background preloader

Booktuber

Facebook Twitter

La collection Exprim' : Tibo Bérard l'interview vidéo - Conseils d'experts Fnac. The Boson Project - Boson. Electre.com. Découvrez les 3 nouvelles bases qu’Electre a développées pour vous : Une base Musique d’1 million d’albums CD et vinyle, dont 700 000 disponibles, avec 650 000 extraits sonores, les jaquettes des albums et les passages média.Une base Films de 84 000 titres, avec les « Nouveautés de la semaine », des bandes annonces et les jaquettes des DVD.Une base Jeux-vidéo de 13 000 références, avec les « Blockbusters » à paraître sur les différentes plateformes et les jaquettes des jeux. Pour bénéficier d’une offre d’essai gratuite pendant 15 jours, adressez-nous un mail à commercial@electre.com avec comme objet : « Test rentrée 2016 » et en indiquant votre raison sociale et vos coordonnées dans le corps du mail.

BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube. Certains les voient comme de simple sketches, d'autres comme l'équivalent vidéo des blogs littéraires ou même comme de véritables bandes-annonces pour livres. Une jeune femme ou un jeune homme se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés.

De l'autre côté de l'écran, ce sont des centaines voire des milliers d'abonnés à sa chaîne YouTube qui visionnent chacune de ses vidéos. Une communauté qui ne cesse de s'étendre Si les BookTubes (contraction des mots "book" et "YouTube") ont progressivement envahi le net depuis 2009, cela ne fait qu'un an ou deux que le phénomène décolle en France. A l'instar des célèbres youtubeurs humoristiques Norman et Rémi Gaillard ou des youtubeuses beauté, les booktubeurs ont su trouver et capter un public autour des livres et du plaisir de la lecture. Certes, les petits frenchies n'ont pas (encore?) Que trouve-t-on dans ces vidéos ?

Colllection exprim

Collection coup de ♥ : EXPRIM' ! Vocabulaire. VOCABULAIRE BOOKTUBE | BLOGO LITTERAIRE. Critiques littéraires : la nouvelle génération se lève. Ce sont des lecteurs acharnés. Ils parlent une langue étrange, discutent de leur Wishlist, de leur PALM ou de leur Bookhaul, ils Swapent et se taguent les uns les autres… * Ce sont encore des pionniers, mais au vu de leur dynamisme, de leur spontanéité et du succès de leurs homologues aux États-Unis et en Espagne, ils vont bientôt devenir incontournables et entraîner à leur suite une grande communauté francophone, la nouvelle génération de critiques littéraires : Nous sommes allés en trouver une pour vous. Nous avons demandé à Manon, jeune booktubeuse de 20 ans à l’entrain contagieux, de nous présenter cette nouvelle manière d’aborder la chronique littéraire. * (À la fin, nous vous donnons un petit lexique pour vous y retrouver) Eric et Christine : Bonjour Manon, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Bonjour, je m’appelle donc Manon, j’ai 20 ans et je suis actuellement en troisième année de licence de lettres modernes à l’Université de Strasbourg. Autrement dit, je suis une booktubeuse. Lesinrocks. Après un générique rodé au graphisme étudié, Émilie, alias “Bulledop”, entame sa chronique littéraire hebdomadaire sur Youtube. Au programme Anna Gavalda, Gilles Paris et Tatiana de Rosnay, dans cette vidéo Bulledop propose son top 5 des auteurs contemporains. À 23 ans, elle fait partie de la communauté des “booktubeurs”, des passionnés qui partagent leurs coups de cœur et leurs déceptions littéraires sur la toile. Un phénomène révélé par Livres Hebdo qui prend aujourd’hui de l’ampleur.

Nouvelles coqueluches des internautes, leurs chaînes Youtube attirent de plus en plus de visiteurs. Bulledop est aujourd’hui a plus de 12 600 abonnés et 340 000 vues. Autre booktubeuse, “Nine” compte 23 600 abonnés et a dépassé le million de vus. “Quand j’ai commencé il y a deux ans, les plus suivis avait 1 000 abonnés”, se rappelle-t-elle. Dévoreuses de livres depuis toujours, toutes deux pâtissent du manque d’intérêt de leur entourage pour la littérature. La littérature “young adult” surrepésenté. Lexique Booktube / Blog. Ce lexique vous permettra de découvrir et ainsi mieux comprendre les mots utilisés sur la blogosphère ou les chaînes littéraires. Ce sont tous les achats de livres effectués dans le mois avec une plus grosse quantité de livres que le IMM (In My Mailbox).

