background preloader

La théorie de l'information

Facebook Twitter

Mirrored Mind / Geek Sublime. Info ? Intox ? "Une association pour décrocher du Minitel rose" «La plupart des animateurs de Minitel Rose étaient des hommes» TÉMOIGNAGE - Stéphane, internaute de «20Minutes», a été animateur de Minitel Rose pendant 8 ans.

«La plupart des animateurs de Minitel Rose étaient des hommes»

Il nous raconte son expérience... Des souvenirs du Minitel, les internautes de 20 Minutes sont nombreux à ne retenir que son versant Rose : l’ancêtre des sites de rencontres, avec un très fort penchant sexuel. Stéphane* fait partie de ces internautes. C’est normal, il a été animateur de Minitel Rose pendant 8 ans. Stéphane, 32 ans, originaire de Sud-ouest, a contacté la rédaction de 20 minutes, pour nous raconter son parcours. «C’est le Minitel Rose qui m’a choisi» L’équivalent de 1.200 euros nets. «Salut tu suces?» «Mon employeur avait une vision assez archaïque de la chose» regrette Stéphane.

Du minitel rose au mobile, la saga Free, Diaporamas. Politique Bygmalion : Fillon confirme sa version,...

Du minitel rose au mobile, la saga Free, Diaporamas

L'ancien Premier ministre a de nouveau affirmé jeudi sur France Inter qu'il a... Trois ex-cadres de l’UMP en garde à vue... Trois anciens cadres de l’UMP, dont l’ancien directeur général... Automobile. Le Minitel n'est pas près de raccrocher. Sur Facebook, le «Groupe de soutien au retour du Minitel» compte à l'heure actuelle 52 membres.

Le Minitel n'est pas près de raccrocher

Une double hérésie puisque, d'une part, les amateurs du bel objet sont en réalité bien plus nombreux que ça, et d'autre part parce que le Minitel n'a jamais vraiment disparu. En témoigne la réaction outrée de ses fervents utilisateurs après l'annonce, en juillet dernier, de l'arrêt programmé du 3611. Ce service d'annuaire électronique devait en effet s'éteindre en mars 2009 après 29 années de bons et loyaux services.

Devant le tollé des utilisateurs, il n'en sera rien. France Télécom, éditeur du service, et PagesJaunes, responsable de sa régie publicitaire, ont donc fait marche arrière, malgré l'inéluctable chute d'audience de l'annuaire (plus de 50% par an). 3615 c'est fini. Le 30 juin, France Telecom coupera le réseau qui a fait des Français un peuple très connecté dès le début des années 1980.

3615 c'est fini

Retour sur la grande aventure du Minitel, flamboyante exception hexagonale doublée d'une impasse technologique. C'était il y a trente ans. "Le roman et l’iPhone ont en commun d’être des vélos pour l’âme" Les personnages des romans d’Aurélien Bellanger sont au cœur des changements technologiques que seront amenés à vivre les hommes, mais comment l’écrivain peut-il mettre en fiction l’accélération de l’histoire des techniques ?

"Le roman et l’iPhone ont en commun d’être des vélos pour l’âme"

Rencontre avec l’écrivain Aurélien Bellanger qui sort son deuxième roman, l’Aménagement du territoire (Gallimard, 2014). C’est l’occasion de revenir sur des thèmes qui courent dans toute son œuvre depuis son premier essai sur Michel Houellebecq en 2010, la Singularité, le rapport aux technologies, le rôle de la littérature aujourd’hui. La théorie de l’information, Aurélien Bellanger. Peut-on concevoir un bon roman à partir uniquement de Wikipedia ?

La théorie de l’information, Aurélien Bellanger

Cette question qui avait déjà été posée par Michel Houellebecq dans La carte et le territoire qui intégrait des extraits de l’encyclopédie libre et participative. Aurélien Bellanger est allé encore plus loin : La théorie de l’information puise ses informations dans le fameux site et ses innombrables ressources, mais le roman tout entier se veut écrit dans le style Wikipedia, c’est-à-dire sans style. Un choix audacieux, d’autant que le jeune écrivain qui signe son premier roman n’a pas manqué de souligner le caractère balzacien de l’histoire qu’il raconte.

Aurélien Bellanger, romancier du Minitel - Lire. Aurélien Bellanger, « La Théorie de l’information » Qui se rappelle l’entrée du mot télématique dans notre vocabulaire ?

