background preloader

Reportages, articles...

Facebook Twitter

Littérature

Niels Ackermann. Avis de l'expert : Nucléaire ukrainien: à quand le prochain Tchernobyl? L’avis de l’expert A quand le prochain Tchernobyl en Ukraine?

Avis de l'expert : Nucléaire ukrainien: à quand le prochain Tchernobyl?

Dans un pays miné par la guerre, la sécurité nucléaire passe au second plan. Nous n’avons pas tiré toutes les leçons de Tchernobyl. Le 26 avril 1986, à 1h23 dans la nuit, le réacteur 4 de la centrale Lénine à Tchernobyl devient hors de contrôle.

Nous n’avons pas tiré toutes les leçons de Tchernobyl

C’est le début d’une catastrophe sans précédent dans l’histoire du nucléaire civil. Des colonnes radioactives s’élèvent au-dessus de l’incendie, formant un énorme nuage toxique, qui se déplace vers l’ouest. Après les forêts ukrainiennes et biélorusses, la Pologne, l’Allemagne, la France et la Suisse sont contaminées par des pluies radioactives de césium 137 et de strontium 90. Lire aussi: A Tchernobyl, on propose des «loyers imbattables» en zone contaminée A quelle échelle mesurer les conséquences du désastre? A Tchernobyl, on propose des «loyers imbattables» en zone contaminée. Trente après l’incendie du réacteur 4 de la centrale Lénine, à Tchernobyl, le désastre n’est pas mieux géré que ne l’avait été la catastrophe elle-même.

A Tchernobyl, on propose des «loyers imbattables» en zone contaminée

A Bazar, un village contaminé et évacué en 1993, des Ukrainiens se réinstallent, alors que la région reste polluée et dangereuse. Evgueni et Olga font partie de ces nouveaux arrivants. La guerre et l’arrivée des pro-russes les ont chassés du Donbass. Le maire leur a dit que la radioactivité avait quasiment disparu. Tchernobyl: ce qu’on disait (ou non)  C’était il y a trente ans.

Tchernobyl: ce qu’on disait (ou non) 

Le samedi 26 avril 1986 à 1 h 23 minutes et 44 secondes, le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait, suite à une surchauffe de ses pastilles d’oxyde d’uranium. Une déflagration qui soulève la dalle supérieure de protection, d’un poids de 2 millions de kilos! En 2006, lors du 20e anniversaire, Le Temps publiait cette page, que nous remettons aujourd’hui en scène pour le Web: L'Ukraine commémore les 30 ans de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl - rts.ch - Monde. Dans la nuit, des habitants ont déposé des fleurs et des bougies au pied du monument aux victimes à Slavoutitch, ville construite après la catastrophe pour loger des employés du site.

L'Ukraine commémore les 30 ans de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl - rts.ch - Monde

Dans la matinée, une cérémonie a été célébrée dans l'église de Kiev bâtie à la mémoire des victimes. Cette catastrophe, la pire de l'histoire du nucléaire civil, avait contraint des dizaines de milliers d'habitants à fuir précipitamment et mis en évidence les déficiences du système soviétique de l'époque. >> Retour sur les événements: Il y a 30 ans, Tchernobyl... Retour sur cette journée dramatique Dans la journée, le président ukrainien Petro Porochenko doit se rendre à la centrale accidentée. Images aériennes de l'arche de confinement de Tchernobyl - Vidéos en bref - TV - Play RTS - Radio Télévision Suisse.

Le témoignage d'un technicien de Tchernobyl - Info en vidéos - TV - Play RTS - Radio Télévision Suisse. Recherche - TV - Play RTS - Radio Télévision Suisse.