background preloader

INDONESIE

Facebook Twitter

Zipang-rey | Gallery. Music From Sunda - West Java. Archipel, n° 69/2005, Autour de la peinture à Java. Volume I.

LOMBARD

Denys Lombard : « le carrefour javanais » comme modèle d’histoire globale. Denys Lombard (1938-1998) est l’un de ceux qui ont incarné, à la suite de Fernand Braudel, la politique scientifique dite des « aires culturelles » sur le modèle des area studies que l’on connaît dans les universités du monde anglophone.

À la Maison des sciences de l’homme et à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) avaient été ainsi créés des centres de recherches dédiées à la Chine, l’Inde, l’Afrique, la Russie, etc. Ils devaient réunir les différentes disciplines des sciences sociales de façon transversale autour d’un objet commun, une civilisation. Mais loin de concevoir ces « aires culturelles » comme des ensembles clos, Lombard y voyait des tremplins pour un large comparatisme. Il était marqué par le souci d’en scruter les recouvrements, les routes et les zones de contact, en opérant ce qu’il appelait une « triangulation des regards ». Une approche « géologique » Pour une histoire des dynamiques LOMBARD Denys [1990, rééd. 2004], Le Carrefour javanais. Denys Lombard (1938-1998) Fils de Maurice Lombard (1904-1965), médiéviste connu en particulier pour ses travaux sur l'économie du monde musulman, Denys Lombard étudia l'histoire à la Sorbonne et acquit à l'École des langues orientales des diplômes d'indonésien, de chinois, de cambodgien et de siamois.

Après un séjour en Chine (1964-1965), il fut chercheur à l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) en poste à Ja­karta (1966-1969). Élu directeur d'études à l'EHESS en 1969, il fédéra un groupe de spécialistes du monde malais-indonésien et fonda en 1971, avec Pierre Labrousse (INALCO) et Christian Pelras (CNRS), la revue Archipel, études interdisciplinaires sur le monde insulin­dien, qui a publié son numéro 54 en 1997. À la fin des années soixante-dix il créa une équipe de recherche associée de l'EHESS et du CNRS (l'actuelle URA 1074, « l'Insulinde dans son contexte eurasia­tique », dirigée par Claudine Salmon-Lombard). Il devint peu après responsable de la division des aires culturelles à l'EHESS.