background preloader

FRAMAPAD

Facebook Twitter

#12 Pourquoi se créer un compte Etherpad chez « MoPad ou Framapad » ? Lite. Connected.

Lite

This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. Try to reconnect. There are communication problems with the synchronization server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy.

Couldn't connect to the synchronization server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity. An edit you have made was classified illegal by the synchronization server. This could be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior. The pad you are trying to access is corrupt. This may be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior.

Framapad : outil collaboratif. Vous voulez faire réaliser un travail d’écriture collaboratif à vos élèves?

Framapad : outil collaboratif

Notice d’une utilisation d’un objet technique, traduction d’un texte en langue ou tout simplement développer le travail en équipe et bien pour cela il existe un outil en ligne: Framapad. Présentation: Framapad est un éditeur de texte collaboratif francisé. Il permet par défaut à une quinzaine de personnes de partager un texte en cours d'élaboration. Les contributions de chacun apparaissent immédiatement sur l'écran de tous les participants et sont signalées par des couleurs différentes. Une fenêtre de messagerie instantanée est également disponible. Avec Framapad les utilisateurs (élèves) n'ont pas besoin de s'authentifier. Doc-framapad-espace-prive.pdf. Améliorons Etherpad/Framapad. A propos Tout le monde (ou presque) utilise ou a utilisé Etherpad, célèbre et libre éditeur de texte collaboratif en ligne.

Améliorons Etherpad/Framapad

Mais il est une fonctionnalité qui n'existe pas dans la nouvelle version et qui est fort demandée par la communauté : avoir un compte personnel permettant de créer et administrer des groupes et des pads privés. Cette campagne, portée par Framasoft, se propose de financer le développement d'un plugin répondant à ce besoin.

Remarque 1 : Il y a des paliers pour la participation mais vous pouvez également entrer un montant libre (avec ou sans contreparties) en cliquant sur le gros bouton bleu « Contribuez » en haut à droite. Remarque 2 : Cette campagne se décline également en anglais. Etherpad est un traitement de texte collaboratif en ligne et en temps réel qui connaît un grand succès. La première version d'Etherpad proposait la création très appréciée de groupes privés permettant l'administration des membres et la gestion des pads créés par le groupe. Framapad. Framapad : des sous pour libérer le traitement de texte en ligne.

C’est simple comme bonjour : on se rend sur Framapad.org et on clique sur le gros bouton «Créer un pad».

Framapad : des sous pour libérer le traitement de texte en ligne

S’affiche alors à l’écran une interface de traitement de texte, basique mais assez fournie pour subvenir aux besoins les plus courants – mise en forme, retrait de paragraphe, justification du texte et choix de la taille des caractères… Mais la particularité de ce logiciel, c’est qu’il suffit d’envoyer l’adresse URL du document à un contact pour que celui-ci puisse nous y rejoindre pour travailler également dessus, en temps réel. Et le nombre de collaborateurs simultanés autorisé est illimité. Peut-on en faire un vrai concurrent à Google Docs (ou Google Drive, selon sa nouvelle dénomination) ?

C’est un peu l’ambition de Framasoft, l’association française qui développe cet outil, et organise en ce moment une campagne de financement participatif pour lever 10 000 euros et lui offrir quelques nouvelles fonctionnalités cruciales. Camille GÉVAUDAN. Framasoft lance un crowdfunding pour améliorer Framapad/Etherpad. Framapad est l’un des services plus dynamiques du réseau Framasoft (plus de vingt mille pads voient le jour actuellement tous les mois).

Framasoft lance un crowdfunding pour améliorer Framapad/Etherpad

Il repose sur l’application libre Etherpad. Nous avons décidé de mener une campagne de financement participatif pour créer un plugin Etherpad fortement demandé par la communauté. Ce plugin, baptisé « MyPads », permettra d’avoir un compte personnel pour gérer de manière fine ses pads, les grouper et les partager avec d’autres. Nous proposons déjà, et ce depuis le début, la possibilité d’avoir des groupes privés. Mais cette fonctionnalité repose sur une ancienne version d’Etherpad qui n’est plus développée et qui pose de très nombreux problèmes techniques. Pour de plus amples informations nous vous invitons à vous rendre sur Ulule où est hébergée la campagne (vidéo et gif animé inside). L’objectif est fixé à dix mille euros, somme qui servira à créer et maintenir le plugin « MyPads » en finançant son développement.

-> Améliorons ensemble Etherpad/Framapad.