C’est un mot pour définir votre bibliothèque. On peut la montrer dans un article ou lors d’une vidéo (Bookshelf tour). Il s’agit d’un marathon lecture. Il faut lire le plus possible de livres en une semaine. Le marathon peut porter par exemple sur un thème, un genre ou une saga (ex : Harry Potter). Il s’agit de faire un article ou une vidéo en présentant un seul et unique livre. Il s’agit d’une compétition, d’une épreuve, d’un défis que l’on souhaite relever. In My Mailbox ou Boite Aux Lettres, le principe de ces articles/vidéos est de vous montrer les dernières acquisitions littéraires effectués dans la semaine en cours ou la semaine précédente.

Il s’agit d’un échange de colis entre deux ou plusieurs personnes d’une valeur équivalente. Comment réaliser son Booktube : leçon n°1. Vous l'avez sans doute remarqué, depuis quelques semaines déjà, une nouveauté a fait son apparition sur lecteurs.com : vous pouvez déposer, pour donner votre avis sur un livre, le lien de votre Booktube ! Mais qu'est-ce que Booktube ? Phénomène arrivé récemment en France, à l'instar des Youtubeurs qui se mettent en scène pour réaliser des vidéos humoristiques ou délivrer des conseils mode et beauté, le Booktubeur donne son avis et parle de ses lectures, comme sur un blog littéraire... mais en vidéo !

Myriam Sethom, auteur du blog Un Jour Un Livre et booktubeuse, vous explique, étape par étape et en vidéo, comment réaliser sa chaîne Booktube. Et on commence avec la leçon n°1 : le vocabulaire ! Voici le vocabulaire utilisé par Myriam dans sa vidéo : La PAL ou Pile à Lire : les livres en votre possession que vous n’avez pas encore lu. La PALM ou Pile à Lire du Mois : les livres que vous souhaitez lire dans le courant du mois ou le mois prochain. Merci Myriam ! Et toujours à revoir : Qu’est-ce que? – Le vocabulaire livresque. – Prends un livre, et détends-toi. Lorsque j’ai commencé à visiter les blogs littéraires ou les chaînes Booktube, j’étais un peu perdu dans le nuage des termes utilisés autour du livre. C’est peut-être votre cas? Si oui, plus de panique J’ai décidé, pour vous simplifier la vie (Et oui, c’est un peu mon rôle), d’en dresser une petite liste… PAL ou TBR: « Pile à lire » ou « To Be Read » en anglais, même combat.

Il s’agit en faites des livres que vous avez dans votre bibliothèque ou n’importe où ailleurs que vous n’avez pas encore lu. D’où la « pile à lire » PALM: « Pile à lire mensuelle ». Wrap Up ou bilan: Il s’agit de faire un bilan à la fin de chaque mois sur les livres que l’on a lu. Update: Sorte de bilan mais en plus court, surtout en vidéo sur booktube. Wishlist: C’est la liste des envie On met dans cette liste tout les livres que l’on aimerais. IMM ou Book haul ou Acquisitions: L’on retrouve dans ces articles ou vidéo tout les livres que le /la bloggeur/bloggeuse à reçu/acheté/emprunté… BAL: « Boîte Aux Lettres ».

Vocabulaire Booktube / blogo littéraire | Take A Book - Chroniques littéraires. Hola mes Maraudeurs ♥ J’espère que vous allez tous bien en ce jeudi ensoleillé Il y a quelques semaine que je mijote cette petite vidéo, et elle me tenait à coeur. J’avais envie de vous expliquer tous les petits qu’on emploie sans vraiment s’en rendre compte sur Booktube ou les blogs. S’il vous arrive encore de ne pas comprendre des mots n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ! Moody J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Concours #BestGirlOnline :) Coucou mes Maraudeurs, j'espère que vous allez tous bien en cette mi-avril ! Dans "Concours" Le dimanche c'est .... vidéos ! Coucou mes Maraudeurs, Me revoilà avec la troisième édition de ce petit rendez-vous qui vous a bien plu vu vos retours !

