background preloader

Mon projet Mercatique

Facebook Twitter

Présentation Ecrite Decathlon. Comment Intersport espère détrôner Décathlon. Intersport qui déloge BetClic des maillots de l'Olympique de Marseille ? La nouvelle en a surpris plus d'un. Depuis le 1er juin, le groupement coopératif, héritier de La Hutte, est devenu le sponsor principal de l'OM, symbole d'une reconquête à marche forcée. L'enseigne multiplie en effet les ouvertures de magasins et commence à se diversifier dans le lifestyle. Son chiffre d'affaires affiche d'ailleurs une belle progression (+ 7% au premier semestre 2012) malgré la crise. Pourtant, le n°2 français de la vente d'articles de sport a toujours eu du mal à occuper le devant de la scène, coincé entre Décathlon (galaxie Mulliez), le leader incontesté d'un marché évalué à 9,3 milliards d'euros, et Go Sport (groupe Rallye), un n°3 à plus forte notoriété.

Une remise en question au bout de cinquante ans Pour devenir "l'enseigne préférée des Français", selon l'ambition de son président, le sémillant Jacky Rihouet, il fallait une vraie révolution. Le podium français. Distribution d'articles de sport. La distribution d’articles de sport entame 2013 en petite foulée - L'Observatoire du sport business. Le marché des produits de sport a bien résisté en 2012, comparativement à d’autres secteurs sensiblement plus moroses. Le match des ventes se joue entre trois distributeurs principaux : Décathlon, Intersport et Go Sport, qui restent circonspects sur une année 2013 non dénuée de risque commercial.

L’année 2012 a confirmé la tonicité de la consommation d’articles de sport, dont le chiffre d’affaires a progressé de 2%, pour un montant total supérieur à 9 milliards d’euros dépensés en France. Dans le même temps, la plupart des marchés hors alimentaire stagnaient dans le rouge, sous l’influence d’arbitrages d’achat défavorables – crise oblige. Dans le rouge : textile, électronique grand public, biens culturels … et pour la première fois depuis dix ans, le secteur de la parfumerie sélective (Sephora, Marionnaud et autres).

Dans cet optimisme ambiant, la situation est contrastée pour les trois chaînes principales de points de vente. Crédit Photo : Panoramic. La distribution d'articles de sport et de loisirs en France évolutions, constats et tendances - Guillaume MARHEUX. Copyright (c) Guillaume MARHEUX Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License". Master Management du sport et des loisirs La distribution d'articles de sport et de loisirs en France Evolutions, constats et tendances Année 2003 -2004 Ecole supérieure de management wesford SOMMAIREIntroduction 3 I.

Industrielle 4 I.1 Son fonctionnement 4 I.2 Ses principaux acteurs 5 II. II.1 Définition 6 II.2 Le commerce spécialisé 6 A) Commerces intégrés spécialisés 6B) Distributeurs associés ou franchisés 7 C) Distributeurs indépendants non associés 7 II.3 Le commerce non spécialisé 8 A) Distributeurs intégrés non spécialisés 8B) Les distributeurs indépendants non associés 8 II.4 Les ventes hors magasins 8. 1/5. La distribution sportive saute sur le style. En prélude à l'Euro et aux Jeux Olympiques de cet été, l’année 2011 a été sportive. En France, le marché des articles de sport a progressé de 2%, après trois années sans croissance, pour atteindre un chiffre d’affaires de 9,3 milliards d’euros, selon la Fédération professionnelle des entreprises du sport et des loisirs (FPS).

Dans le circuit de la distribution d’articles de sport et de loisir, ce sont les enseignes et les magasins spécialisés qui règnent en maître. Ils détiennent 78% de parts de marché (7,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires) pour environ 4 000 points de vente. Dans cette catégorie, cinq acteurs d’envergure internationale se détachent, puisqu’ils trustent plus de 80% du chiffre d'affaires des spécialistes. Dans l’ordre, on retrouve Décathlon, Intersport, Go Sport, Sport 2000 et Foot-Locker. «C’est un marché assez concentré, souligne André-Pierre Doucet, directeur de la communication et des études de la FPS. Double marché.

Le marché global du sport - Le sport : un état d'esprit universel. Etude : le marché des articles de sport en France a généré 9,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011. 17.08.2012, Information communiquée par l'enseigne La Fédération professionnelle des entreprises du sport et des loisirs (FPS) a communiqué une croissance de 2 % du marché des articles de sport en France pour l’année 2011. Le chiffre d’affaires du secteur s’est ainsi établi à 9,3 milliards d’euros. Malgré des résultats en retrait au cours du second semestre 2011, avec une baisse de 2 % du chiffre d’affaires, la croissance de 5 % lors des six premiers mois a pu compenser et relever l’activité du marché. Les ventes de chaussures de sport et de loisir ont bondi de 7 % mais le rayon textile sportif n’a pas progressé, du fait d’un été humide et frais, et d’un quatrième trimestre trop doux pour les vêtements chauds et de protection. Les équipements sportifs de plaine se sont globalement bien vendus, notamment les vélos et leurs accessoires (+5 % ).

La saison hivernale n’a cependant pas profité aux matériels de skis, dont les ventes ont chuté de 6 % en stations. Decathlon donne plus de place aux marques internationales. Dans les rayons de Decathlon, six articles sur dix portent l'une des vingt marques du groupe. Mais l'enseigne n'arrive pas rivaliser avec les spécialistes dans tous les sports. «Christophe, 27 ans de golf, indice 4,2.» Ce vendeur, dont la photo est affichée dans le Decathlon de Bron, est capable de répondre aux questions pointues des férus des greens, à qui il laisse sa carte de visite. Le distributeur, qui doit son succès aux sportifs occasionnels, s'est inspiré des méthodes des Apple Stores et a recruté des experts afin de courtiser les sportifs plus assidus, et donc plus exigeants.

Pour conquérir cette nouvelle clientèle, Decathlon a aussi pris une lourde décision: accepter plus de marques étrangères au groupe, quitte à froisser ses troupes. Malgré les efforts des nombreux chercheurs internes, Decathlon n'arrive pas à rivaliser dans tous les sports avec les spécialistes. Le patron de Decathlon considère que son enseigne doit savoir parler aux sportifs réguliers. Décathlon en grande forme. Veille_decathlon.pdf.