background preloader

COULEUR

Facebook Twitter

La poésie en couleurs : Jean-Michel Maulpoix | Littérature Portes Ouvertes. Je viens de découvrir, en naviguant sur le site Arbre à lettres, un poème de Jean-Michel Maulpoix que je ne connaissais pas. Il touche à un aspect important de l’œuvre du poète, puisqu’il y est question de couleurs. Il s’intitule « la couleur du poème ». S’il est impossible de ne pas y voir une allusion aux « Voyelles » de Rimbaud, il évoque aussi certaines pages d’Une histoire de bleu, le plus célèbre recueil du poète. Voici donc le poème… LA COULEUR DU POÈME« La couleur du poème dépend de la quantité de lumière Qui se réverbère en son encre. Elle change au gré de l’heure, de l’âge et de la langue.Incolore au commencement, quand il n’est encore qu’une aspiration vague. Jean-Michel Maulpoix.Poème découvert sur le site Arbre à Lettres.

Jean-Michel Maulpoix et la couleur « Tout ce bleu, en nous » Les couleurs sont l’un des motifs principaux de la poésie de Jean-Michel Maulpoix. (Une histoire de bleu, IV-9, p. 75 dans la rééd. Le blanc, le rouge… La référence à Rimbaud Les régimes du lyrisme. Les couleurs VOYELLES de RIMBAUD - (broken) linka. A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes : A, noir corset velu des mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles, Golfes d’ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes, Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d’ombelles ; I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles Dans la colère ou les ivresses pénitentes ; U, cycles, vibrements divins des mers virides, Paix des pâtis semés d’animaux, paix des rides Que l’alchimie imprime aux grands fronts studieux ; O, suprême Clairon plein des strideurs étranges, Silences traversés des Mondes et des Anges : – O l’Oméga, rayon violet de Ses Yeux !

– En savoir plus sur: A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes : A, noir corset velu des mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles, Golfes d’ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes, Textimage - Sommaire - Hapticité quand l'image touche la littérature. [Parution] Hapticité. Quand l’image touche la littérature – Poemata. Revue Textimage, n° 16, “Hapticité. Quand l’image touche la littérature”, printemps 2023 Numéro dirigé par Corentin Lahouste et Marcela Scibiorska Numéro en accès libre Corentin Lahouste & Marcela Scibiorska Introduction – Texturations iconopoétiques Alter-visualités Maxime Thiry Ne pas voir l’image, l’entrevoir Andrés Franco-Harnache Barthes (spectateur) et Guibert (opérateur).

Maxime Deblander Approches de la mort dans Le livre des nuits de Sylvie Germain. Rodolphe Pérez La voracité des images : la vue intolérable chez Georges Bataille Travail esthésique des images Matteo Martelli Au plus près de l’image. Gyöngyi Pál La vision haptique dans l’œuvre photo-poétique de Lorand Gaspar Pauline Basso Se saisir de la littérature en couleur : Michel Butor en artisan Marcela Scibiorska Toucher des mains, toucher des yeux. Diffraction des dispositifs imageants Maxime Cartron La Sorgue baroque : rhétorique du visible, mémoire du sensible (1998-1649) Plasticités intersémiotiques,empreintes transmédiatiques.

Poésie et arts plastiques : compositions et recompositions. Le Forum Sijilmassa pour la culture et la Création en collaboration avec l’équipe de recherche Herméneutique et Critique des Systèmes Culturels et le Laboratire de Recherche Sémiotique, études narratives et culturelles, Faculté Polydisciplinaire d’Errachidia, Université Moulay Ismaïl, Meknès, Maroc Poésie et arts plastiques...arts plastiques et poésie ; la relation est protéiforme dans la mesure où elle s’inscrit à la fois dans la contiguïté et la différenciation. En effet, les deux champs créatifs se présentent en tant que systèmes et genres artistiques indépendants ayant des visions du monde et des moyens d’expression bien distincts. Néanmoins, les passerelles entre les deux arts sont bien érigées du moins à travers l’analogie évidente des deux images poétique et plastique. La fonction poétique commune aux deux modes d’expression instaure la légitimité de traiter de la relation entre la poésie et la peinture.

De cela découle la possibilité d’aborder les axes suivants : 23. couleur & musique, la synesthésie en couleur by a3dc, atelier 3D couleur. . couleur & musique, la synesthésie en couleur by a3dc, atelier 3D couleur. Suites chromatiques, Jacques Sicard (par Didier Ayres) J’ai accompagné longtemps (et aujourd’hui encore) Rivette sur le chemin, des textes ont conduit ce compagnonnage tout relatif (lucidité oblige) ; mais je suis face à cette singularité filmée un rien désarmé – c’est sa face cachée, elle me coupe le sifflet, me place dans un inconfort sensible et intellectuel total, j’ai par moment l’envie de fuir, par découragement, honte, que sais-je ? – sans doute est-ce là l’impératif pour entrer dans le secret de sa langue. Cette prose poétique permet un glissement, de la vue ou de l’ouïe, pour que l’écriture livre son intelligence, nous informe sur ce qui est écrit. En ce sens, il y a là comme un poème-caméra (comme il existe dans la théorie du cinéma un concept d’œil-caméra), comme si le poème était capable de pénétrer son sujet en le dilatant, suffisamment pour que cela reste lisible, mais ayant gagné dans cette opération le poème lui-même.