Dans "Présentations de mes lectures" Le dimanche c'est .... vidéos ! Coucou mes Maraudeurs, Nouvelle nouvelle édition de ce petit rendez-vous qui vous a bien plu vu vos retours !

Articles

NaNoWrimo. Dylan Dubois de Martine Pouchain. Parlons Ecriture #1 : NaNoWrimo et nouveau rendez-vous ! Le Recueil Factice | Biblioblog. 3 ROMANS POUR HALLOWEEN I Par Levana Blackburn. TOP 5 ⎮ Mes classiques préférés ! La nouvelle donne de l'édition : les Booktubers. Mais d'abord qu'est ce qu'un booktuber ? C'est la version Livre des Youtubers. Vous savez ces jeunes, la vingtaine, qui se filment chez eux avant de se mettre en ligne sur internet via YouTube ?

C'est ce que fait un booktuber. Mais dans ses vidéos, il parle livres ; et attention pas n'importe quel livres : livres jeunes adultes. Un marché énorme Depuis cinq ans, ce phénomène explose littéralement aux États-Unis et en Amérique latine avec des Booktubers qui réunissent près du million d'abonnés. Aux États-Unis, le marché de la littérature dite jeune adulte dépasse celui des livres classiques pour adultes.Glenn Tavennec, directeur de la Collection R chez Robert Lafont Écouter 4 min Comment est on passé des blogueurs aux booktubeurs, en passant par l'usage de Twitter et Instagram En France, on en est pas encore là mais le marché jeunesse représenterait 13% de l'édition, d'après les chiffres du Syndicat national de l'édition.

Un style qui dépoussière les critiques littéraires.

Litterature

In my mailbox 2. Sun & Books Day 5 | En route vers... l'Alaska! Book haul #3 - Octobre 2014. Bookhaul Septembre & Octobre 2016. Dédicace. Transbook. Severine vidal. Margaud Liseuse. Relire, réécrire ou brûler ? TAG. Wattpad, Hermione noire et héros parfait | F.A.Q. Martine Pouchin. Dysfonctionnelle - Axl Cendres (Sarbacane, Collection Exprim', 2015) Présentation de trilogies. BOOKTUBE : Dysfonctionnelle - Axl Cendres. Marion brunet. INSIDE MISS BOOK #3. Enquête sur les BookTubers / L'actualité Edilivre. Un nouveau phénomène est né et vient de débarquer en France, celui des BookTubers. Sur leur chaîne YouTube personnelle, les BookTubers se mettent en scène devant leur bibliothèque et présentent leurs dernières lectures en utilisant un langage parfois crypté pour les amateurs.

Voici un tour d’horizon de ces critiques littéraires d’un nouveau genre. Que signifie ce mot ? Ce mot existerait depuis fin 2006 mais il serait devenu populaire depuis seulement 2 ou 3 ans. Un BookTuber c’est comme un critique littéraire 2.0. Le terme est né de la contraction du mot anglais "Book" qui signifie livre et "Tubers" de "YouTubers" qui sont des personnes qui mettent en ligne des vidéos sur YouTube. Le profil type d’un(e) BookTubeur(euse) Ce sont généralement des adolescents ou des jeunes ayant la vingtaine, souvent lycéens, étudiants ou bien jeunes diplômés. Où les trouve-t-on ? Née dans les pays anglo-saxons, la communauté des BookTubers, ne cesse de s’agrandir. Pourquoi font-ils ça ? Katytastic. Le booktubeur et le bibliothécaire. Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions.

En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie. Mais ce qui intéresse surtout les éditeurs, c’est le phénomène encore récent des booktubeurs : des lecteurs qui mettent en ligne des critiques de livres et qui peuvent être suivis, pour les plus populaires d’entre eux, par des dizaines de milliers d’abonnés.

