background preloader

Écritures et mediathèques

Facebook Twitter

Revue Parenthèse - Réseau Kalame. Depuis plusieurs années, les ateliers d’écriture connaissent un succès sans précédent.

Revue Parenthèse - Réseau Kalame

En 2008, Kalame a décidé d’ouvrir une parenthèse autour de la réflexion sur les fondements et les enjeux de ces ateliers, et les questionnements qu’ils suscitent. Pourquoi s’inscrire à un atelier d’écriture ? Why do women carry things on their heads? An article by Professor Jane Whittle, Professor of History at the University of Exeter, specialising in the history of rural England in the late medieval and early modern period with particular interests in economic development, work, consumption, gender, and popular protest.

Why do women carry things on their heads?

Originally posted on 23 February 2016 on Women’s Work in Rural England, 1500-1700 blog site. Agnes Parker of Chilton Cantelo, Somerset, was crossing a bridge in 1592 with a bundle of hay on her head and a pot for milking in her hand, when a gust of wind blew her off and into the water below, where she drowned. Clearly the combination of a large load of hay on your head, a heavy woollen dress and high winds could be fatal. Mark has already mentioned this case from the coroners’ inquests in his post on agricultural work. Fiche10918. Revoir les 32es Assises – ATLAS (Association pour la promotion de la traduction littéraire) Letoril. Manifeste de l'IFLA/UNESCO sur la Bibliothèque Publique 1994. La liberté, la prospérité, le progrès de la société et l’épanouissement de l’individu sont des valeurs humaines fondamentales, que seule l’existence de citoyens bien informés, capables d’exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société permet de concrétiser.

Manifeste de l'IFLA/UNESCO sur la Bibliothèque Publique 1994

Or, participation constructive et progrès de la démocratie requièrent une éducation satisfaisante, en même temps qu’un accès gratuit et sans restriction au savoir, à la pensée, à la culture et à l’information. La bibliothèque publique, clé du savoir à l’échelon local, est un instrument essentiel de l’éducation permanente, d’une prise de décisions indépendante et du développement culturel de l’individu et des groupes sociaux. L’UNESCO encourage en conséquence les autorités nationales et locales à soutenir le développement des bibliothèques publiques et à y contribuer activement.

La bibliothèque publique La bibliothèque publique doit répondre aux besoins de tous les groupes d’âge. Fonctionnement et gestion. Réponses de Jean-Luc Mélenchon - Connaissance Libre 2017. Oui, nous souhaitons introduire une définition positive du domaine public, qui sera incluse plus largement dans une définition positive du domaine commun informationnel.

Réponses de Jean-Luc Mélenchon - Connaissance Libre 2017

A Completely Fascinating Collection Of Historical Photos. Prepare to be fascinated!

A Completely Fascinating Collection Of Historical Photos

Men working in the rigging of the three-masted steel barque Garthsnaid, 1920: Thelonius Monk, an American jazz pianist and composer in 1959: Members of the Harlem Hellfighters in 1919: Shortest, tallest and fattest men in Europe play cards. 1913: Pas à pas, l’application pour apprendre le français – Le plaisir d'apprendre. Découvrez « Pas à pas », la première application d’apprentissage du français destinée aux débutants complets développée par le CAVILAM – Alliance française.

Pas à pas, l’application pour apprendre le français – Le plaisir d'apprendre

Pas à pas est une application gratuite d’apprentissage du français pour débutants complets qui offre des bases de communication orale dans des situations variées de la vie quotidienne : saluer et se présenter ;demander son chemin ;utiliser les transports en commun ;se présenter à l’hôtel ;commander au restaurant ;faire des achats dans une épicerie ;faire des achats dans une boutique ;parler de ses loisirs et demander des renseignements. L’application Pas à pas permet : d’apprendre le français en toute circonstance et en tout lieu ;de mémoriser des expressions utiles de la vie quotidienne grâce à l’association d’images et de sons ;de s’entrainer grâce aux activités proposées à la fin de chaque pas ;de réviser le vocabulaire abordé dans les 8 pas grâce à la section Lexique.

L'aventure des langues en Provence. Collections. A Malmö, "Garaget" bibliothèque et lieu citoyen. Le numérique ou l’extension du domaine des communs. Né d’initiatives universitaires et d’emblée placé sous un régime collaboratif distinct de la propriété privée, Internet est lui-même un bien commun et un socle fondamental sur lequel des communs numériques peuvent se déployer.

Le numérique ou l’extension du domaine des communs

Conjugué au mouvement des logiciels libres qui implique que le code source des logiciels soit partageable et appropriable par ses utilisateurs, Internet permet à tout un chacun de créer et de faire circuler à un coût très faible des biens immatériels : messages, articles, vidéos, photos, musique, code source, etc. Ceux-ci deviennent des biens communs lorsqu’ils sont volontairement placés sous un régime qui permet une régulation ouverte des usages.

C’est le rôle des licences que chaque individu ou collectif peut librement utiliser pour déclarer les usages autorisés des ressources immatérielles qu’il crée ou modifie. 5 raisons qui poussent au piratage d’ebooks. Le piratage de contenus en numérique fait peur tant aux auteurs qu’aux éditeurs.

5 raisons qui poussent au piratage d’ebooks

Mais ont-ils conscience des véritables raisons qui peuvent pousser les lecteurs à télécharger illégalement leurs livres sur le Web ? Si dans certains cas les professionnels n’ont pas de prise sur cette forme de consommation illicite, ils peuvent parfois, sciemment ou non, amener leurs lecteurs à se tourner vers le piratage pour diverses raisons.

Nous en avons décelé 5 que nous vous dévoilons dans cet article. Note préalable : ce billet n’a pas pour vocation d’apeurer les professionnels quant au piratage mais plutôt de les sensibiliser aux actions qui peuvent être menées afin d’enrayer dans la mesure du possible cette pratique.

FLE

La Marelle – Résidences d’écrivains, éditions, actions littéraires. Culture - Peuple & Culture. Histoires vraies - Histoires vraies. Imaginem - Imaginem - Repérer, évaluer, soutenir sur le terrain les initiatives pédagogiques innovantes, favorisant la transmission artistique et culturelle dans le champ de l’éducation et du travail, en partenariat avec les collectivités territoriales et locales, les fondations, les entreprises, les associations, les institutions nationales et internationales et les industries de programmes numériques.

Imaginem - Imaginem -

Créer, initier, accompagner des projets éducatifs et expérimentaux utilisant les nouvelles technologies d’écriture numérique incluant les images et les sons, pour favoriser la créativité, la réflexion et la compréhension du monde qui nous entoure. Il s’agit de relier : utilisation et histoire de ces technologies.

MEDIATION POESIE ET BIB

Booktuber. Fichier-PDF.fr - Partagez vos documents PDF sur le Web et les réseaux sociaux. LIBRAR. Bibliothèque. Ecriture WEB. Projet. Dictionnaires. Bande dessinée. Crime stories. Ecritures contemporaines. Services destinés à tous les publics : Vous avez déjà une carte vous permettant d’accéder aux Médiathèques du Réseau de la Communauté d’Agglomération Plaine Centrale, vous pourrez emprunter ces documents avec votre carte habituelle.

Ecritures contemporaines

Si vous êtes inscrit dans une autre bibliothèque du Val-de-Marne, vous pouvez soit passer par celle-ci soit venir à Alfortville où l’on vous fera une carte de lecteur départemental. En Terre Scandinave - Le polar polaire chez Albin Michel.