background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

Électricité de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Électricité de France Électricité de France (EDF) est le premier producteur et fournisseur d'électricité en France et dans le monde[3]. En 2012, sur un chiffre d'affaires de 71,7 milliards d'euros, EDF en a réalisé 46,2 % hors de France[4]. L'établissement public à caractère industriel et commercial EDF a été créé par Marcel Paul (PCF) avec le soutien de Maurice Thorez (PCF) le 8 avril 1946 par la nationalisation des biens de 1 450 entreprises de production, de transport et de distribution d'énergie électrique[5]. Il hérite de l'investissement électrique massif réalisé entre-deux guerres, qu'il accroît encore pendant la période des Trente Glorieuses.

L’entreprise a introduit 15 % de son capital à la Bourse de Paris le 21 novembre 2005 après avoir changé de statut le 19 novembre 2004, devenant une société anonyme à capitaux publics[6]. Le groupe EDF[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] EDF : présentation de l'entreprise et enjeux par rapport aux énergies. Le groupe Electricité de France (EDF) est la principale entreprise de production, de transport et de fourniture d’électricité en France. Depuis 2004, le groupe français est une société anonyme à capitaux publics.

La société intervient sur l’ensemble des métiers de l’électricité. Sa production d’électricité est caractérisée par la prépondérance de l’énergie nucléaire. EDF est le premier producteur électronucléaire mondial (selon les dernières données de l'année 2012). Les activités d'EDF peuvent être regroupées en 4 secteurs : 1. Le secteur de l'ingénierie regroupe les activités de conception, de construction et d'exploitation-maintenance des unités de production électrique. 2. Le secteur amont d'EDF regroupe les activités de production électrique. Production nucléaire EDF est le 1er exploitant nucléaire au monde, avec une puissance installée de 74,6 GW à fin 2012. EDF a également conçu avec Areva le premier réacteur nucléaire de type EPR. Production thermique Production hydraulique 3. 4. Privilégiés, les salariés d'EDF ? La note. Entre EDF et la Cour des comptes, le courant ne passe pas. Déjà épinglé en février pour des salaires et des avantages jugés bien fastes en période de crise, le groupe énergétique, détenu à 97% par les pouvoirs publics, se voit reprocher lundi le manque de contrôle du temps de travail des ses employés.

Les Sages de la rue Cambon publie en effet une nouvelle note, s'attirant encore les foudres des syndicats. Des salariés qui travailleraient peu… Dans leur note, les Sages relèvent d'abord que la durée du travail dans l'entreprise et ses filiales RTF et ERDF est "insuffisamment suivie". Aucune des composantes du groupe ne dispose "d'un outil fiable de contrôle de décompte des temps de travail" et le temps de travail y est inférieur à la référence prévue au sein du secteur électrique et gazier. . … et trop en heures supplémentaires. En février, des "avantages" déjà épinglés. "La Cour sort de ses prérogatives". Tarif préférentiel à EDF et GDF: « Un avantage en nature comme beaucoup de salariés » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Podcasts Emissions bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 4888.23 Ouverture : 4890.04 Podcast Emissions Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter RMC Un rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les tarifs de l'énergie suggère à EDF et GDF de repenser le tarif préférentiel accordé à leurs salariés et retraités, soit 306.000 foyers qui bénéficient de factures allégées. "Comparable au boulanger qui ne paie pas son pain et ses gâteaux" Anne Debregeas, cadre chez EDF, bénéficie de cet avantage. "On paie effectivement très peu, on a un avantage en nature comme beaucoup de salariés dans beaucoup d'entreprises. Agents d'EDF : des salariés décidément très privilégiés.

LE SCAN ÉCO - Alors que la direction de l'énergéticien négocie actuellement le changement de contrat de travail de ses cadres, Le Figaro a listé les avantages dont bénéficient l'ensemble des agents. • La réduction de 90% de la facture d'électricité Un tarif d'électricité particulièrement attractif, voilà ce à quoi ont droit les salariés et retraités d'EDF. La facture du «tarif agent» correspond à seulement 10 à 15% d'une facture lambda. Autrement dit, quand on paye 100 euros d'électricité, l'agent ou l'ex-agent, lui, en paye 10 à 15. • 32 heures 12% des salariés d'EDF, soit environ 8500 personnes dont plus de 2000 cadres bénéficient du contrat de 32 heures. .

• Système de retraite Pour plus de 90 % des employés d'ERDF, filiale de distribution d'EDF, l'âge de la retraite est fixé bien avant 62 ans, explique Pierre-Edouard du Cray, directeur des études à Sauvegarde Retraites. . • Une retraite financée par les abonnés EDF • Emploi protégé • Salaires Consulter le rapport de la Cour des comptes: Les avantages des salariés EDF appartiennent-ils à une autre époque ? Le nouveau rapport annuel de la Cour des comptes, attendu dès ce mardi 12 février 2013, devrait accorder une large place à la gestion de l’entreprise EDF et à celle de sa filiale spécialisée dans la distribution de l’électricité, ERDF. La célèbre institution de la rue Cambon s’apprête à rendre un compte-rendu extrêmement sévère pour l’ancien grand groupe public : outre une progression salariale largement supérieure à la moyenne nationale, la multiplication inexpliquée des emplois de cadres et la rémunération assez généreuse des dirigeants, la Cour des comptes met en cause le tarif très avantageux de l’électricité pour les quelque 300.000 agents actifs et retraités d’EDF et GDF.

Un privilège de moins en moins accepté dans un contexte économique aussi morose pour l’ensemble de la population. EDF n'est plus le seul fournisseur d'électricité en France, découvrez la liste des concurrents. Un privilège étendu, valable pour toute la vie (...) La première tentative du MEDEF. Les privilèges des salariés d'EDF. Bien sûr, en France, il y a l’assistanat, les fraudes, les subventions indues, etc. On parle beaucoup moins des fromages, discrets et néanmoins massifs. Notre entreprise (encore) nationale EDF (le groupe, car partiellement démantelée), constitue un abri douillet pour des privilégiés qu’il faut se garder de chatouiller, compte tenu de leur capacité de nuisance. Tribune de J. -L. Tout le monde connaît (plus ou moins) la longue liste des privilèges liés au « statut » d’agent EDF : Salaires plus que décents (qui continuent à progresser plus vite que la moyenne française, en ces temps de crise), évolutions de carrières, formation généreusement dispensée, absolue sécurité de l’emploi, œuvres sociales royalement dotées (1% du chiffre d’affaires !)

Autre sujet d’irritation (et malheureusement de jalousie) : le régime des retraites des agents Or la Cour des Comptes dénonce, année après année, l’énorme trou (un nombre respectable de milliards d’euros !) Des dirigeants peu scrupuleux. Les avantages salariés des entreprises du groupe EDF. Un aperçu des avantages salariés à travailler chez EDF est donné sur cette page. Les moyennes présentées ici ont été calculées sur la base des entreprises du Groupe EDF référencées par Avantage-Entreprise. Vous pouvez aussi consulter le détail des avantages par entreprise du groupe EDF, ou nous aider à completer les informations sur ces avantages salariés. Les salariés des entreprises du groupe EDF bénéficient des avantages sociaux présentés dans le tableau ci-dessous. Les valeurs présentées sont des moyennes, calculées uniquement sur la base des avantages sociaux des entreprises référencées par Avantage-Entreprise.Com. Retrouvez les avantages détaillés des filialles du groupe EDF sur la page dédiée à l'entreprise concernée.