background preloader

RSE

Facebook Twitter

RSE et Crise

Politique RSE : risque ou avantage compétitif ? - Les Echos Business. L'engagement sociétal des entreprises : levier de motivation chez les salariés ? : Nouvelles générations, nouvelles générosités. Qu'il s'agisse des conditions de travail, de la lutte contre la discrimination, de la diversité, de la promotion de la santé ou du bien être au travail, les salariés sont concernés au premier chef par les politiques RSE des entreprises .

L'engagement sociétal des entreprises : levier de motivation chez les salariés ? : Nouvelles générations, nouvelles générosités

Aussi, en les associant aux démarches et initiatives citoyennes, en tenant compte de leurs attentes et en les informant de manière régulière sur le suivi de celles-ci, l'entreprise peut en tirer de nombreux bénéfices notamment sur le plan managérial. Un collaborateur impliqué en vaut deux ! Le regard du chercheur : Motiver ses équipes par l'innovation participative. L'innovation participative apporte un atout concurrentiel à l'entreprise.

Le regard du chercheur : Motiver ses équipes par l'innovation participative

Elle articule différents dispositifs de management qui incitent les salariés à participer à l'effort d'innovation de l'entreprise, en fonction des objectifs de celle-ci ou des salariés. Les deux tiers des entreprises du CAC 40 ont mis en place ce type de dispositif. Parmi les vingt exemples les plus aboutis relevés en France, deux se détachent par leur capacité à fédérer, à motiver les équipes et à déboucher sur des résultats : l'usine de Tavaux du groupe international Solvay, et Favi, PME de Picardie. Refaire société : Comment donner voix à la société. Sait-on bien ce qu’elle est cette société dont on parle depuis deux jours au forum Refaire Société, s’interroge Leyla Dakhli de la République des Idées ?

Refaire société : Comment donner voix à la société

La refaire, oui, mais sur quels fondements ? Comment témoigner de ceux qui font la société ? Quelle est la place des médiateurs (journalistes, intellectuels, militants…) ? Retour d’expérience RSE dans 20 grandes entreprises françaises. Le CCM Benchmark vient de publier une étude de 160 pages sur les (de Alcatel Lucent en passant par BNP Paribas, l’IRD, Aéroport de Paris ou Kiloutou…), une vingtaine au total. Je ne vais pas reprendre ici l’ensemble de l’étude (qui est riche en tableaux et graphiques en tout genre), mais me concentrer sur la partie consacrée aux réseaux sociaux d’entreprise (RSE), même si une fois n’est pas coutume, c’est plus de l’outil que je vais parler que des usages. Notez que si le sujet intranet/RSE vous intéresse le CCM Benchmark organise une conférence sur ce thème (celle de l’année dernière était plutôt de bonne facture) le 7 juin prochain.

Cette étude a été menée de janvier à mars 2012 auprès de 20 entreprises. Combien pèse la responsabilité sociale dans la rémunération des dirigeants ? Les dirigeants commencent à être intéressés financièrement aux conséquences de leurs actions sur l’environnement, le social ou la société.

Combien pèse la responsabilité sociale dans la rémunération des dirigeants ?

Mais la part diffère beaucoup d’une entreprise à l’autre. Orange et Danone sont en pointe. RSE. Pour les non-initiés : Responsabilité Sociale et Environnementale, l’acronyme se diffusait lentement dans les entreprises, amenant son cortège de reporting, de directeur de la RSE, d’indicateurs et de critères. Sans mobiliser grand monde à part ses experts mais la planète RSE maintenant c’est du sérieux. La société de conseil Pwc et l’Orse ( observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises) consacre une très intéressante étude au sujet qui s’appuie sur les pratiques de huit grands groupes pionniers.

Mais là n’est pas le plus important FReD, constitue un tiers de la rémunération variable long terme des 650 cadres dirigeants du Crédit Agricole. RSE RSO Responsabilité Sociétale. AG 2012 : activités internationales et rémunérations dominent les débats - Relations actionnaires - investissement socialement responsable. La Zone Euro vit une crise économique majeure, ce n'est un secret pour personne.

AG 2012 : activités internationales et rémunérations dominent les débats - Relations actionnaires - investissement socialement responsable

C'est donc logique que les groupes français aient mis en avant leur stratégie de développement à l'international lors de leur assemblée générale d'actionnaires. Ainsi, selon le Bilan des Assemblées Générales 2012 de Capitalcom, 13 groupes du CAC 40 ont structuré leurs interventions autour de l'évolution de leurs activités vers les pays émergents. Au total, près d'un quart des interventions a été consacré à la croissance dans ces régions à fort potentiel (Brésil, Russie, Asie du sud-est ...). Vallourec, Schneider Electric, Renault ou encore Danone ont par exemple particulièrement insisté sur ce point. « L'Europe est inquiète car les capitaux se déportent. Le message des groupes est le suivant : on peut être un groupe français ou européen et aller chercher la croissance à l'étranger. Great Place to Work® en France. Les ingénieurs à la recherche d'éthique au travail.

Il est indéniable que le métier et les aspirations d’ingénieurs évoluent ces dernières années.

Les ingénieurs à la recherche d'éthique au travail

Même si les dernières études (sondage Galileo) révèlent que les jeunes ingénieurs encore étudiants sont surtout motivés par le salaire à la sortie de leur école (même si le contexte de crise économique à l’échelle européenne explique fortement cet état de fait), il apparaît également que l’ingénieur aspire de plus en plus à un engagement socialement responsable dans le cadre de son travail et dans son entreprise (enquête numéro 22 du CNISF). Évolution du métier d’ingénieur L’ingénieur d’aujourd’hui est véritablement à la recherche d’une éthique de travail socialement responsable, tant dans sa volonté que son entreprise soit engagé dans un process de développement durable ou d’implication dans la société (égalité de travail, travail des handicapés…).

Engagement des écoles d’ingénieurs Les réseaux sociaux d’entreprise à la rescousse Rating: 3.5/5 (2 votes cast) Rating: +2 (from 2 votes) Le réseau social n’est pas (qu’) un outil de communication d’entreprise. Résumé : le réseau social est un fantastique outil de communication et c’est à ce titre que beaucoup d’entreprises essaient de lui trouver une place dans le paysage de leur intranet.

Le réseau social n’est pas (qu’) un outil de communication d’entreprise

Ce qui n’est pas sans semer une certaine confusion car le RSE n’est pas un outil de communication au sens « corporate » du terme, ne vise pas le même type d’intéraction ni les mêmes acteurs. Au final, les directions de la communication sont hésitantes et mal à l’aise entre le potentiel de l’outil d’une part et leurs enjeux qui ne peuvent faire l’objet de certains compromis d’autre part. L'impact de la RSE sur la conduite et la performance des entreprises.