dans la littérature arménienne. Mondes iranien et indien - AHMED Amr. Champs de rechercheLittérature kurde ; littérature persane ; littérature comparée ; modernité littéraire ; histoire littéraire ; formes poétiques ; métrique quantitative ; métrique populaire.

Mondes iranien et indien - AHMED Amr

INaLCO 65, rue des Grands Moulins 75214 Paris Cedex 13 Tél. : +33 (0)1 81 70 10 00Contact Enseignement Langue kurde sorani niveaux débutant, intermédiaire, avancéLittérature sorani classiqueLittérature sorani moderne et contemporaine Titres et parcours scientifiques Cursus universitaire. Kurdistan - 9 livres - Booknode.com. Lafauteadiderot.net. Que connaît-on ici de l’identité kurde ?

lafauteadiderot.net

Et de la littérature kurde ? Peu de choses sans doute, en dehors de quelques clichés et de rares bribes d’information parvenues jusqu’à nos oreilles saturées… Un petit détour est donc nécessaire avant d’aborder La Prophétie d’Abouna de Fawaz Hussain… Retour donc aux deux questions. De la première notion, que les Kurdes constituent un peuple sans pays. Outre une diaspora non négligeable, les Kurdes sont dispersés dans quatre pays jaloux de leurs frontières : on les trouve en Irak, en Iran, en Syrie et en Turquie, à quoi il convent d’ajouter l’ex-URSS où on en trouve environ 500 000 constituant des minorités en Arménie, en Azerbaïdjan… Le Kurdistan n’est plus qu’un souvenir !

De la seconde, il faut savoir que la langue kurde n’existe pas réellement mais que trois dialectes différents (sans statuts officiels) sont parlés… ; mais que ces dialectes s’écrivent dans des alphabets différents : arabe ou latin. Fawaz Hussain, La Prophétie d’Abouna. La littérature comme instrument de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel des Kurdes de Turquie.

1 Cemal Gürsel, président de la République de Turquie de mai 1960 à mars 1966, cité par J.

La littérature comme instrument de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel des Kurdes de Turquie

Nebez, Ku (...) « Est-ce que vous n’avez jamais étudié l’histoire ? Il n’y a ni Kurdes ni Kurdistan en Turquie. (…) Il n’y a pas de peuple nommé le « peuple kurde ». Ils sont tous Turcs. »Cemal Gürsel1 1C’est contre le négationnisme, dont cette déclaration du 4e président de la République de Turquie n’est qu’une expression-type, et contre tout ce qu’il a impliqué pendant des décennies, qu’a dû être préservée au cours du xxe siècle l’identité culturelle et se construire la littérature moderne des Kurdes de Turquie. La langue & la littérature kurdes. C'est à la charnière du IIème et du Ier millénaire avant J.

La langue & la littérature kurdes

-C. que les tribus et peuples iranophones de l'Asie centrale et des territoires limitrophes commencent leurs déplacements vers le plateau iranien et les steppes du littoral de la Mer Noire. En envahissant la région ces tribus et peuples assimilent, donnent leur langue et leur nom à d'autres peuples irano-aryens déjà présents sur le terrain. Certains refuseront l'assimilation totale, aujourd'hui encore des îlots plus ou moins importants de Kurdes non-kurdophones sont installés au Kurdistan de Turquie, d'Iran et d'Irak. Le kurde, la langue des Kurdes, qui appartient au groupe nord-occidental des langues irano-aryennes, n'a jamais eu l'occasion de s'unifier et ses dialectes sont généralement répartis en trois groupes nettement apparentés entre eux.

Ce groupe a donné naissance à une langue littéraire. Il y a toujours eu une élite intellectuelle chez les Kurdes qui, pendant des siècles, s'est exprimée dans la langue du conquérant. 5QFVMD76P4. Turquie : la liberté d’expression au purgatoire. Turquie-litteraire-la-resistance-des-ecrivains-kurdes-01-06-2017-2131978_3. À la recherche de la littérature kurde. La « Journée littératures de Turquie », rendez-vous incontournable du Festival, est un autre témoin de la diversité culturelle et linguistique de ce pays. Sylvain Cavaillès, spécialiste des minorités et de la littérature turque, fait le point sur la survie du kurde et sa littérature.

Kezako (K. ) : Le kurde a été interdit pendant près de 80 ans après la formation de la République en 1923. Comment sa littérature a-t-elle survécu ? Sylvain Cavaillès (S. C.) : La littérature kurde a longtemps été portée oralement par les dengbêj, les bardes, même si une littérature écrite existait déjà du temps de l'Empire ottoman. K: Si le kurde n'a pas été écrit en Turquie, est-ce qu'il a été « protégé » par ses expatriés ?

La Langue Kurde. Le kurde est la langue de plus de vingt-cinq millions de Kurdes vivant sur un vaste territoire d'un seul tenant. Portail:Kurdistan. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. My personal blog - můj osobní blog - Yekta Uzunoglu. Wikiwix's cache. Littérature kurde. La littérature kurde est restée longtemps orale pendant des siècles, les langues écrites de l'islam classique et médiéval étant restées longtemps l'arabe et le persan. Ce n'est qu'à la fin du Moyen Âge que des poètes commencent à écrire en langue kurde. Mais à côté de cela, une culture orale et populaire a continué de vivifier le folklore kurde. La littérature orale[modifier | modifier le code] Cette littérature populaire est composée de poésie chantée ou récitée, de contes, de proverbes, de devinettes ainsi que d'épopées héroïques à la gloire d'une tribu ou d'un seigneur féodal.

Les thèmes sont assez abondants, car les chants et les poésies apprises ou improvisées accompagnaient tous les gestes de la vie quotidienne. Il existe aussi une littérature orale de professionnels car les chefs féodaux avaient souvent leur poète attitré (stranbêj ou dengbêj), dont la tâche était de louer les mérites de leur seigneur ou de sa lignée.