background preloader

Formats

Facebook Twitter

PHP. PHP: Hypertext Preprocessor [28], plus connu sous son sigle PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook et Wikipédia[30].

PHP

Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web. Présentation[modifier | modifier le code] Il a été conçu pour permettre la création d'applications dynamiques, le plus souvent développées pour le Web. Son utilisation commence avec le traitement des formulaires puis par l'accès aux bases de données.

Il est multi-plateforme : autant sur Linux qu'avec Windows il permet aisément de reconduire le même code sur un environnement à peu près semblable (quoiqu'il faille prendre en compte les règles d'arborescences de répertoires, qui peuvent changer). En 2018, près de 80 % des sites web utilisent le langage PHP sous ses différentes versions[31]. Histoire[modifier | modifier le code] Utilisation[modifier | modifier le code] Versions[modifier | modifier le code] Résultat affiché : <? <? <? XML. Le XML, acronyme de eXtensible Markup Language (qui signifie: langage de balisage extensible), est un langage informatique qui sert à enregistrer des données textuelles.

XML

Ce langage a été standardisé par le W3C en février 1998 et est maintenant très populaire. Ce langage , grosso-modo similaire à l'HTML de par son système de balisage, permet de faciliter l'échange d'information sur l'internet. Contrairement à l'HTML qui présente un nombre finit de balises, le XML donne la possibilité de créer de nouvelles balises à volonté. Les avantages du XML sont multiples : Lisibilité : il est facile pour un humain de lire un fichier XML car le code est structuré et facile à comprendre. Plusieurs type d'application sont possible avec le XML, tel que: les flux RSS, les documents ODF (utilisé par la suite open office), le MathML, le SVG, les RIA ...

HTML : définition. Le HTML (ou HyperText Markup Language) est, après une traduction littérale de l'anglais, un langage hypertexte à balises (ou marqueurs).

HTML : définition

Cela veut dire que l'on va gérer la façon dont un texte va s'afficher au sein du navigateur. Ainsi, on peut voir dans tout code source HTML en comparaison d'un éditeur de texte (comme Word pour le plus connu), des différences marquantes, comme des balises (ou marqueurs) dans le texte d'une page web. Les images, sons et autres contenus multimédia ne se retrouvent pas dans une page web visualisée sous forme de code. Par contre, si on visualise dans un navigateur cette page web, alors les images et les sons la composant seront là.

La différence entre les deux réside dans le simple fait que les contenus multimédias comme les paramètres de formatage du document sont sous la forme de texte inclus au sein de ces balises précédemment citées. Les éléments du langage Les signes < et > délimitent la balise. Tableau 1 : les éléments Le futur de HTML Image 1 Image 2. Structured Query Language. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Structured Query Language

SQL (sigle de Structured Query Language, en français langage de requête structurée) est un langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles. La partie langage de manipulation des données de SQL permet de rechercher, d'ajouter, de modifier ou de supprimer des données dans les bases de données relationnelles. Outre le langage de manipulation des données, la partie langage de définition des données permet de créer et de modifier l'organisation des données dans la base de données, la partie langage de contrôle de transaction permet de commencer et de terminer des transactions, et la partie langage de contrôle des données permet d'autoriser ou d'interdire l'accès à certaines données à certaines personnes.

Créé en 1974, normalisé depuis 1986, le langage est reconnu par la grande majorité des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (abrégé SGBDR) du marché. En 1979, Relational Software, Inc.