background preloader

Philippe Claudel

Facebook Twitter

Les films documentaires et entretiens disponibles à la médiathèque !

Biographie et liste des œuvres. Philippe Claudel, Héros et Thanatos. Une pathologie destructrice peut se cacher derrière un joli mot, que "beaucoup de nécrologies et d'avis de décès choisissent de faire disparaître derrière des périphrases qui parlent le plus souvent de longues maladies".

Philippe Claudel, Héros et Thanatos

Le cancer, par exemple. C'est de ce mal qu'est atteint Eugène, grand producteur de cinéma, un mal qui aura raison de lui, bouleversant sa famille et ses proches, parmi lesquels l'un de ses meilleurs amis. Traumatisé par cette disparition, le cinéaste quinquagénaire va choisir d'en savoir plus sur le cancer. Depuis quelque temps, ce metteur en scène semble d'ailleurs obsédé par la mort, ayant été particulièrement impressionné par les moeurs du peuple Toraja, sur une île indonésienne, où "l'organisation [des] funérailles occupe des semaines, des mois, parfois des années". Les méandres de la création Méditation sur la mort et le corps, L'Arbre du pays Toraja s'ancre dans la veine intimiste de Philippe Claudel, dont la plume n'a peut-être jamais été si belle, si limpide. Philippe Claudel : "Une enfance" est le plus abouti de mes films" "Une enfance" raconte l’histoire de Jimmy, un enfant de 13 ans qui vit à Dombasle, une cité industrielle lorraine où il s’ennuie durant l’été.

Philippe Claudel : "Une enfance" est le plus abouti de mes films"

Son quotidien est secoué par la vie chaotique de sa mère, Pris, sorte de grande adolescente à la dérive, et de Duke, son amant, qui exerce sur elle une domination physique et mentale. Au milieu de cet univers sombre, marqué par l’alcool et la drogue, Jimmy va essayer de trouver des échappatoires, un peu de rêve et d’imaginaire, pour vivre "son" enfance. Pour ce nouveau long-métrage, Philippe Claudel est revenu aux sources. Les siennes d’abord.

Le cinéaste a choisi de tourner dans sa ville natale de Dombasle-sur-Meurthe en banlieue nancéenne, où il réside toujours. "Une enfance" n'est pas pour autant un récit autobiographique comme le rappelle Philippe Claudel sur le plateau de France 3 Nancy. Phillipe Claudel, interview Autre retour aux sources, du côté de la réalisation cette fois. Académie Goncourt - Les membres - Philippe Claudel. Biographie - Bibliographie Philippe Claudel est né en 1962 à Dombasle-sur-Meurthe, petite commune industrielle de Lorraine.

Académie Goncourt - Les membres - Philippe Claudel

Son père, ancien résistant, était gardien de la paix et sa mère ouvrière en confection. Après des études au Lycée Bichat de Lunéville, où il est interne, et l’obtention d’un baccalauréat scientifique, il fait la fête pendant deux ans, perdant son temps, son peu d’argent gagné comme surveillant, distributeur de prospectus, manœuvre sur des marchés itinérants, représentant en parfums contrefaits, cobaye pour l’industrie pharmaceutique, bête de somme sur des chantiers. Il participe à la création de deux radios libres, vole un œuf dans une boulangerie pour faire mentir le proverbe, travaille sur des courts métrages comme pâle scénariste et médiocre acteur, écrit des poèmes sans intérêt, dessine, lit énormément, chante comme choriste dans un éphémère groupe punk, et finit par boire une bouteille de gin par soir. Philippe Claudel : « internet : une autopsie du vivant ! »

INTERVIEW DE PHILIPPE CLAUDEL. Pour nos lecteurs qui ont pris du retard, pourriez-vous définir brièvement l'univers de Philippe Claudel ?

INTERVIEW DE PHILIPPE CLAUDEL

Mon univers, je n'arrive à le définir qu'à travers les livres. Quand j'écris, je ne me pose jamais la question de ce que je suis, de ce que je fais. J'ai simplement envie de raconter des histoires que j'ai en moi de façon profonde et urgente. Des histoires cohérentes en rapport à cet univers qui est en moi. Mes livres n'obéissent pas à des pensées précises. On dit que vous êtes l'un des auteurs les plus talentueux de votre génération. Chacun a la responsabilité de ce qu'il dit ou écrit.

Vos livres sont également traduits et lus à travers le monde... Alors ça, c'est un grand étonnement, une grande joie. Vous aimez écrire sur les hommes, sur les gens du commun, la beauté et la fragilité de nos existences, l'implacable réalité de la vie... mais toujours avec optimisme. Chaque fois que j'écris un texte, je le fais avec beaucoup de sincérité. L'un d'entre eux est la guerre ? Plusieurs. Philippe Claudel - Festival de la Fiction Française. Philippe Claudel.