background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Éducation aux médias et inégalités éducatives. ...Autour de, et avec Divina FRAU-MEIGS.

Éducation aux médias et inégalités éducatives

Download. « Notre système scolaire est terriblement inégalitaire » LE MONDE ECONOMIE | | Par Marie-Aleth Grard (Vice présidente d’ATD Quart Monde) Par Marie-Aleth Grard (Vice-présidente d’ATD Quart Monde) Notre système scolaire est terriblement inégalitaire, la France de l’échec à l’école est, dans son immense majorité, issue des catégories sociales défavorisées.

« Notre système scolaire est terriblement inégalitaire »

Cela résulte, pour partie, de l’organisation de notre système éducatif. L'évaluation par compétences : Une solution pour lutter contre les inégalités sociales à l'école ? "On livre des pistes intéressantes.

L'évaluation par compétences : Une solution pour lutter contre les inégalités sociales à l'école ?

Je suis convaincu qu'il faut sortir du système de notation dont on connait les biais". Pour Pascal Huguet, directeur de recherches au CNRS - Sciences cognitives), qui a livré de premiers résultats d'une enquête menée dans l'académie d'Orléans Tours, il n'y a pas de doute : l'évaluation par compétences doit s'imposer pour faire reculer les inégalités sociales à l'école. Interrogé par le Café pédagogique, il partage les conclusions de ses travaux qui continuent à poser des questions. Numéro 206. Sommaire Édito.

Numéro 206

Rapport Pisa : le nombre d’élèves français peu performants est supérieur à la moyenne. Selon Pisa 2012, le nombre d'élèves français de 15 ans peu performants augmente en maths et en compréhension écrite.

Rapport Pisa : le nombre d’élèves français peu performants est supérieur à la moyenne

Des chiffres supérieurs à la moyenne de l'OCDE. math problems © R MACKAY – Fotolia « Les mauvais résultats scolaires ont des conséquences à long terme pour les individus et pour les pays », écrit l’OCDE dans son nouveau rapport Pisa (2012) sur les élèves peu performants, diffusé le 10 février 2016. Dans son étude, intitulée « élèves en difficulté : pourquoi décrochent-ils et comment les aider à réussir ?

», l’organisme analyse les facteurs qui influencent les mauvais résultats, et propose des idées de mesures. 13% d’élèves français peu performants. Madaaame ? Il fait combien de pages le livre ? S’il y a bien une question qui énerve les profs de français, c’est celle là.

Madaaame ? Il fait combien de pages le livre ?

Et c’est pourtant cette question qui jaillit, sitôt prononcée la phrase fatidique : “Alors dans cette séquence on va lire un livre…” Cette fameuse question nous énerve parce que… Parce que quoi au fait ? Lecture-écriture numérique et documentation. Denis Tuchais, Professeur documentaliste en collège (académie de Montpellier) De l'armoire bibliothèque sous Jules Ferry à l'instauration des bibliothèques scolaires le chemin fut long pour qu'apparaisse une fonction professionnelle spécifique dans l'établissement qui porta la lecture de la prescription au choix.

Lecture-écriture numérique et documentation

Qu'elle soit documentaire ou de fiction, l'incitation à la lecture est une préoccupation constitutive du métier de professeur-documentaliste selon des stratégies qui évoluent suivant les publics qu'il rencontre. Liepp pb 23 track choice. Le Cnesco dévoile l'ampleur de la ségrégation dans l'Ecole française. "Ce n'est pas une bombe à retardement.

Le Cnesco dévoile l'ampleur de la ségrégation dans l'Ecole française

C'est une bombe pour aujourd'hui". Ségrégation sociale à l'Ecole : Le Cnesco demande une action immédiate dans 100 collèges ghettos. "Engager une action d’urgence dans les 100 collèges les plus ségrégés".

Ségrégation sociale à l'Ecole : Le Cnesco demande une action immédiate dans 100 collèges ghettos

C'est l'appel lancé par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) qui publie le 15 juin ses préconisations. Issues d'un cheminement scientifique de grande qualité, les préconisations du Cnesco veulent rompre avec 40 années d'immobilisme face à une ségrégation sociale, scolaire et ethnique croissante dans les établissements français. Discrimination : Comment aller vers la lucidité ? Passer du déni à la lucidité, tel était l'objectif de la conférence de consensus sur les discriminations organisée par l'Ifé , Canopé, l'Upec et l'académie de Créteil le 3 février à Créteil.

Discrimination : Comment aller vers la lucidité ?

Un objectif difficile même dans une académie marquée par de fortes inégalités. Entre chercheurs, entre la salle et la tribune, les désaccords ont pu s'exprimer , répondant ainsi au voeu de l'organisatrice, Monique Sassier, de travailler ensemble sur les inégalités. "C'est un sujet qui me tient à coeur", a déclaré B. Gille, rectrice de Créteil, en ouvrant la conférence. Parcours d'excellence pour les collégiens de REP+ de la troisième jusqu'à la terminale.

L'ambition, le travail et les efforts jouent un rôle essentiel dans l'accès des élèves aux domaines d'excellence, que ce soit dans la poursuite d'études ou dans l'insertion professionnelle. Mais nous ne pouvons ignorer non plus l'influence de l'environnement social et culturel dans les réussites les plus marquantes. Aussi, parce que le mérite est une valeur essentielle, il est important de donner à tous nos élèves, et en particulier à ceux issus de milieux modestes, l'opportunité de réussir.

