background preloader

Veille CDI / num

Facebook Twitter

Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures.

Conseils pour analyser une image

Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Introduire le sujet.

Thibault Petit, le bachelier pro qui déjoue les statistiques de réussite à l’université. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer C’est sur le réseau social Twitter que Thibault Petit s’est rappelé à notre bon souvenir. « Bonjour.

Thibault Petit, le bachelier pro qui déjoue les statistiques de réussite à l’université

Vous souvenez-vous de cet article ? (“La réussite des bacs pro, gageure pour l’université”) C’est assez drôle de le relire arrivé en master ! » Un message que l’on sentait empreint de fierté. Pied de nez au destin que lui traçait la statistique, et à l’article de presse qui s’en faisait l’écho. Comment l’argot de Grigny a envahi la France. Grigny, collège Pablo Neruda – C’est l’heure de la sortie des classes.

Comment l’argot de Grigny a envahi la France

Des cartables posés sur un coin de trottoir font office de but dans une partie de foot improvisée. Deux Grignois, la trentaine, se croisent devant le préau de l’établissement. Check de l’épaule et discussion ciné : Les « emoji » constituent-ils un langage à part entière ? Le Monde.fr | | Par Morgane Tual (envoyée spéciale à Austin (Texas) En 2015, les dictionnaires Oxford ont désigné comme mot de l’année un emoji, le « visage avec des larmes de joie ».

Les « emoji » constituent-ils un langage à part entière ?

Deux ans plus tôt, le roman Moby Dick a été entièrement traduit en emoji, ces petites icônes employées, entre autres, dans les textos ou sur les réseaux sociaux.

6.7

Le portail des curieux ! Affichages De Bibliothèque, Semaine Du Livre et Romans Graphiques. DiscuterPourS'orienter : le premier réseau social pour étudiants dédié à l'orientation. Accueil-temporaire - Inversons la Classe. Jean-Pierre Vernant : Une histoire d'Ulysse pour les enfants. Dans le nouveau théâtre de Montreuil, en 2001, Jean-Pierre Vernant racontait l’histoire d'Ulysse à un public d'enfants.

Jean-Pierre Vernant : Une histoire d'Ulysse pour les enfants

Dans l'émission "Histoire d'écoutes", Jean-Pierre Vernant racontait l’histoire d'Ulysse à des enfants, un enregistrement de 2001. Cette conférence avait, en effet, été enregistrée à titre exceptionnel, à l'occasion de la séance inaugurale des petites conférences "Lumière pour enfants", au Centre National Dramatique de Montreuil. Jean-Pierre Vernant racontait, tel un grand-père, les histoires des héros et des Dieux du fond des âges, fondateurs de l’imaginaire de notre civilisation.

Production : Blandine Masson1ère diffusion : 04/05/2002Indexation web : Sandrine England, documentation de Radio France Intervenants : Jean-Pierre Vernant Bibliographie. MOA (Mon orientation augmentée) : l'appli pour les collégiens par l'Onisep. MOA (Mon orientation augmentée) est une nouvelle application de l’Onisep destinée aux collégiens.

MOA (Mon orientation augmentée) : l'appli pour les collégiens par l'Onisep

Originale dans sa forme, elle est très utile pour t’aider à trouver la bonne voie. L’orientation, cela commence dès le collège et ce n’est pas toujours facile, ni pour les élèves, ni pour leurs parents. [APDEN] Après avoir recueilli les avis sur le projet de décret, en 2014 [1], l’A.P.D.E.N.

[APDEN]

(ex-FADBEN) et l’ANDEP ont souhaité consulter la profession sur l’application concrète du décret et de la circulaire relatifs aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants [2]. L’observation des échanges sur les listes de diffusion professionnelles et sur les réseaux sociaux en ligne nous ont conduits à formaliser une enquête afin de pouvoir dégager une analyse fine sur les conditions de mise en œuvre du décret. Elle interroge la mise en pratique des textes, au regard de l’investissement pédagogique des professeurs documentalistes. L’article proposé ici en reprend la conclusion, qu’il fait suivre d’un accès à l’intégralité des résultats et de leur analyse, sous deux formats au choix : mini-site, ou document PDF. Les savoirs info-documentaires : pour des modes d’acquisition variés. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot".

Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"

Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Petite histoire des « Captcha », ces tests d’identification en pleine mutation. Edgar Morin : « Nul ne naît fanatique » Par Edgar Morin.

Edgar Morin : « Nul ne naît fanatique »

Lecture-écriture numérique et documentation. Denis Tuchais, Professeur documentaliste en collège (académie de Montpellier) De l'armoire bibliothèque sous Jules Ferry à l'instauration des bibliothèques scolaires le chemin fut long pour qu'apparaisse une fonction professionnelle spécifique dans l'établissement qui porta la lecture de la prescription au choix.

Lecture-écriture numérique et documentation

Qu'elle soit documentaire ou de fiction, l'incitation à la lecture est une préoccupation constitutive du métier de professeur-documentaliste selon des stratégies qui évoluent suivant les publics qu'il rencontre. Aujourd'hui, à mesure que les outils numériques se déploient, un rapport nouveau entre une technique et l'héritage culturel qui est le nôtre, dont le livre en est le ferment, nécessite que l'on s'interroge sur cette compétence essentielle qui les relie, la lecture et ses nouvelles modalités.

Ce qui cristallise ce rapport s'opère autour d'un objet, le document, aujourd'hui sans cesse reconstruit. On te manipule. Complot ou théorie du complot ? Petite Discussion Entre Razy #OnTeManipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? L'école défiée par la religion... D'un écran à l'autre. Viens chez moi, je suis à la bibliothèque. Tricot, yoga, cuisine, jeux vidéo... et même lecture. Les médiathèques municipales ont remplacé le bistrot comme “troisième lieu”, après la maison et le travail. Une mutation qui attire le public, mais déplaît parfois aux puristes de la culture. Démêler l'info de l'intox sur Internet.

Vérité ou mensonge ? Tu mourras moins bête - Le JEU. 9 free apps that’ll help you reach (and keep) your New Year's resolutions. Ready or not, the new year’s here. And if you’re like everyone else around you right now, you’re coming up with some pretty ambitious resolutions. That’s awesome. Also probably a little bit scary. Sure, it’s easy to say you’re going to get more organized—but how are you actually going to do that? While I can’t volunteer to follow you around for the year to keep you on track (nor do I think you would want me to), I can introduce you to nine free apps that’ll provide you a few shortcuts and get you closer to accomplishing your goals. 1.

Build your knowledge in minutes a day with the Curiosity app. 2. Stop wondering where your money goes and plan for your financial future with Mvelopes. 3. It’s crazy that we have to carve out time to relax these days, but we do. Apprenez à lire une URL (et sauvez des chatons) – Framablog. Un questionnaire contre les articles scientifiques bidons à l’usage de l’internaute naïf. Pédagogie active, éducation aux médias et à l’information vers un usage numérique citoyen ? (with images, tweets) · fontste. Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous. Les nouveaux modes d'accès à l'information. Éducation aux médias et à l'information. Étude Snapchat : état des lieux, bonnes pratiques, usages... Les jeunes Français passent plus de deux heures par jour sur leur smartphone. Projets interdisciplinaires : la victoire du collège Stalingrad. Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation.

MENE1526907N. 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. AU LYCEE (1/5) : Dîtes-nous la vérité ! Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents.

L'univers des adolescents français : étude qualitative exploratoire auprès des jeunes de 14 ans. Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues. Le contenu posté sur les réseaux sociaux vous appartient-il ? - Cabinet d'Avocats Mathias.

SVT-ressources

Cinq manières de raconter des histoires dans Minecraft.