background preloader

Débats sur l'éducation

Facebook Twitter

A Evry, l’interdiction du tchip au lycée divise. Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi. Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ?

Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi

Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. Les technologies peuvent-elles résoudre la crise de l’éducation. La journaliste américaine spécialisée dans les questions d'éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l'usage de l'informatique à l'école.

Les technologies peuvent-elles résoudre la crise de l’éducation

La révolution de l'apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l'éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l'élite ? "En théorie, cela devrait fonctionner" "En théorie, cela devrait fonctionner". Kurt VanLehn, chercheur à l'université de l'Etat de l'Arizona a mené une méta-analyse sur plus de 80 systèmes d'apprentissages par ordinateur pour étudiants, montrant que les meilleurs systèmes peuvent égaler la performance de professeurs humains. Image : Le centre d'apprentissage Carpe Diem d'Indianapolis, via Medium. L'école comme laboratoire de R&D.

Collège : Le niveau baisse en maths. Selon les évaluations CEDRE menées par la Direction des évaluations du ministère de l'éducation nationale (DEPP), publiées par Le Parisien le 17 mai, le niveau en mathématiques des collégiens a baissé depuis 2008.

Collège : Le niveau baisse en maths

Selon le ministère, cela justifie la réforme du collège. Davantage d'élèves faibles Selon Le Parisien, les résultats des collégiens de 3ème perdraient 9 points entre 2008 et 2014, soit une baisse significative. Bruno Le Maire: «Il faut remplacer le collège unique par un collège diversifié» A la pointe du combat contre la réforme du collège, le député UMP Bruno Le Maire a grillé la politesse à tous ses aînés, Sarkozy, Juppé et Fillon.

Bruno Le Maire: «Il faut remplacer le collège unique par un collège diversifié»

Probable candidat à la primaire qui désignera le candidat de la droite à l’élection présidentielle, il dévoile pour Libération les principes d’une politique éducative dont la droite doit faire, selon lui, sa priorité : remplacement du collège unique par un «collège diversifié» où des options professionalisantes seraient proposées dès la sixième ; fusion des instituteurs et des enseignants de collège dans un corps unique de professeurs polyvalents encadrant toute la scolarité obligatoire, du CP jusqu’à la troisième.

Des mesures radicales, selon lui plus «justes» que le «nivellement» prôné par la gauche. Des élèves qui régressent en français, en maths et en histoire ; 140 000 décrocheurs chaque année. N’est-ce pas aussi le bilan de la droite ? Je ne le conteste pas. Grande Pauvreté : Le rapport Grard. Des parents pauvres à la tribune du CESE ?

Grande Pauvreté : Le rapport Grard

Remis le 12 mai au CESE, le rapport de Marie Aleth Grard tranche avec les rapport habituels. La vice présidente d'ATD Quart Monde a invité les parents avec lesquels elle a travaillé à venir en tribune exprimer leur vision des relations avec l'Ecole. Un moment fort qui conclut une étude poussée qui s'appuie sur une connaissance du terrain. Le rapport Delahaye veut ouvrir l'Ecole aux familles populaires. "Osons être inégalitaires en moyens pour être égalitaires en réussite et, au fatalisme, préférons la solidarité pour une école inclusive et la réussite de tous les élèves".

Le rapport Delahaye veut ouvrir l'Ecole aux familles populaires

Ce pari c'est celui que Jean-Paul Delahaye propose à l'Education nationale. Dans un copieux rapport publié le 12 mai, l'ancien directeur de l'enseignement scolaire livre ce qu'il sait sur la façon dont l'Education nationale accommode les pauvres. Il ne s'en tient pas à des révélations déjà retentissantes, il livre un véritable programme qui, en 66 préconisations, doit permettre à l'école française de réussir à intégrer ses pauvres. Lettre d'information pour les professionnels de l'éducation. #EcoleNumerique : restitution de la concertation - A Video PlayList on Dailymotion. Le rapport sur la grande pauvreté fait-il l'impasse sur le numérique ? La lecture du rapport sur la grande pauvreté pose plusieurs questions fort intéressantes dont la plus importante est formulée dans la conclusion : "En 1992, nous l’avons rappelé, était publié un premier rapport « grande pauvreté et réussite scolaire ».