. « Une porte existe pour être fermée. J’habite une porte. Didier Ayres. Aberrations chromatiques de Dominique Pagnier par Bertrand Degott, les parutions, l'actualité poétique sur Sitaudis.fr. Après Le Cénotaphe de Newton (Gallimard, 2017), immense chronique du xxesiècle, Dominique Pagnier nous donne avec Aberrations chromatiques un nouveau recueil de poésie, où l’on retrouve le mélange de prose et de vers qui déjà composait Le Général Hiver ( Champ Vallon, 2012).

Surtout, l’on aime voir revenir, dans la collection blanche, des poèmes en prose de la même eau que ceux qui ont fait ses premiers recueils dans cette même collection, depuis Faubourg des visionnaires (1990) jusqu’aux Amours (1998). C’est la même écriture dense et dansante, tout en volutes, en gloires et en vapeurs, plutôt baroque si l’on accepte la transposition d’art. Elle n’est pas infondée, tant ici la prose de Pagnier, comme le vers pour Hugo, s’impose comme une « forme optique ».

L’attention poétique, toutefois, que Hugo dédiait à la pensée, se trouve chez Pagnier consacrée à la sensation et à la vision. Chromatiques de René Fallet - Editions Mercure de France. Malcolm de Chazal, la quête d'un Paradis perdu. D'aucuns n'ont pas hésité à le comparer à Victor Hugo, ce qui n'est pas un mince compliment. de Chazal et Hugo ayant pareillement doublé, comme allant de soi, un art des mots et celui d'une illustration à charge d'âme et d'éblouissements.

Natif de l'Île Maurice, où débarqua de France, en 1763, son ancêtre, François de Chazal de la Genesté, Malcolm de Chazal est né en 1902. Il est mort en 1981 à Phoenix, après une vie intérieure durablement partagée entre la poésie et la peinture. En effet, après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur agronome, après des voyages à Cuba, en France, en Angleterre et en Suisse, avant un intermède de six années aux États-Unis entre 1919 et 1925 et une existence vouée d'abord à l'industrie sucrière, puis à celle des fibres d'aloès, de Chazal mit au point de premières publications d'économie politique autour de la crise qui, dans les années 30, frappa jusqu'à Maurice.

Accueillir toute la diversité des artistes à Bruxelles Les souliers de l'ombre c'est la terre, Vénus anadyomène, Rimbaud : commentaire littéraire. Voici un commentaire composé de « Vénus anadyomène» de Rimbaud (27 juillet 1870) Venus anadyomène, Rimbaud, introduction de commentaire Dans le sonnet « Vénus anadyomène » publié dans les Cahiers de Douai en 1870, Arthur Rimbaud revisite un thème célèbre, celle de Vénus, la déesse de l’amour qui a inspiré de nombreux poètes (de Louise Labé à Baudelaire en passant par Ronsard) mais aussi des peintres (Botticelli à la Renaissance et Alexandre Cabanel, 8 ans avant l’écriture du poème).

Vénus est ainsi l’inspiratrice du lyrisme mais Rimbaud utilise justement ce modèle pour se positionner de manière critique face au lyrisme traditionnel. Nous verrons dans ce commentaire littéraire de « Vénus anadyomène » que Rimbaud réalise un anti-portrait parodique de Vénus (I) pour faire émerger une forme poétique nouvelle, l’art parnassien (II) Texte étudié Questions possibles à l’oral de français sur « Vénus anadyomène » ♦ Quelle image Rimbaud donne-t-il de Vénus dans ce poème ? A – Un contre-blason. Stéphane Mallarmé. Mallarmé photographié par Nadar (vers 1890). Signature Vue de la sépulture. Étienne Mallarmé, dit Stéphane Mallarmé, né le 18 mars 1842 à Paris et mort le 9 septembre 1898 à Valvins (commune de Vulaines-sur-Seine, Seine-et-Marne), est un poète français, également enseignant, traducteur et critique d'art[3].

En 1887, il fait paraître une édition de ses Poésies qui montrent sa recherche stylistique, comme dans le Sonnet en X, « Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx », ou le sonnet en octosyllabes Une dentelle s'abolit (« Une dentelle s'abolit / Dans le doute du Jeu suprême / À n'entrouvrir comme un blasphème / Qu'absence éternelle de lit »). Ayant joué un rôle prépondérant dans l'éclosion de la modernité poétique, il est considéré comme l'un des plus grands poètes de langue française.

