background preloader

Famille de paysans dans un intérieur

Facebook Twitter

La maison de la cascade ou « Fallingwater » se trouve à Mill Run en Pennsylvanie, près de la ville de Pittsburgh.

Cette maison a été construite près du cours d’eau de Bear Run (Appalaches) pour la famille Kaufmann. Edgar Kaufmann (1885-1955) était amateur d’art et le propriétaire d’un grand magasin à Pittsburgh. La construction et les matériaux Les travaux, supervisés par Bob Mosher et Edgar Tafel, ont été menés entre 1934 et 1937. La maison principale a une superficie de 268 mètres carrés tandis que la maison d’amis, dont nous parlerons plus tard, mesure 227 mètres carrés. Avant d’entreprendre les travaux Frank Lloyd Wright (1867-1959) a tout d’abord demandé une étude typographique du terrain. Le repas de paysans - des frères Le Nain. Les frères Le Nain au Musée de Laon. Si les frères Le Nain ont été oubliés jusqu'à la fin du XIXème siècle, ils se sont par contre imposés dans leur époque, auprès de leurs contemporains.

Les frères Le Nain au Musée de Laon

Certes, aujourd'hui, on les "classe dans les "peintres de la réalité" et leur art nous semble très classique. Pourtant, au regard de ce qui se peignait à l'époque, ils faisaient figure d'exception. Ils ont été les premiers à adapter en France les "bambochades", des scènes de genre hollandaises ou italiennes qui montrait les petites gens dans des situations qui prêtaient à rire. Les Frères Le Nain vont représenter ce petit peuple sur des tableaux de grandes dimensions, avec des détails qui prouvent qu'ils ont observé ces gens avant de les peindre.

Trop souvent, ils étaient représentés de manière presque caricaturale, triviale. Famille de paysans dans un intérieur. Louis Le Nain - «La Famille de paysans» - Timbre de 1980. M1111077084361 E27. Antoine or Louis Le Nain, Peasant Family in an Interior. Le Nain. Nom de trois peintres français du xviie s., nés à Laon et morts à Paris, les frères Antoine (entre 1597 et 1607 ?

Le Nain

-1648), Louis (entre 1597 et 1607 ? -1648) et Mathieu (vers 1607-1677). Introduction Dans le mouvement réaliste du temps de Louis XIII, l'œuvre des frères Le Nain illustre la double vocation d'un art qui fut constant dans son intellectualité aussi bien que dans sa passion du vrai. À l'encontre du réalisme italianisant ou flamand, cette peinture de genre, d'une simplicité presque banale, sut toucher les contemporains par son côté humain plutôt que pittoresque. Le monde paysan au XVIIe siècle. Contexte historique Les frères Le Nain et la paroisse Saint Sulpice Ce grand tableau fut réalisé à la fin du règne de Louis XIII, comme l’atteste une signature sur la tranche de la planche posée sur un tonneau pour servir de banc : LENAIN.

Le monde paysan au XVIIe siècle

FECIT. AN. 1642. Famille de paysans dans un intérieur. C'est le plus grand des tableaux "paysans" des frères Le Nain.

Famille de paysans dans un intérieur

Il ne s'agit pas ici d'un véritable dîner : la table n'est pas servie, seuls sont évoqués le pain, le vin et le sel. Un don pour "le bien que m'ont fait les choses de l'art" Ingénieur des Mines, député, président du conseil général du Cher, Arthur Pernolet, resté veuf et sans enfant, charge ses légataires universels dans son testament, en 1915, de remettre au Louvre une somme de 100 000 francs, et cela "en reconnaissance du bien que m'ont fait les choses d'art". La peinture des frères Le Nain - 1ère partie : reconnaissance de la dignité du réel.

Le portraitisme de Molière, d'une force incommensurable, ne pouvait bien entendu pas être isolé, et de la même manière qu'à côté de Honoré de Balzac (1799-1850) on trouve le peintre Gustave Courbet (1819-1877), qu'à côté de Denis Diderot (1713-1784) on trouve Jean Siméon Chardin (1699-1779), à côté de Molière (1622-1673) on trouve les frères Le Nain : Mathieu Le Nain (1607-1677), Louis Le Nain (1593-1648) et Antoine Le Nain (1588-1648).

La peinture des frères Le Nain - 1ère partie : reconnaissance de la dignité du réel

C'est une question de tendance historique, et la bourgeoisie se développant, elle assume le réalisme. Il est ici particulièrement significatif que la bourgeoisie de notre époque, totalement décadente, ne comprenne plus sa propre jeunesse, et a réduit Molière à un sorte de bouffon comique, sans jamais saisir par ailleurs l'importance pour l'histoire de France de la peinture des frères Le Nain. Dans une fameuse lettre, Friedrich Engels dit : La France. Le Baroque au service de l’absolutisme.

La France

Famille de paysans dans un intérieur. Voir l’ oeuvre de Le Nain Les coloris châtoyants du XVè ont fait place ici aux couleurs brunes et sombres de la palette de Louis Le Nain, qui correspondent davantage au sujet traité dans ce très beau tableau[[- Huile sur toile de 113×159 cm ; elle date de 1648, et se trouve aujourd’hui dans l’aile Richelieu du Musée du Louvre.]] qui peut être considéré comme l’une des œuvres emblématiques de son temps.

Famille de paysans dans un intérieur

A la suite des Pays-Bas, le XVIIè siècle français voit en effet se développer la peinture dite «de genre», autant dire la représentation de scènes de la vie quotidienne. Ce qui est incontestablement le cas ici. Dans la pièce commune d’une ferme, à côté de l’âtre en arrière plan à gauche, trois générations de paysans s’apprêtent à partager un maigre repas, s’ils n’étaient dérangés dans leur intimité par l’irruption des spectateurs de la scène, et vers lesquels se dirigent les regards des personnages principaux.