MixitesocialeSegregationscolaire. Lecture en silence : quand le livre s’invite dans la peinture. Si les éditions Citadelles & Mazenod sont surtout connues pour la publication d’ouvrages d’art aussi imposants par leur masse que par leur contenu, cette maison, qui bénéficie d’une aura importante auprès du grand public, propose aussi régulièrement des publications plus synthétiques. C’est le cas de l’ouvrage Le Livre dans la peinture (24 x 28 cm, 200 illustrations pour 240 pages, 69 €). Paru en pleine rentrée littéraire 2015, cet ouvrage est signé Robert Bared. Et l’on peut saluer le travail minutieux que ce fin connaisseur des relations qu’entretient la peinture avec la littérature a réalisé pour offrir au lecteur un parcours pictural ponctué par la présence du livre, plus ou moins directement, dans de nombreux tableaux à travers le temps.

Signant la préface, l’écrivain Pascal Quignard évoque ce « silence des tableaux [qui] ajoute son silence au silence des livres. Les boloss des belles lettres : entre malaise et blague potache. Les boloss des belles lettres Quentin Leclerc et Michel Pimpant sévissent sur le Web depuis 2012. Leur truc ? Résumer des classiques de la littérature de façon potache, en langage de « boloss » – c’est-à-dire un argot sophistiqué qui mêle lexique « djeuns », avec des termes comme « zouz » ou « seum », à des expressions telles que « se faire raccommoder la crinoline ». D’abord sur Tumblr, les BDBL ont investi les librairies en août 2013 avec la parution d’un livre aux éditions J’ai lu.

Ils ont ensuite connu un succès certain en mars 2015 grâce à une vidéo mettant en scène Jean Rochefort en train de raconter « Madame Bovary » en mode boloss. (Cinq ans plus tôt, le youtubeur à casquette Kamel Toe avait lui aussi posté une revue littéraire de « Madame Bovary ».) Les dispositifs d’égalité des chances à l’école sont-ils efficaces ? Les « parcours d’excellence », annoncés, lundi 18 janvier, pour parrainer les collégiens des réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP +, anciennement ZEP +), ne viennent pas de nulle part : ils sont largement inspirés des « Cordées de la réussite », le principal dispositif d’égalité des chances en matière d’éducation, créé en 2008.

Lire aussi : La ministre de l’éducation nationale renforce le dispositif d’égalité des chances Des dispositifs « restés relativement en marge du système éducatif », estime la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, avec un impact « limité » concernant le nombre d’élèves ou la réduction des inégalités. Qu’en est-il vraiment ? Si le label des cordées date de 2008, il est parfois venu formaliser des dispositifs déjà existants créés par les établissements. Une efficacité peu mesurée Au niveau individuel, le dispositif a favorisé l’ascension fulgurante de certains de ses élèves.

Un public plus large. Vallaud-Belkacem présente dans le Nord des filières accompagnant les élèves défavorisés. La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a ... Publié le Mis à jour le La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a présenté lundi dans un collège en zone prioritaire à Beuvrages (Nord) les parcours d'excellence, proposant aux adolescents issus de milieux modestes qui le souhaitent du tutorat, un suivi individualisé jusqu'au bac et des visites culturelles. Service Unavailable. La culture, privilège de riches ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Guerrin On a parlé de culture pendant les élections régionales, il y a eu des débats, polémiques, pétitions, prises de parole. Les oubliés du numérique. 30 novembre 2015 - Les inégalités d’accès aux nouvelles technologies diminuent très nettement, notamment entre catégories sociales. Reste que 20 % de la population n’utilise pas Internet et que la moitié ne fréquente pas les réseaux sociaux. Entre 1991 et 2015, en France métropolitaine, le taux d’équipement en ordinateur à domicile (un au minimum) est passé de 12 à 80 %, selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) [1]. Le téléphone mobile s’est fortement démocratisé ces dix-huit dernières années avec un taux d’équipement de 92 % en 2015 contre 4 % en 1997.

Entre 2011 et 2015, le taux de propriétaires de smartphones a été multiplié par trois (de 17 à 58 %). Enfin, en 2015, vingt fois plus de personnes (83 %) se connectent à Internet à domicile qu’en 1998 (4 %). Renforcer la mixité sociale dans les collèges. Depuis plusieurs décennies, la mixité sociale est invoquée, annoncée ou réclamée, à mesure que l’aggravation des inégalités, la distension des solidarités familiales et de proximité ou les nouveaux comportements résidentiels creusaient la pente de la ségrégation sociale et scolaire.

La mixité sociale n’est ni un slogan, ni une chimère, ou un totem. Le latin, marqueur de réussite scolaire... et d’origine sociale. L'école à l'épreuve de la réparation sociale : la relation professionnels/public dans les établissements scolaires de banlieue - Persée. Ecole et familles : le rapprochement qui s'impose. La ville et ses marges scolaires - Les Gitans sur le marché scolaire. Les Sciences sociales à l’épreuve du terrain : enquête-école à Perpignan - Presses universitaires de Perpignan. P. 61-94. Chantal Jaquet : « Il faut banaliser la réussite. Philosophe française contemporaine et professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Chantal Jaquet, s’est intéressée dans son ouvrage « Les transclasses ou la non-reproduction sociale » au passage exceptionnel d’une classe sociale à une autre, en analysant ses causes profondes et ses effets sur la constitution des individus.

Accéder à l’élite sans trahir ses origines : Une comparaison entre la France, les États-Unis et l’Inde. Est-ce qu’avoir une réus­site pres­ti­gieuse c’est tra­hir ses ori­gines lorsqu’on vient d’un milieu popu­laire ? Education : Comment réussir en dépit de son milieu social d'origine. « On n'apprend pas à lire sur internet » Pratiques d'écritures des jeunes à l'ère d'internet — Enseigner avec le numérique. La vie écrite des ados. L’écriture numérique des jeunes.