Le rapport sur la grande pauvreté fait-il l'impasse sur le numérique ?

Vingt-trois ans après, dans un contexte d’aggravation des inégalités sociales et scolaires, notre mission rend des conclusions finalement très proches de celles de 1992. "Et d'enchaîner sur l'idée que rien ne change. Or entre temps le numérique est arrivé et Internet s'est généralisé. « La réforme du collège garantit la mission républicaine de l’école », par Najat Vallaud-Belkacem. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Najat Vallaud-Belkacem (ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) Enjeu décisif pour notre jeunesse, la réforme du collège est l’occasion d’en finir avec cette singularité qui veut qu’une réforme désirée soit toujours caricaturée et dénigrée par la coalition des approximations, postures et conservatismes réunis.

« La réforme du collège garantit la mission républicaine de l’école », par Najat Vallaud-Belkacem

Cette réforme n’a qu’une ambition : donner au plus grand nombre de nos élèves des chances supplémentaires de réussir sans jamais renoncer à l’excellence et au mérite. Chacun le reconnaît, le collège est le maillon faible de notre système éducatif. Non du fait des enseignants investis dans leur travail, mais parce que l’ambition de démocratisation de la réussite a été abandonnée. Lire aussi La réforme du collège fait déjà des remous Mais souvent, faute d’avoir pris la peine de lire la réforme, le ballet des Cassandre a entamé son entreprise de caricature voire de désinformation. Le harcèlement scolaire laisse plus de séquelles que la maltraitance. Une étude montre que les différentes pressions subies par un adolescent ont des conséquences durables sur sa vie, surtout quand elles proviennent de gens de leur âge.

Le harcèlement scolaire laisse plus de séquelles que la maltraitance

Angoisse, dépression, tendance à la scarification voire au suicide, les adolescents victimes de harcèlement continuent à souffrir, une fois adultes, de symptômes persistants. Et les violences répétées, insultes, rejet social, rumeurs ou coups, laissent plus de traces quand ils sont portés par d'autres jeunes gens que par des adultes, dévoile une étude menée au États-Unis et au Royaume-Uni et publiée dans le magazine The Lancet. Le prof de philo, « Charlie », et la liberté d’enseigner. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Où s’arrête la liberté de penser, de parler, d’enseigner ?

Le prof de philo, « Charlie », et la liberté d’enseigner

Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République souligne dans son rapport annexé [1] la place importante du climat scolaire en précisant notamment que « les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. » Plus récemment, dans son discours du 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, a annoncé la nouvelle organisation du collège [2] qui devra être opérationnelle à la rentrée 2016.

Ados : le partage du rien sur Internet. Photos d'une banalité confondante, vidéos sans intérêt... Pour meubler le vide, les jeunes produisent sur les réseaux sociaux un flot de néant qui a déjà un nom : le « borecore ». M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure Les parents s'inquiètent souvent de la façon dont les ados peuvent montrer leurs corps sur les réseaux sociaux. Mais le plus caractéristique de l'adolescence n'est-il pas la mise en scène du rien ? Sur Instagram, on trouve ainsi de nombreuses perles : une vidéo d'une éponge nettoyant un lavabo, des photos d'un placard à chaussures... La réforme du collège défend l'interdisciplinarité et c'est une aberration. Qu'il s'agisse des partisans ou des détracteurs de la réforme du collège, il m'apparaît un problème depuis le début des débats: au lieu de se baser sur des faits, les participants se contentent le plus souvent de simplement leur avis.

Pour vous faire une idée je vous conseille d’écouter l’interview de Régis Debray dans la matinale de France Inter le 28 avril. Non que j’étais pas en désaccord avec tout ce qu’il disait mais… quelle est sa légitimité sur l’école au juste? S’est-il rendu récemment dans un collège? La minijupe au service de la laïcité. [Avis à ceux qui font exprès (ou non) de lire ce billet de travers. Vous avez droit à l'explication de texte ici.