Aurélien Bellanger, « La Théorie de l’information »

Et celui d’Internet ? 3615 Xavier Niel. Depuis le mois de juin, on parle beaucoup d'un premier roman qui doit provoquer à sa sortie une déflagration polémique parce qu'il révèle les petits secrets de Xavier Niel.

3615 Xavier Niel

Il faut le dire d'emblée: «la Théorie de l'information» n'est pas un roman-enquête sur l'énigmatique patron de Free. Certes, le Pascal Ertanger dont il est ici question partage certains traits avec lui. Dès la fin des années 1970, lycéen solitaire et ombrageux, il s'essaie à la programmation informatique dans la cave de son pavillon banlieusard. Il trouve du travail et amasse une fortune précoce dans l'écosystème naissant du Minitel: financé par les maquereaux et les pornographes des Halles, il monte des 3615 cochons très rentables, puis siphonne artisanalement le Bottin électronique de France Télécom pour proposer le premier annuaire inversé - coup de génie qui fait de lui un nabab de la télématique.

Mais ce squelette narratif sert surtout d'échafaudage à un édifice quasi monumental. Houellebecq n'est pas loin. Xavier Niel, héros de roman ? 01net. le 20/09/12 à 11h20 Un roman à clef dévoilant les petits secrets de Xavier Niel, le fondateur de Free.

Xavier Niel, héros de roman ?

Xavier Niel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Xavier Niel

Pour les articles homonymes, voir Niel. Xavier Niel Xavier Niel en septembre 2009. Il a été membre du Conseil national du numérique du 29 avril 2011 au 5 juillet 2012[2]. Aurélien Bellanger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aurélien Bellanger Aurélien Bellanger au Mans en 2012 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] « Geek Sublime » : « Le code, c’est émotionnel pour moi » Vikram Chandra (Claire Richard/Rue89) L’Indien Vikram Chandra porte une double casquette rare : il est à la fois romancier et programmeur. Auteur du « Seigneur de Bombay » (éd. Robert-Laffont, 2008), il vient de publier « Geek Sublime » (même éditeur), où il pose sur la culture du code un regard doublement décalé : comme indien et comme romancier.

Rencontre. Rue89. Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné. La société va devoir s’adapter. Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O ! Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle.

Pour l'économiste américain Jeremy Rifkin, nous assistons, tout simplement, à son éclipse. Dans un livre passionnant – La Nouvelle Société du coût marginal zéro – en librairie le 24 septembre 2014, il raconte le basculement, inévitable, que nous avons déjà commencé à opérer vers un nouveau système de production et de consommation : les « communaux collaboratifs ». Nous nous éveillons, dites-vous, à « une nouvelle réalité – celle des communaux collaboratifs ». “J’ai découvert l’existence d’un paradoxe profondément enfoui au cœur du capitalisme, et qui n’avait pas encore été mis au jour.” Aurélien Bellanger - La théorie de l'information. Aurélien Bellanger : La Théorie de l'Information, roman philosophique.

Voilà, j’ai enfin lu La Théorie de l’information. On m’avait annoncé pendant l’été 2012 la parution à la rentrée d’un roman chez Gallimard qui pourrait m’intéresser. Les Matins de France Culture - Aurélien Bellanger. Shannon. La théorie de l’information / Aurélien Bellanger. Ce livre pourrait être classé dans la rubrique "Littérature 2.0". Avec une énorme densité d’informations glanées sur Wikipedia et autres médias en ligne, le lecteur technophile trouve ici une compilation intéressante et passionnante. [CRITIQUE] en 64 bits de la Théorie de l'information, 01 roman d'Aurélien Bellanger. « La Théorie de l'information » d'Aurélien Bellanger : La possibilité du Niel. Aurélien Bellanger, ennuyeux comme un annuaire électronique. Aurélien Bellanger, le nouveau Houellebecq ? On craignait, avant de rencontrer l’auteur de La Théorie de l’information, d’avoir affaire à l’archétype du geek, pouce greffé au smartphone et langage html hermétique.

La Théorie de l’information, c’est wiki qui dit qu’y est. «La Théorie de l’information», un puissant avatar de l’époque. Aurélien Bellanger : Citizen Geek. 2012: les 25 meilleurs livres de l'année. Philip Roth, Némésis (Gallimard) Un roman hypermaîtrisé et puissant où Roth met en scène sa vision de l’existence : tout y serait une question de chance ou de malchance. Dans les années 40 à Newark, sur fond d’épidémie de polio, la vie d’un jeune homme responsable qui bascule dans le pire. La théorie du déclin français.