background preloader

Les Innovations Retail (2)

Facebook Twitter

Les agences Thomas Cook se digitalisent et se connectent. Je l’avais promis (dans le billet Bel éventail technologique pour le nouveau concept des agences de voyages Thomson), vous l’attendiez tous avec impatience (enfin… j’essaie de m’en convaincre dans tous les cas), alors voici le billet dédié au renouveau des agences de voyages Thomas Cook !

Les agences Thomas Cook se digitalisent et se connectent

Ce sont des applaudissements que j’entends ? Ah non, pardon, c’était juste un bourdonnement dans mon oreille… Bon, redevenons sérieux le temps d’une minute…retail bien évidemment (d’accord, d’accord j’arrête) et allons voir d’un peu plus près ces « magasins du futur » comme l’enseigne les appelle. D’autant plus que le premier magasin de ce type (ouvert en décembre 2012 à Leeds au Royaume-Uni) a remporté un prix de l’innovation aux Agent Achievement Awards (une cérémonie dédiée aux tours operators & agences de voyages). Nouveau magasin Darty, un modèle de magasin connecté ? L’initiative de Darty a fait beaucoup parler d’elle ces dernières semaines, beaucoup de sites spécialisés et de blogueurs ont partagé les informations concernant ce nouveau concept de point de vente.

Nouveau magasin Darty, un modèle de magasin connecté ?

Et, même si j’arrive un peu après la bataille, il est temps pour moi de poser ma pierre à l’édifice ! Je pense que je ne vous apprendrais rien en vous disant que pour l’ouverture du magasin Darty de Beaugrenelle (environ 2000 m²), l’enseigne a fait le choix de se doter de dispositifs interactifs à destination des clients et des vendeurs pour favoriser les synergies entre le commerce physique et l’e-commerce ? L’Oréal s’invite dans le métro new-yorkais pour une expérience interactive ! L’Oréal investit le métro new-yorkais avec un dispositif tactile jouant le rôle de coach maquillage Même si d’autres en ont déjà fort bien parlé avant moi, je me dois de dédier un billet à l’initiative de L’Oréal à New York !

L’Oréal s’invite dans le métro new-yorkais pour une expérience interactive !

En effet, la célèbre marque de cosmétiques a installé un dispositif tactile et interactif permettant aux passantes d’être guidées dans leur choix de maquillage selon ce qu’elles portent, et de passer directement à l’achat si les produits leur conviennent. Détection de visages et pubs sur-mesure dans les stations-service Tesco. 450 stations services Tesco sur le point d’être équipées d’un système de détection faciale Eh bien, les dispositifs intelligents de détection faciale sont à la mode en ce moment !

Détection de visages et pubs sur-mesure dans les stations-service Tesco

La preuve, après les Smart Shelves de Mondelez, c’est au tour de Tesco d’annoncer que ce type de technologie va être installé dans les 450 stations-service tenues par l’enseigne. Le principe est plutôt simple : un écran muni d’une caméra placé derrière les caisses permet de reconnaître des groupes d’âge (enfant, jeune adulte, adulte, senior) et le sexe des clients dans l’optique de diffuser de la publicité sur-mesure. La technologie embarquée peut également prendre en considération l’heure de la journée ainsi que les achats additionnels des clients. Pour information, c’est la société française Quividi qui a conçu le logiciel de détection des visages. Vitrines interactives Yves Rocher : commerce connecté ou non ? Les magasins de l’enseigne Yves Rocher se digitalisent ! Je dois bien vous avouer que trouver l’inspiration est particulièrement difficile en ce moment, et la recherche d’initiatives innovantes dans le retail me prend un temps considérable tant les enseignes détestent la technologie interactive… Je plaisante bien sûr.