Après, je ne sais plus quoi faire...Des mimes ?] Ne soyons pas naïfs : la jupe longue, qu'elle revienne à la mode ou non, est, dans certains cas, une forme de provocation. Dans l'affaire du collège de Charleville-Mézières, c'en est une, de toute évidence. Des mini-entrepreneurs au collège. Proposé dans le cadre de l’option « Découverte professionnelle » en classe de 3e, ce programme s’inscrit dans l’esprit de la nouvelle réforme des collèges, annoncée le 11 mars par la ministre de l’éducation Najat-Vallaud-Belkacem. Le rendez-vous à lieu chaque jeudi matin, entre 8 h 30 et 10 h 30, dans la salle de technologie du collège Colette Besson, à Paris. Quelques tables, des chaises, un tableau blanc… rien de vraiment différent d’une salle de cours.

Et pourtant, les protagonistes y jouent un tout autre rôle. Des enseignants supervisent l’expérience, mais au titre de conseillers. Quant aux élèves, ils troquent leur habit de collégiens pour celui d’« entrepreneurs » : l’un devient PDG, un autre directeur du service financier, un autre encore responsable de la relation clientèle… Tous assument, le temps de la séance, des fonctions professionnelles, comme dans une véritable entreprise. Et à les regarder, ils se prennent au jeu. Des entretiens d’embauche avec une professionnelle.

Le monde des « FabLabs » est en pleine effervescence. Les «FabLabs», « laboratoires de fabrication » inventés en 2001 par le professeur-physicien Neil Gershenfeld, se multiplient à travers le monde comme des Gremlins arrosés par une vague d’enthousiasme sans borne. «Un tel développement n’était pas planifié et ne cesse de me surprendre», assure aujourd’hui l’enseignant du Massachussets Institute of Technology (MIT). La famille compte pas moins de 3 000 sites répartis aux quatre coins du globe, dont bientôt deux cents en France où ils sont apparus à partir de 2009. Quand l’école s’imagine sauver la société en collant à ses préoccupations. 'Pupils should be allowed to Google in exams,' says exam chief. Speaking to the Telegraph, Mr Dawe said: “Everyone has a computer available to solve a problem but it’s then about how they interpret the results.

We have tools, like Google, why would you exclude those from students’ learning? #Collège2016 : pour démocratiser ce qui était réservé à 15% des élèves - vidéo dailymotion. Le rapport Jules Ferry 3.0 et le professeur documentaliste. L'Ecole, cible de la mobilisation pour les valeurs de la république. Etudiants: 16 compétences à acquérir au 21ème siècle : Le blog de Jean-Philippe Accart, biblioblogueur. Information: nouvelles générations (1/4) De Buenos Aires à Alger: comment les jeunes s'informent. Six profils de pratiques sur Facebook. Le premier résultat original de l’enquête Algopol invite à relativiser l’idée que sur Facebook, les utilisateurs se préocuppent principalement de construire leur réputation sur leur page personnelle.

En fait, beaucoup d’inscrits sur Facebook ne publient pas grand chose sur leur propre page et un nombre important d’entre eux consacre plus de temps à écrire et converser sur la page des autres que sur la leur. Il en ressort trois grands types de comportements de la part des usagers. Certains publient des informations en privilégiant leur page de profil ; d’autres publient beaucoup de conversations directement sur les pages de leurs amis ; enfin, une partie des utilisateurs publient très peu de choses tant sur leur propre page que sur la page des autres. Publier chez soi Le premier groupe de profils distingue deux types d’utilisateurs qui ont pour caractéristique de publier d’abord, et principalement, sur leur propre page.

Réforme des programmes scolaires : les principales nouveautés. Pas facile de s'y retrouver dans les projets de programmes scolaires divulgués lundi 13 avril et qui, du CP à la 3e, bousculent tant le métier enseignant que celui d'élève. Même si leur rédaction a été allégée par rapport aux moutures précédentes (2002 et 2008), et si leur formulation se veut plus accessible – les rédacteurs du Conseil supérieur des programmes (CSP) ont fait l'effort de se placer plus du point de vue de l'élève que du professeur –, les nouveautés, pour le néophyte, ne sont pas simples à percevoir ni à comprendre.

