background preloader

Liens

Facebook Twitter

Michel Houellebecq - France Culture. Interview au sujet de "Soumission" - Vidéo. Houellebecq: visionnaire ou provocateur? Un nouveau Michel Houellebecq, l'auteur français le plus traduit partout dans le monde, ne laisse jamais indifférent.

Houellebecq: visionnaire ou provocateur?

Mais avec Soumission, son sixième roman, rien n'est ordinaire. D'abord, l'auteur révélé en 1998 par Les particules élémentaires imagine dans son nouveau livre l'accession au pouvoir d'un parti musulman dans la France de 2022. La Fraternité musulmane instaure le port du voile, plaide pour le retour des femmes à la maison et la conversion à l'islam.

Le roman, qui faisait déjà grincer des dents dans les milieux littéraire et politique français, est tristement paru en France le 7 janvier. Le jour même où des terroristes ont décimé la salle de rédaction de Charlie Hebdo au nom d'Allah. Ironiquement, Houellebecq apparaissait sur la couverture du numéro de Charlie paru ce jour-là. Pour ajouter au sinistre hasard, Houellebecq a aussi perdu un ami dans l'attentat : l'économiste et chroniqueur Bernard Maris. Ce qui n'a pas empêché les ventes de monter flèche. Engouement à Québec. Vertigo: Critique de "Soumission" - Audio. Vertigo: La bombe Houellebecq - Audio. Interview dans Le Grand Journal - Vidéo. Je ne cherche pas la vérité humaine dans l'écriture. Entretien dans le magazine LIRE. En septembre 1998, un écrivain jusqu'alors assez confidentiel posait en couverture de Lire: Michel Houellebecq.

Entretien dans le magazine LIRE

On connaît la suite... Les particules élémentaires ont fait couler beaucoup d'encre, en France comme dans les vingt-cinq pays où elles ont été traduites. Leur auteur a été qualifié de nouveau Céline, mais aussi de provocateur ou de pitoyable obsédé sexuel. Barbotant dans les polémiques comme un poisson dans l'eau, Houellebecq ne s'est pas endormi sur ses lauriers.

Il a beaucoup voyagé, publié plusieurs ouvrages et confectionné un nouveau cocktail incendiaire, ironiquement intitulé Plateforme. Ce roman ultracontemporain a pour fil directeur les amours d'un comptable du ministère de la Culture et d'une cadre supérieure dans un grand groupe hôtelier. Autant de sujets abordés avec lui dans son hôtel du quartier des Halles, à Paris (il y a ses habitudes parce que les salles de bains sont équipées de jets de vapeur...), puis dans un restaurant voisin. Michel Houellebecq. M.H. Michel Houellebecq : "La République est morte" Alors que son dernier roman, "Soumission", soulève une vive polémique (son action se déroule en 2022 dans une France dirigée par un gouvernement islamiste), Michel Houellebecq se soumet aux questions de "l’Obs".

Michel Houellebecq : "La République est morte"

Au programme : le malaise qui entoure la parution de ce roman, le retour de la foi, Podemos, Nietzsche ou encore la place des femmes en Occident. Retrouvez l'interview complète dans vos kiosques jeudi 8 janvier ou, dès aujourd'hui, dans la zone "abonnés" de l'Obs. En voici quelques extraits : Un roman qui "pourrait devenir une réalité" ? "C’est de la 'politique-fiction', une fiction plausible ; mais j’accélère un peu les événements, 2022 c’est trop tôt. Une vision dont l'effet pourrait être délétère? "Je capte une situation, c’est tout. Je fais comme si le politiquement correct n’avait jamais existé. Je n’ai rien d’autre à délivrer qu’une vision du monde ; mais je tiens à la délivrer. […] Je fais davantage confiance à l’intelligence de la masse qu’à celle des élites.