Il n’y a qu’à se pencher pour trouver son bonheur ! En général, j’aime bien vous faire voyager (en Australie, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, etc.) mais aujourd’hui, pas besoin de faire de valises, on reste dans l’Hexagone avec Yves Rocher. En effet, pour le lancement de la gamme Elixir 7.9, l’enseigne a choisi d’innover en installant des vitrines digitales et interactives dans plusieurs de ses magasins parisiens (Parly 2, Rue du Commerce, Rue de Rivoli et La Défense). Allons voir ça de plus près ! Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, deux types de dispositifs digitaux ont été installés :

Bel éventail technologique pour le nouveau concept des agences de voyages Thomson. Pour Halloween, plus de 400 magasins Asda proposent une application de réalité augmentée. Asda propose à ses clients une expérience de réalité augmentée en magasin spécialement pour Halloween.

Pour Halloween, plus de 400 magasins Asda proposent une application de réalité augmentée.

Bientôt des étagères connectées et intelligentes dans nos supermarchés ? Les « Smart Shelves » de Mondelez (Oreo, c’est eux) ont fait un peu de bruit ces derniers jours et pour ceux qui n’ont pas tout suivi, j’ai décidé de faire un petit billet au sujet de ce projet intéressant, mais qui, il faut bien l’avouer, suscite quelques interrogations.

Bientôt des étagères connectées et intelligentes dans nos supermarchés ?

Présentation rapide : tout d’abord, le projet « Smart Shelves » est censé être installé en magasin en 2015. Les étagères intelligentes devraient être placées plus particulièrement au niveau des caisses pour pousser les consommateurs à l’achat de dernière minute. Elles embarqueront des détecteurs permettant d’analyser une première couche d’informations démographiques (âge et sexe) à propos des clients en magasin, ainsi que des facteurs liés aux mouvements effectués par ces derniers (prise du produit dans le rayon ou non).

Ce type de technologie pourrait, par exemple, identifier un jeune adolescent et lui proposer une publicité pour des bonbons, un produit qu’il est censé aimé, statistiquement. Le cross-canal à l’honneur dans le showroom de l’ex pure-player Rent the Runway ! Rent the Runway mixe les expériences online et offline avec ce showroom Le mouvement des pure-players vers les points de vente physiques est une tendance forte du moment et l’exemple d’aujourd’hui ne nous fera pas dire le contraire : Rent the Runway, site spécialisé dans la location de vêtements de créateurs, a ouvert un showroom de 420 m² dans le flagship de l’enseigne Henri Bendel à New York.

Le cross-canal à l’honneur dans le showroom de l’ex pure-player Rent the Runway !

Un showroom au sein duquel l’expérience est renforcée grâce à différents outils technologiques. Pour être précis, c’est surtout au niveau des cabines que des dispositifs interactifs et cross-canal ont été mis en place. Build-a-Bear Workshop installe ses dispositifs digitaux au sein d'un shop-in-shop éphémère dans le magasin FAO Schwarz. Pour toutes les personnes qui s’intéressent aux magasins digitalisés, je pense que les mots Build-A-Bear retentissent d’une façon toute particulière dans votre tête. En effet, cette enseigne spécialisée dans la conception personnalisée d’ours en peluche a élaboré un concept de magasins où les outils digitaux occupent une place importante dans le parcours d’achat. Et, même si le terme est parfois sur-utilisé, les dispositifs interactifs présents dans les points de vente de ce retailer amènent une part de ré-enchantement de l’acte d’achat pour le coup ! Les outils digitaux ne sont pas nouveaux chez Build-A-Bear (les premiers magasins ont été équipés en 2012), mais, si je vous en parle aujourd’hui, c’est que l’enseigne Build-A-Bear va s’installer chez le mythique FAO Schwarz (possédé par Toys’R Us depuis 2009), au sein d’un shop-in-shop éphémère.

*Cette vidéo ne provient pas du shop-in-shop. Elle a été enregistrée au Roosevelt Field Mall de New York. Related posts: Focus sur les magasins phygitaux de l’enseigne Choices Flooring. L’enseigne Choices Flooring installe des écrans tactiles grand format au sein de ses magasins Les lecteurs les plus assidus vont finir par penser que c’est une obsession chez moi, mais je vais encore vous parler d’une enseigne australienne !