Il compose ses premiers poèmes d'adolescence (qui sont recueillis dans Entre quatre murs), textes encore fortement inspirés par Victor Hugo, Théodore de Banville ou encore Théophile Gautier. (124) Les couleurs, Cécile Coulon. Poésie en chants de couleurs. «La femme cent couleurs»: Lorrie Jean-Louis devant les identités marquées. Jean-Hugues Malineau - Des poèmes de toutes les couleurs. La poésie de la couleur - Fabienne Yvert. Le Désir – Aux couleurs du poème – Editions Bruno Doucey. L’anthologie du 23ème Printemps des Poètes établie par Bruno Doucey et Thierry Renard. En collaboration avec l’Espace Pandora. Le mot de l’éditeur : « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles… » Pour le 23e Printemps des Poètes, les Éditions Bruno Doucey ont suivi la voie ouverte par Rimbaud parce que le désir donne des couleurs à la vie. Dans cette anthologie qui rassemble des poètes français et étrangers, contemporains pour la plupart : un désir blanc de silence, d’absence et d’éternité ; un désir jaune de fraîcheur, d’éveil et de rayonnement ; le rouge désir des lèvres qui s’unissent et du sang qui pulse en nos veines ; un désir bleu de voyage, d’espace et de mer… Sans omettre ces orangers qui font aimer la pulpe de la vie, ou le désir obscur, né des profondeurs de la nuit, que tant d’êtres ont approché dans une brûlure. 88 poètes, dont la moitié sont des femmes… Et la main verte de Thierry Renard et Bruno Doucey lorsqu’il s’agit de satisfaire notre désir de poèmes.

| Adult Learning opportunities | Photographie et poésie 1/ La couleur blanche. Poésie Qui est vraiment l'homme de couleur - Poésie illustrée à imprimer. Synesthésie : un très étrange calendrier dans le cerveau – Réalités Biomédicales. Nous sommes en mars 2017. Le cas clinique que je vais relater a été publié dans la revue Neurocase en novembre 2016. Peut-être venez-vous à la lecture de ces premiers mots de vous représenter mentalement, de façon extrêmement fugace, une sorte de calendrier pour rapidement comprendre que l’article scientifique en question est paru il y a quatre mois. L’image d’un calendrier vous viendra peut-être aussi à l’esprit si l’on vous demande de rapidement citer dans l’ordre, et plus encore dans le désordre, les dates d’anniversaires de vos enfants et de vos parents ou l’ensemble des vacances scolaires de l’année. A ce moment-là, vous devriez voir mentalement l’image d’un calendrier annuel avec les mois disposés sous forme de colonnes verticales.

Ce n’est cependant pas le cas pour tout le monde. Certaines personnes ont en effet de ce calendrier mental une perception bien plus vive, bien plus nette, que vous ne pouvez l’imaginer, quoique d’une forme différente d’un individu à l’autre. Ward J. Tous synesthètes. Audition colorée Nabokov partageait avec sa mère une propension à associer lettres et couleurs. Il appelait ça l’«audition colorée». «La sensation de couleur paraît être déterminée, chez moi, par l’acte même de former avec la bouche une lettre donnée tout en m’en représentant le tracé écrit. Le a de l’alphabet anglais, écrit-il, a pour moi la nuance du bois sec, mais un a français évoque l’ébène polie. […] Si l’on passe maintenant au groupe des bleus, il y a x couleur d’acier, l’horizon indigo sombre de z, et le k myrtille». Si Rimbaud et Nabokov sont bel et bien poètes, associer couleurs et lettres, couleurs et chiffres n’a rien d’une disposition poétique. En réalité, l’affaire est neurologique et c’est l’activation concomitante de deux zones du cerveau identifiant pour l’une les couleurs, pour l’autre les graphèmes, qui expliquerait cette vision des signes colorés.

Ouvrir un livre Et pourtant, la synesthésie nous apprend deux choses qui nous ramènent vers la création et le langage. La poésie dans les arts (1/5) : Le poète et la couleur | France Culture. Première étape d’une semaine qui confronte la poésie avec d’autres formes d’art. Aujourd’hui, nous invitons le poète Dominique Fourcade dont l’écriture se fonde en partie sur la fréquentation de la peinture moderne. Il a écrit de nombreux textes à partir de peintures, sur la peinture et notamment sur celle de Simon Hantaï. Il fut le co-commissaire de la rétrospective que le Centre Pompidou a consacrée au peintre l’année dernière à Simon Hantaï au à Paris.

On lui connaît par ailleurs de nombreux textes sur la danse, et sur des chorégraphes tels que Merce Cunningham, Mathilde Monnier, ou Pina Bausch. Toute son œuvre est publiée chez P.O.L. Cette semaine nous tentons de répondre à l'invitation du Printemps des poètes, dont le thème cette année se formule ainsi : " La poésie au cœur des arts". Auparavant, tout commence par une lecture. Sur le Polaroïd du jour apparaît une attente. Vers 16h50, c’est un poème d’Adam Zagajewski que vous entendrez. Programmation musicale : La poésie en couleurs : Jean-Michel Maulpoix | Littérature Portes Ouvertes. La poésie en couleurs : Jean-Michel Maulpoix | Littérature Portes Ouvertes.