Qu’est-ce que les bibliothécaires peuvent retenir de ce phénomène ? Portrait robot du booktubeur Les booktubeurs forment un ensemble relativement homogène. A Beginner's Guide to BookTube | Book Recommendations and Reviews. BookTube may sound like a root vegetable, but it’s actually an incredibly vibrant community of people who vlog (that’s video blog for those of you who are unfamiliar with the lingo) about books on YouTube.

There’s something for everyone on BookTube, from hilarious reviews of 50 Shades of Grey… …to stop-motion videos of books getting their groove on… …and animated shorts, like this one about a girl who hates to read and has to tackle the biggest, baddest TBR stack ever. There are tons of amazing BookTube channels out there. John Green and his brother, Hank, make up the VlogBrothers, the hit channel that spawned the mega-fandom/bastion of awesomeness that is Nerdfighteria. The show isn’t strictly about books, but the Green brothers are involved in other bookish YouTube projects as well. The creativity in the booktubesphere (that is definitely a real word) never ceases to amaze me. The Readables covers everything from YA to classic literature.

Elizziebooks is a cornerstone of BookTube. BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre. Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ? Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis.

Aujourd’hui le phénomène est mondial, les communautés anglophones et hispanophones – notamment en Espagne et Argentine – sont les plus importantes.Le principe ? Des lecteurs – booktubeurs – publient des vidéos en ligne sur leur chaîne pour parler de leurs lectures, partager leurs découvertes et coups de cœur. Abstract : Have you heard of BookTube? Il y en a pour tous les goûts. Une des caractéristiques de la tendance est l’hyper-connectivité des acteurs. Quel est donc le contenu de ces vidéos ? Est-ce le futur de la critique littéraire ? Qu’en est-il des bibliothèques ? Pour aller plus loin: "Dans le désordre" TOP 5 | Ces livres qui m'ont fait réfléchir. 12e Assises du livre numérique : le livre électronique est-il soluble dans le web ? Le 12 novembre dernier se déroulaient les 12e Assises du livre numérique organisées par le Syndicat National de l’Édition. Lorsqu’on évoque le numérique et l’édition, on a tendance à se focaliser sur des problématiques liées au support électronique et à sa commercialisation.

Des sujets phares comme le monopole d’Amazon, le prix du livre électronique ou le phénomène du piratage accaparent les esprits. Ces questions n’ont presque pas été évoquées au cours de cette journée où l’on s’est davantage attardé sur le handicap, la lecture sociale et les big data. Ces sujets peu médiatisés n’en sont pas moins essentiels : la révolution numérique du livre que l’on attend toujours ne viendra peut-être pas tant du support électronique en soi que des intersections nouvelles entre les pratiques de lecture, le web et les réseaux sociaux. Le numérique reste un phénomène marginal Les Assises se sont ouvertes sur un premier constat : en 2014, le numérique est encore un marché de niche.

La lecture sociale. Phénomène: Les «booktubers» font la loi chez les éditeurs - Culture. «Ils peuvent assurer un buzz positif énorme, tout comme vous flinguer un livre en moins de deux.» Glenn Tavennec ne parle pas d’animateurs TV influents, ni de journalistes littéraires. Non, le directeur de la collection R des Editions Robert Laffont – s’adressant à un public dit «ado et jeunes adultes» et regroupant notamment la fantasy et la SF – parle de la blogosphère littéraire. Et particulièrement des «booktubers», ces jeunes dans la vingtaine – principalement des jeunes femmes – qui filment leurs chroniques livres et les mettent en ligne sur leur chaîne YouTube. «Nous les considérons comme des collaborateurs extrêmement précieux», déclare Glenn Tavennec, qui est en contact régulier via Internet avec une centaine de blogueurs, dont 30 booktubers.

Il cite en exemple un récent gros succès de vente, dû en grande partie aux bons conseils de ces critiques 2.0. «Ils me conseillaient de publier la traduction française d’une auteure américaine autoéditée, Amy Harmon. Une vidéo de Mikaela: Le booktubeur et le bibliothécaire. BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre. Booktubers et communautés de lecteurs n°158, Juin 2016. Un survol du Booktubing.