Focus sur les magasins phygitaux de l’enseigne Choices Flooring

Depuis début 2013, Choices Flooring, chaîne de magasins spécialisée dans les accessoires et revêtements pour sols, a élaboré un nouveau concept de magasin : au sein d’une zone dédiée, la technologie tactile a un rôle prépondérant en vue d’amener plus d’interaction dans le point de vente et d’améliorer l’expérience client. C’est donc au sein d’un espace appelé « Inspiration Station » que les clients peuvent se servir de deux écrans tactiles grand format (55 pouces) pour naviguer dans un catalogue produits de Choices Flooring. Lors de cette navigation, les clients peuvent directement visualiser le rendu qu’un type de revêtement aura, car ces derniers ont la possibilité de sélectionner la pièce dans laquelle ils veulent se projeter. Les agences de la Caisse d’Epargne se digitalisent au service de la relation client. Le nouveau concept digitalisé des agences de la Caisse d’Epargne Aujourd’hui, nous allons nous éloigner quelque peu du retail pur et dur pour nous intéresser au secteur bancaire, et plus précisément à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes qui a inauguré récemment « L’agence Bancaire Nouvelle Définition » à Lyon.

Les agences de la Caisse d’Epargne se digitalisent au service de la relation client

Au sein de ce concept innovant d’agence, la technologie tactile a un rôle prépondérant en vue de simplifier la vie des clients et des collaborateurs, mais aussi de développer une relation de qualité. Dès leur arrivée, les clients ont ainsi la possibilité de se servir d’une borne tactile d’accueil pour indiquer au personnel qu’ils sont arrivés.

A noter que ce n’est pas le seul usage du dispositif interactif puisque les clients peuvent également prendre un rendez-vous immédiat ou en planifier un pour plus tard. D’autres outils digitaux sont aussi mis à leur disposition au sein de cette agence nouvelle génération. Une application de réalité augmentée transforme le shopping en jeu de tir ! L’enseigne Brantano et son concept de magasin cross-canal. Pour l’exemple d’aujourd’hui, c’est de nouveau vers la Belgique que nous nous dirigeons.

L’enseigne Brantano et son concept de magasin cross-canal

Brantano, une enseigne spécialisée dans la chaussure, a ouvert en mars 2013 un nouveau concept de magasin destiné à favoriser les passerelles entre l’e-commerce et un espace de vente physique. Le concept de magasin cross-canal de l’enseigne Brantano Concrètement, que réserve ce magasin aux clients ? Ce magasin, situé à Mouscron, a pour objectif de permettre à l’enseigne de créer un parcours cross-canal pour ses clients en leur offrant la possibilité de consulter le catalogue e-commerce Brantano et de commander un produit qui ne serait pas disponible en magasin, via des écrans interactifs de shopping.

De plus, ces écrans font aussi office de digital signage, ce qui confère à l’espace de vente un plus grand dynamisme visuel dans la mise en avant de certains produits ou de promotions en cours par exemple. Quelques explications plus bas. Bevilles : créer son bijou grâce à des iPads installés en magasin. Décidément, les enseignes australiennes sont particulièrement présentes sur ce blog ces derniers temps (Shoes Of Prey par exemple) . L’exemple d’aujourd’hui le prouve une fois de plus : à près de 80 ans, Bevilles (enseigne de bijouterie) s’offre un petit lifting avec un nouveau logo, un nouveau slogan et ce qui m’intéresse le plus, une nouvelle expérience en magasin.

Un nouveau concept de magasins plus en phase avec les attentes des clients chez Bevilles. Asda est sur le point de tester l’impression 3D en magasin. Asda se dote d’un service d’impression 3D en magasin J’allais prévoir un billet la semaine prochaine pour parler de cette initiative mais je me suis finalement dit que je pouvais bien faire un petit billet avant le week-end.

Pourquoi tant d’empressement me direz-vous ? Eh bien, la chaîne de supermarchés britanniques Asda s’apprête à lancer (le 15/10/13) un service d’impression 3D en magasin permettant aux clients de se scanner pour une reproduction d’eux-mêmes en céramique.