Vote obligatoire, anticipé, dès 16 ans... Quels remèdes à l'abstention des jeunes ? Paris: Trois jours de festival pour comprendre comment parlent les jeunes. DEBAT Pendant trois jours, le Festival des conversations invite à poser les smartphones et à se retrouver autour d'une table, pour analyser nos façons de discuter... EcriTech 6 : Avec le numérique, l'élève au centre ? Les nouveaux programmes scolaires bousculent le collège.

Pourquoi le latin et le grec ? Parce que c’est classe ! Pour en finir avec le latin et le grec. Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes. Najat Vallaud-Belkacem défend la laïcité à l'école. Une chaire consacrée au Coran inaugurée au Collège de France. A Normale Sup', la prose des rappeurs analysée en séminaire. Le «pédagogisme», une idéologie soixante-huitarde. Suède: Ni «il», ni «elle», le pronom neutre «hen» fait son entrée dans le dictionnaire. Pour réduire les inégalités sociales, il faut «refaire société» Pour éviter l’exclusion, des élèves tenus à de bonnes actions. Quand les enseignants apprennent à parler laïcité. Laïcité à l’école : du vivre-ensemble à l’exclusion. Pourquoi Internet est-il trop souvent hostile aux femmes ?

La Finlande veut abandonner les matières à l'école au profit des «sujets» Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale. Netvibes. 520 - École et milieux populaires. François Dubet : «Le collège restera un monstre pédagogique» 10 excellentes raisons d’ouvrir un blog avec ses élèves. « Supprimons les concours qui offrent une rente à vie !» Socle2015.pdf. Tag Archive. Pr.Cyclope 0. College-Mieux-apprendre-pour-mieux-reussir_398622.pdf. Marie Duru-Bellat. François Dubet, La préférence pour l’inégalité. Comprendre la crise des solidarités. François Dubet : « Donner autant à ceux qui ont moins » François Dubet : "Les sociétés choisissent les inégalités qu'elles produisent"

François Dubet : « Recruter les profs à bac+5, c’est une erreur » Abdennour Bidar, philosophe : “Je suis convaincu qu'existe un universel ­humaniste” Enseigner les compétences du 21e siècle à travers l'éducation aux médias et à l'information. Trois remarques sur ce que peut faire le professeur de français. La lutte contre le décrochage scolaire. L'heure de vie de classe pour une véritable éducation sociale et citoyenne. Philippe Meirieu : L’urgence de la construction du collectif à l’École. Numérique : Allons voir derrière l'écran ! Peut-on susciter le désir d'apprendre?...

Le premier jour de sixième. Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet. Les "mauvais profs" placardisés à la documentation? Mon métier n'est pas une poubelle. Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques. « Il faut former au numérique du primaire au doctorat ! » : Guy Mamou-Mani, président du Syntec numérique. De part et d’autre de l’Atlantique, l’école à la peine face aux identités plurielles.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Philippe Meirieu : La laïcité et le mythe de « l’instruction pure » L’éducation aux médias et à l’information après Charlie : Le décalage entre la réalité de la recherche et les attentes de l’institution scolaire. Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information. Pour un enseignement du Droit à l’école. Au lycée, un cours pour démonter les théories du complot. La liberté d'expression, thème de la 26e Semaine de la presse et des médias dans l'école. Pourquoi apprendre à coder ne suffit pas… «  Notre école ne tient pas ses promesses à l’égard des jeunes des milieux populaires » Un mois sans papier ni crayon pour des élèves de la Gaspésie. Réinventer la manière d'enseigner.

A Normale ou en 6e, les filles mieux notées en sciences que les garçons. Les contractuels, « bouche-trous » de l'éducation nationale. La vraie recette d'un débat bien ringard sur l'école. Questions de genre, questions de culture - Études et statistiques. Le collège passe au numérique. Lab' Afev – Jean-Paul Delahaye : «Refonder l’école c’est faire réussir les plus pauvres» [Se-Unsa] La réussite à l’école ne dépend pas que de l’école: voici la preuve en chiffres.

Eduquer au XXIe siècle. « Pourquoi moi, professeur de lettre-histoire, je démissionne de l'éducation nationale » Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser. Vers un bac HN, comme «humanités numériques» ?