background preloader

Michel de Montaigne

Facebook Twitter

MAGAZINE LITTERAIRE No 464, Mai 2007

Philosophie Montaigne. Montaigne par Jean-Yves Pouilloux - Les nouveaux chemins de Raphaël Enthoven. Essais. Ouvrage de Michel de Montaigne.

Essais

L'auteur se livre à une méditation sur l'« humaine condition » et sur l'art de vivre selon la nature, à partir de réflexions que ses lectures et son expérience de la vie lui ont inspirées. L'ouvrage a été publié en deux volumes en 1580, et réimprimé en 1582. La troisième édition (1588), qui est conservée à la Bibliothèque municipale de Bordeaux, comporte plus de six cents ajouts au corpus existant ainsi qu'un troisième livre. La dernière édition, augmentée et posthume, a été publiée en 1595 par Pierre de Brach et Mlle de Gournay.

Un titre modeste Montaigne est le premier auteur qui utilise le mot « essai » pour en faire un titre. Un nouvel art d'écrire Montaigne n'est pas de ces « écrivains indiscrets […] qui, parmi leurs ouvrages de néant, vont semant des lieux entiers des anciens auteurs pour se faire honneur » (I, XXV). En laissant, au gré de sa fantaisie, aller son esprit et sa plume, Montaigne vient de créer un nouvel art d'écrire. Essais (Michel de Montaigne) - texte intégral - Philosophie. C’est ici un livre de bonne foi, lecteur.

Essais (Michel de Montaigne) - texte intégral - Philosophie

Il t’avertit, dés l’entrée, que je ne m’y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n’y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire. Mes forces ne sont pas capables d’un tel dessein. Je l’ai voué à la commodité particulière de mes parents et amis : à ce que m’ayant perdu (ce qu’ils ont à faire bientôt) ils y puissent retrouver aucuns traits de mes conditions et humeurs, et que par ce moyen ils nourrissent, plus altiére et plus vive, la connaissance qu’ils ont eue de moi. Si c’eût été pour rechercher la faveur du monde, je me fusse mieux paré et me présenterais en une marche étudiée. Biographie de Michel Eyquem de Montaigne. Montaigne est né en 1533 au château de Montaigne dans le Périgord.

Biographie de Michel Eyquem de Montaigne

Son père, héritier d’une famille enrichie par le négoce, est le premier à abandonner sa profession pour vivre en gentilhomme. Il s’attache à donner une bonne instruction à son fils. À six ans, après avoir reçu les enseignements d'un précepteur allemand qui ne lui parle qu’en latin, Montaigne entre au collège de Guyenne à Bordeaux, réputé pour son enseignement. À treize ans, il apprend le droit à Toulouse et, en 1554, il est conseiller à la Cour des aides de Périgueux. Ses fonctions ne lui plaisent guère et la rencontre avec La Boétie en 1557 lui ouvre de nouvelles voies. Il fréquente la Cour jusqu’à la mort de son père en 1568. Les Essais sont d'abord le livre d'un grand lecteur et le fruit de cette retraite intellectuelle que leur auteur décida de prendre en 1570. Michel Eyquem de Montaigne. Écrivain français (château de Montaigne, aujourd'hui commune de Saint-Michel-de-Montaigne, Dordogne, 1533-id. 1592).

Michel Eyquem de Montaigne

Né dans un siècle politiquement troublé, Michel de Montaigne consacra la plus grande partie de sa vie à la rédaction de ses Essais, sans cesse remaniés, dans lesquels, tout en se peignant lui-même, il s'attacha à démontrer la faiblesse de la raison humaine et à fonder l”art de vivre sur une sagesse prudente, faite de bon sens et de tolérance. Ni stoïcien, ni épicurien, ni même sceptique pur, Montaigne ne se réfère aux grandes doctrines de l'Antiquité que pour jouer en définitive des unes contre les autres en une forme ouverte et dialogique, qui rend possible l'émergence d'une libre parole d'auteur. Sa touchante amitié avec Etienne de La Boétie est restée légendaire.

Naissance 28 février 1533, au château de Montaigne, en Dordogne. Famille Formation Maturité Montaigne est conseiller à la cour des aides de Périgueux puis au parlement de Bordeaux (1554–1570). Mort 1. 1.1. 1.2. 1.3.